rss-hat


rss-hat

Ça fait maintenant 3~4 semaines que j'utilise le navigateur Opera et sa fonction Opera Mail pour lire mes flux RSS. On m'a demandé des retours, donc me voilà :)

J'utilisais Google Reader avant, mais l'épisode où Google m'a fermé mon compte Adsense de manière totalement arbitraire m'a encore plus donné envie de ne rien laisser dans le cloud, et surtout de partir de Google.

Opera Mail (oui, c'est lui qui gère les RSS) est un peu différent des agrégateurs « en ligne », mais on s'y fait. La navigation n'en est absolument pas ralentie (par contre, Opera consommera beaucoup plus de mémoire… Déjà qu'il était pas léger de ce coté là, si vous avez moins de 2Go de RAM, abstenez-vous. Oui, c'est à ce point là).

Google Reader permet d'exportation de la liste des flux sous la forme d'un fichier OPML, et Opera de les importer, c'est donc super.

L'ergonomie de Opera Mail reste un peu du style d'Opera 9.80, si on compare avec la partie navigateur d'Opera, mais ça reste facile à utiliser. J'ai fait un mini-guide dans mon tutoriel dédié, mais c'est franchement tout ce qu'il y a à expliquer. Le reste se fait tout seul.

Je regrette simplement quelques points :
  • La liste des flux n'est pas synchronisée avec Opera Link (je dois trouver un moyen pour ça, peut-être avec Opera Unite…)
  • Il faut explicitement cliquer sur "marquer comme lu" pour le mettre comme lu, l'ouverture d'un élément lui même n'équivaut par à une lecture
  • Il y a bien trop peu d'options : si je veux qu'un élément soit supprimé au bout de 3 mois ? Si je veux ne conserver que les 50 derniers éléments d'un flux ?
  • La lecture hors ligne n'est pas possible : il n'y a pas les images. C'est dommage.

Donc voilà, un petit topo sur l'usage d'Opera comme agrégateur (en plus de sa fonction navigateur).

Au passage, j'ai trouvé une perle d'agrégateur RSS pour iPod touch (ou iPhone) : il se nomme RssRunner. J'ai installé au moins 5 apps avant de le choisir, mais en qualité il est des seuls logiciels qui fait ce qu'on attend de lui sans publicité ni restrictions (parmi ceux de l'app store) :
  • Pas de limitations
  • Pas de pub
  • Possibilité d'importation d'un fichier OPML (sans restrictions)
  • Lecture hors ligne (sauf les images, là aussi…)
  • import possible directement depuis Google Reader

Bref, du bon, même si…

image de Robert Scoble