standards


standards

Attention, c'est un codeur (pas content) qui vous parle.

Hier, en aidant un pote pour son site, il me montre un système pour faire des onglets dans une page web. Un truc assez simple en fait : on dispose de quelques liens et suivant que l'on clic sur le lien 1 ou 2, c'est le bloc A ou B qui devient visible (dans la même page html, donc).

J'ai littéralement pété un câble quand j'ai vu un code JavaScript de 300 lignes pour faire ça.

Merde : c'est quoi cette manie de faire compliqué/complexe, même pour un truc ultra simple ?
Ok, le code date de 2006, et à l'époque c'est IE6, mais quand même… Lors d'un clic, il n'y a pas besoin de 300 lignes de codes pour faire un getElementById(id).style.display="none".

Nan franchement, parfois je ne vois pas. Je ne vois pas ce qui motive certains à vouloir faire 3 tonnes de code pour un truc simple. Encore, s'il y avait eu des fonctions supplémentaires… Je dis pas, mais là non.

Finalement, on a tout refait le code. 20 lignes de codes JS à tout casser, et ça marche. Et j'aurais même pu le faire en 100% CSS, mais ça n'aurait pas marché sur IE8;7.

Et je ne parle même pas de jQuery. Je ne suis pas grand programmeur en JS, mais quand j'en vois qui utilisent ça pour des menus déroulants, j'ai envie de hurler « STOP » : la bibliothèque jQuery fait 250 kio : servez vous en pour faire des choses complexes mais pas pour des menus déroulants. Y'a pas besoin de JS pour ça.
Revenez un peu sur Terre, et utilisez simplement les briques de base pour construire les bases.
Merde.

image de kk+