Le Hollandais Volant

Les jeux de mon enfance

Ayant moi aussi été invité à me remémorer les jeux de mon enfance, je ne peux pas refuser, même si sur PC, et avant 2000, la liste des jeux auquel j'ai joué se résume… À rien.

Ouais, je ne suis dans la geekerie sur PC que depuis quelques années, 2005 au plus tôt. Le seul PC que j'avais avant était un Pentium I avec 32Mio de Ram et 1Go de DD, avec comme seul support de stockage un lecteur disquette 3 pouces ½. Bref, pas de quoi jouer dessus (excepté le démineur de Windows 98)…

En revanche j'ai pas mal beaucoup joué sur Game Boy avant ça, un peu à la PlayStation aussi.
Donc voici la liste des jeux, tout époques confondues (mon enfance quoi :D), et à peu près dans l'ordre de leurs sorties.

Tétris sur game-boy. Un jeu mythique, aussi prenant que fun. En fait, je pense que tout le monde y a joué au moins une fois dans sa vie.

Sonic sur Sega, là aussi, un grand classique, qui se passe d'explications.

R-Type II, sur game-boy (ici un aperçu de la version PS) : un jeu sorti en 1989 qui consistait à piloter un petit vaisseau spatial et défoncer les attaquants. Chaque niveau avait un Boss. Malgrès le temps que j'y passé à y jouer, je n'ai jamais dépassé le niveau 4. La difficulté augmentait à chaque fois : au début il n'y a que quelques vaisseaux, mais à la fin il y'en a plein. Qui tirent eux aussi. Ainsi que des monstres et divers objets hostiles un peu partout. Il est impossible de défoncer un boss du premier coup, sans l'étudier ni trouver de place parfaite pour le toucher.

bomberman-quest

Bomberman Quest. Un petit bonhomme transportant des monstres se fait attaquer dans son vaisseau par 4 lumières étranges qui lui piquent les moteurs. En s'écrasant sur terre, les monstres s'échappent. Bomberman (nous) doit retrouver tous les monstres (~50) et ses 4 moteurs (détenus par les 4 Boss des 4 zones (plaine, forêt, plage et désert). Chaque monstre nous donne un objet (une nouvelle bombe, des chaussures de course, etc.) pour augmenter notre force ou ouvrir de nouveaux chemins. À la fin, un big boss surprise nous attend (euh, ça a l'air facile sur la vidéo, mais en vrai ça ne l'est pas trop)…
C'est un jeu de stratégie (lors des combats) mais aussi de vitesse (les monstres nous suivent) et d'attention. J'ai passé des heures entières sur ce jeu, mais une fois terminé, le jeu n'a plus trop d'intérêt. Il n'a pas non plus grand chose à voir avec Bomberman sur Nintendo DS, qui est largement moins bien…

Worms : Armagedon, sur GBC. On incarne une équipe de 4 vers blancs se battant contre 4 vers rouges. On dispose d'armes (bazooka, fusil, grenade, et : l'Armegedon !). Des armes tombent du ciel et les ramasser permet de s'en servir. Au début de la partie, on se trouve sous terre et les armes servent plus à creuser qu'autre chose. La partie devient intéressante quand on commence à pouvoir accéder aux autres vers et des défoncer. Un jeu prenant avec plein de niveaux.

pokemon-blue

Pokémon (versions Rouge, Bleue, Jaune (en anglais), Argent, Or, Cristal, Vert Feuille, Rubis, Emeraude, Perle, Blanche, mais aussi Pinball). Le principe est connu, je pense. Au début (pokémon Rouge et Bleu), on doit attraper les 151 pokémons pour compléter le pokédex. Parallèlement, les combats permettent d'augmenter le niveau de notre équipe de pokémon et au final se mesurer à la ligue Pokémon.
Les premiers jeux sont remplis de bugs qu'il est pratique d'exploiter. Par exemple, il est possible de trouver Mew (#151) ou des pokémons au niveau supérieurs à 100, comme un Nosféralto nv 142 ou un Galopa nv 175.
Ensuite, chaque génération de jeu ajoute une centaine de pokémons à capturer, pour en arriver actuellement à plus de 500. Bref, c'est totalement insensé et même plus drôle (pour tous les avoir, il faut transférer des pokémons d'une cartouche à l'autre et ceci avec environ 10 jeux.
Les jeux se sont bien améliorés (graphismes, musique, fonctionnalités…) par contre. Juste dommage que le jeu en lui même soit devenue un argument secondaire…
La meilleure cartouche, pour moi, c'est Émeraude : le scénario de fond est omniprésent à chaque coin de rue et on peut trouver tous les pokémons légendaires. Le meilleur game-play va à Pokémon Argent et Or : il y'a deux régions pour le prix d'un, soit deux fois plus de choses à faire. Sans compter le super dresseur à la fin (Red). Enfin, je dirais que si l'ensemble des jeux de la saga s'est vendue à plus de 150 millions d'exemplaires, ça n'est pas pour rien.

Mario évidement. Super Mario Bros Deluxe (1999) : 4x8 niveaux avec à chaque fois de la difficulté croissante. Les derniers niveaux sont vraiment durs, et il faut y passer pas mal de temps, mais au final le jeu reste légendaire et indémodable.
Que ce soit sur GB ou sur la nDS, les jeux sont bien foutus.

Mario Kart (GBA, GameCube et nDS) : un jeu de voiture avec les personnages de Mario. On pilote un kart et on balance des objets (bananes, huile, bombes…) sur les autres. Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux sur Nintendo DS : je ne me lasse jamais d'y jouer, car il y'a toujours moyen d'aller plus vite et de trouver quelques raccourcis.
Dans le même genre, il y avait également Woody Woodpecker Racing. Même principe, mais on gagnait des points pour pouvoir tuner notre voiture (augmenter le moteur, ajouter des pneus plus gros et gagner en performances.

Yoshi Universal Gravitation : on incarne Yoshi, le petit dinosaure de Mario dans un jeu ou l'on doit incliner la console pour faire rouler des pierres, pencher des arbres, etc. afin de débloquer des passages ou passer un obstacle. L'inclinaison de la console était un concept inédit à l'époque et pas trop mal utilisé dans ce jeu, même si c'était du tout-ou-rien (c'est -45°, 0° ou 45°, pas d'angles intermédiaires). De plus, en bougeant la console dans tous les sens on avait l'air encore plus dingue qu'aujourd'hui avec un Wii…

laigle-de-guerre

L'aigle de Guerre (2004), sur GBA : incarnant Napoléon dans ses conquêtes historiques avec ses Généraux de Guerre (Lanes, Augereaux, Davout…), le jeu part vite en live (exploration du ciel, destruction d'une sorcière, combat contre Jeanne d'Arc ou Alexandre, visite en enfer chez Louis XVI…). Un jeu super fun avec une durée de vie assez grande (plus de 30 missions stratégiques). Le jeu n'est pas du tout connu mais je suis très content d'y avoir joué (je l'avais acheté 4€ neuf à Gifi et ce fut la seule fois où je l'ai vu en magasin…).

Bon, sur console portable il y'en a tellement que j'arrêterais ici… (je ne dirais pas tous les truc style tamagotchi ou les jeux porte-clé style Pacman
Sur PC ?
Je ne joue pas beaucoup, mais je ne peux passer sous silence l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué : Unreal Tournament et Unreal Tournament 2004. Entre capture the flag, death match et Assault, le nombre de modes de jeu est d'une dizaine, avec bien 15 armes différentes et toutes plus ou moins efficaces selon la situation, c'est un jeu qui est interminable. Le nombre de maps par défaut est grande, mais on en trouve des centaines sur le net. C'est tout simplement énorme.
Et par dessus tout ça, le jeu n'a pas besoin de 12 Gio de Ram ni d'un proc de malade (256 Mio et un Pentium 3 à 900 MHz suffit), et ça marche sous Windows, Linux et Mac OSX. Que demander de plus ?
C'est un jeu bourrin, mais certaines parties sont totalement stratégiques (Onslaught, pour conquérir des nœuds stratégiques pour atteindre la base ennemie, ne peut se gagner sans réfléchir un peu).

Sinon je joue à Urban Terror : un FPS, mais où l'on peu se déplacer en courant, glissant, sautant dans tous les sens. Il y'a plein de techniques à apprendre pour surprendre l'adversaire au détour d'un mur, par exemple. C'est tout le contraire de Counter Strike.