censor


censor

SFR/Neuf vient de supprimer le mode bridge dans une des ses mises à jours du système contrôlant les neuf-box.

Le mode bridge permet, au lieu de se servir de sa box comme routeur direct, de connecter d'autres routeurs et même de créer son propre réseau (avec plusieurs box). Non seulement c'est une fonction utile, mais c'est aussi une fonction permettant d'avoir une certaine liberté : possibilité de passer par une autre connexion, etc.

Ce que SFR a fait en installant sans prévenir sa mise à jour : c'est d'une part que tous les sous-réseaux qui fonctionnaient sur le mode bridge des box SFR sont devenus inutilisable (personnels et d'entreprises) . Du jour au lendemain, ce sont des centaines d'entreprises dont le réseau est tombé. Merci SFR.

D'autre part, il s'agit là d'une façon de supprimer la liberté des utilisateurs à faire leurs propre sous-réseaux : ils enferment leurs utilisateurs dans les systèmes de la neuf-box, qui doit devenir le point central du réseau. SFR devient donc maitre de votre connexion, et la surveillance (Loppsi/Hadopi) en devient bien plus facile. Tiens, étrange, hein ? Tout ce que font les opérateurs depuis quelques temps vise à une surveillance croissante des internautes qui ne sont pour eux que des voleurs (rappelez-vous le « Cartel » qui se plaignaient que les internautes utilisaient la bande passante qu'ils payaient, en voulant faire des offres limités. Oui, c'est intolérable).

Bon, les internautes se sont évidement plaints sur les forums de SFR. Mais au lieu de donner des solutions, SFR censure les messages.
Alors, là, franchement bravo ! Ils sont tombés encore plus bas qu'Orange, déjà pitoyable à de nombreux niveaux (bridage (Affaire Cogent/FT), mouchards payants, sécurité minable des informations…).

Le problème qui remonte à chaque fois, c'est qu'au stade actuel, les opérateurs ont beaucoup trop de pouvoirs sur leurs clients. Ils ne sont censés être que des intermédiaires, des opérateurs. Pas des gendarmes ni des justiciers de leurs propres lois. Ceci doit cesser, il en va de notre liberté.
Vous accepteriez que votre station service bricole sur votre voiture et retire des fonctionnalités ? Exige de vous la liste des routes et chemins que vous empruntez ? Non ! Alors ne laissons plus les FAI faire la même chose.

Il existe des FAI associatifs comme FDN, mais ils sont un peu plus cher… Est-ce là le prix à payer pour avoir une vraie connexion à l'Internet ?

Merci à DR0GV3 pour m'avoir ouvert les yeux sur les techniques honteuses de SFR.

image de Storrao