pcs


pcs

Suite au billet de Tommy sur les écrans 16/9 qui suxent, je vois évidement que chacun a des besoins différents pour un ordinateur (qui est quand même un outil avec lequel je passe pas mal de temps, comme certains avec leurs téléphone ou d'autres avec leurs voiture).

Bref, j'ai tout juste changé de PC Portable, et l'actuel n'a pas beaucoup de défauts : c'est le mieux que j'ai pu trouver, correspondant à mes critères (j'en suis plutôt content).

Voici en gros les caractéristiques d'un PC Portable parfait pour moi (je laisse de coté les performances, mes besoins étant dans la moyenne, et au pire, je sais remplacer une barrette RAM) :

  • Compatible GNU/Linux et Windows : Linux, car c'est actuellement mon système d'exploitation de travail et par défaut, et Windows, car c'est toujours rassurant d'avoir une porte de sortie, et surtout si elle ne sert jamais.
  • Écran 15 pouces, d'une définition de 1440×900. Le 15 pouces est assez confortable à lire, pas trop grand à transporter et le clavier est pas trop petit. Le 16/10 n'est pas adapté à la vidéo, mais je m'en fout : je veux pouvoir lire une page web normalement.
  • Écran Pixel Qi : cette technologie permet d'utiliser la lumière incidente sur l'écran pour le rétro-éclairage. Donc : écran lisible en plein soleil, et économies d'énergie (et autonomies qui augmente).
  • Processeur Multi-cœur : évidement, tous les PC actuels le sont. Mais vu qu'il y a encore quelques mois j'avais un mono-cœur, je peux dire que la différence est énorme.
  • PC qui ne chauffe pas
  • PC sans options inutiles : je veux pas de port Infra-rouge, je me sert jamais ni du bluetooth ni de l'HDMI. Si on peut retirer ça de la facture : alors on le fait. À la limite, la webcam peut également être absente, ça ne me gênerais pas.
  • Des haut-parleurs dignes : la plupart des portables ont des petites « sorties son » assez merdiques. Je suis pas exigent de ce coté là (j'ai des écouteurs d'iPod, donc c'est vous dire), mais faut pas pousser le bouchon du chocolat dans les orties non plus.
  • Pas de licence Windows : (ni Norton, ni Office, ni Adobe…) idem, j'ai pas besoin de ce que j'ai pas besoin.
  • Un support technique efficace : (merci Asus : la seule fois où j'ai eu besoin d'eux j'ai rien pigé à cause d'une ligne merdique quelque part en Ukraine ou en Turquie). Je dois dire qu'avec Airis, c'est tout bon.
  • Un lecteur CD de type "fente" : (comme sur les mac, oui encore. Quoi que, j'ai déjà vu un Asus avec, et j'ai eu un vieux PC Dell ainsi) : oui, les lecteurs optiques sur ordi-portables sont über-fragiles.
  • Facilement démontable : je suis un bricoleur, et même si c'est juste pour changer une barrette de mémoire ou le disque dur, je veux pouvoir le faire tout seul, sans que mon ordinateur soit expédié en Chine pendant 15 jours. Et sans perdre la garantie, ni un temps phénoménal à créer moi même le tournevis octogonal de 6 mm ¼.
  • Des boutons physiques : un truc qu'on voit plus sur aucun ordinateur : des boutons physiques On/Off pour le WiFi ou le son. Seuls quelques vieux Dell en sont équipés.
  • Un clavier rétro-éclairé : ça me manque, ça me manque… Je code souvent le soir (voire la nuit) et ça me gène de devoir laisser la lumière allumé pour distinguer le clavier. Certes, je tapes les yeux fermés, mais c'est quand même pratique.
  • Des prises câble magnétique : comme sur les MacBook d'Apple : on peut alors trébucher sur le cable d'alim, le câble est retiré sans trainer le PC par terre. Et d'ailleurs, c'est qui l'idiot qui a décidé que le cable d'alimentation devait avoir un angle de 90° ? (je parle de ça) : pourquoi le câble n'est pas droit ? C'est idiot ?!

Voilà :-)
C'est à peu près ce que j'attends des constructeurs. Et vous ?

image de Aranarth