accu

accu C'est avec horreur et effroi que j'ai lu sur le site de mon pote marocain la reprise d'un article à propos des « bonnes pratiques pour les batteries d'ordinateur ».

L'article source dit qu'il faut vider à 100% l'accu la première fois. Par pitié : NON.

La décharge totale des accu au Lithium peut conduire au court-circuit des cellules. Ces accu intègrent d'ailleurs un circuit électronique qui empêchent cela : la raison est expliquée sur Wikipédia :

Il empêche une charge ou décharge trop profonde : sinon le danger peut aller jusqu'à l'explosion de l'élément


La technologie des accumulateur au Lithium est totalement différente des autres types d'accu.

La décharge totale des « piles rechargeables » était à faire avec les accumulateurs NiMH ou NiCd, surtout pas les accus au Lithium, contenus dans les ordinateurs portables, les téléphones…
Bref, bannissez cette pratique.

En revanche, il est conseillé de laisser l'accu dans l'ordinateur, même branché au secteur. La tension délivrée par le secteur fluctue légèrement. Elle varie souvent entre 220~240 V, même si EDF (en France) la déclare à 230 V.
L'accumulateur sert alors de tampon et les composants internes de l'ordinateur ne sont pas endommagées par ces fluctuations.
Par contre, si vous avez votre portable sur les genoux, la batterie peut avoir trop chaud : dépasser 35°C est assez mauvais.

Le site d'Apple donne quelques conseils à ce sujet.


image d'Andy Armstrong