cash

Suite à certains commentaires concernant les billets sponsorisés et le droit de commenter (!) sur mon précédent billet, je voudrais revenir un peu dessus (et aussi tenter de mettre le débat ici plutôt que sur le billet d'autoblog).

La publicité, tout le monde y voit quelque chose de mauvais, surtout sur internet et les blogs. C'est vrai que certains sites en abusent, mais dans le fond ? Pour beaucoup, la pub est l'unique source de revenu pour un site. Parce que oui, un site a un coût.
Pour ma part, c'est environ 5€ par mois pour l'hébergement. D'autres sites sont largement plus grands et le coût dépasse 500€ par an.
C'est alors non négligeable, surtout quand on est un webmaster seul.

Publicité, billets payés, demandes de dons, etc. sont des moyens pour rentabiliser quelque chose qui coûte de l'argent, du travail et du temps.
Qu'y a t il de mal là dedans ? Sans ces solutions, le site est contraint de devenir payant.
Si certains blogs font des billets payés pour permettre d'exister, je les accepte. Surtout si les blogueurs indiquent que le billet est payé.
Il y a un sacré travail derrière un site, même si ça n'en a pas toujours l'air, et si nous, lecteurs, ne pouvons pas accepter un billet sponsorisé occasionnellement, alors nous ne méritons pas que ce site soit mis à disposition gratuitement, et nous ferions mieux de ne pas lire le site (mais rassurez vous, sur ce site il n'est pas prévu que j'en fasse).

Un autre point que je veux aborder, c'est la promotion des produits, jeux, sites qu'on aime…
Quand on dénonce les pratiques de Google, Facebook ou autres Apple, c'est bien et c'est un bon billet, mais dés qu'on a le malheur d'aimer un jeu ou une voiture, c'est tout de suite des accusations de billets payés !
N'a-t-on plus le droit d'aimer quelque chose ? Doit-on toujours détester et gueuler contre tout ?

Ne parlez-vous jamais de votre nouvelle voiture, de votre groupe de musique ou de votre tout dernier jeu vidéo avec vos amis ? Pourtant, y'a pas d'argent derrière (en tout cas, pas quand je le fais moi).

image de annnna_


duplicates

Voilà, l'effet Streisand automatique.
Sebsauvage vient de mettre en place le projet Autoblog.

Le but : créer un réseau de miroirs de blogs dans tous les sens, pour qu'un article ou une info se retrouve rapidement partout et soit ainsi impossible à censurer. Comme il l'explique, il s'agit de trouver des solutions pour empêcher des gouvernements armés d'avocats de censurer ce qu'ils veulent, entravant la liberté d'expression.

Qui veut un miroir de son site chez moi :) ?
Et n'hésitez pas non plus à répliquer mon site !

Les instructions sont , et la page du projet est ici. Pour lancer un appel de miroir, c'est .

MAJ : Voici les quelques blogs que j'ai déjà mis ici (d'autres à viendre ;-) ):

MAJ de la liste : liste complète ici.

MAJ 13/07/11 : suite à une intéressante remarque, je me permets de désactiver l'indexation des moteurs dans les moteurs de recherche des sites dupliqués. Ceci afin d'éviter de plomber votre propre référencement (si vous voulez laisser l'indexation "normale" pour votre miroir, faites-le moi savoir :-)).

image de Yann!s


lego-email

Hop, désormais pour publier un commentaire sur mon blog vous n'aurez plus à fournir votre adresse email si vous ne voulez pas.

J'ai personnellement un peu horreur de donner mon email à tous les blogs, simplement pour poster un commentaire, j'ai décidé de ne plus imposer moi même cela.
C'est vrai au final : à quoi bon fournir son email juste pour commenter ? Ça ne rime à rien en fait.

Vous pouvez toujours mettre une adresse mail si vous voulez, c'est facultatif et je suis le seul à y avoir accès.

Cette fonction est d'ailleurs prévue dans la prochaine version de Blogotext, parmi afficher les articles entiers dans le flux RSS.
Ah et tant que je parle de Blogotext : je songe également à un système de plugins - dont Gravatar, puisque certains me "harcèlent" pour ça ;-D - je sais pas trop comment faire, mais « l'impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire [Napoléon] », donc j'y arriverais. J'ai rien commencé, mais j'ai quelques idées sur la manière de m'y prendre.

Bon, ensuite, j'ai un nouveau thème pour Blogotext : j'ai voulu faire simple. Très simple, un peu à la manière des documents générés pas LaTeX, qui mettent l'accent sur la lisibilité et non la décoration.
(D'ailleurs, l'affichage de ce blog est désormais en petite colonne centrale au lieu de l'occupation de toute l'espace. Je trouve que des lignes sont difficiles à lire quand elles sont trop longues. J'ai aussi agrandi la police d'écriture. Je sais pas ce que vous en pensez, j'aimerais votre avis :-))

Et tant que je suis dans les annonces, mon livre d'or est réparé. Mais mon script pour publier des liens déconne au niveau de l'encodage de caractères, désolé si ça vous pose des soucis dans vos agrégateurs RSS, mais je sais pas trop comment faire vu que ça dépend de chaque site dont un lien est ajouté…

Aussi, je risque d'être absent dans les deux prochaines semaines (à partir du 16/07/2011), pour cause voyage aux pays-bas :-D.

Donc voilà.

Voici quelques liens cadeaux :
  • Le site Se Coucher Moins Bête sort un livre, avec plein d'anecdotes pour « briller en société » :-). C'est un recueil des meilleurs anecdotes du site web. Moi même fan de ce genre de savoir inutile, je vous le recommande (d'autant plus que certaines anecdotes du bouquin ont été proposées par votre serviteur :D) !
  • Tant qu'on est dans les bouquins : un ami - et lecteur de mon site - s'est mis à la littérature depuis un petit moment. Ses œuvres sont consultables et disponibles sur InLibroVeritas. Si vous aimez lire, allez donc y faire un petit tour : certaines des nouvelles de Morgan sont en téléchargement gratuit en PDF :-).
  • Vous saviez que le « #! » en début des scripts sous Linux avait un nom ? Ça se nomme le Shabang (diminutif de Sharp (#)-Bang (!)).
  • Manger un grand pot de Nutella (750 g) en 3 minutes. Miam. Il souligne à la fin : 4000 kcal d'huiles, de sucres et un peu de chocolat. Faut vraiment avoir faim…
  • Un mur de sable de 1500 mètres de haut balayant la ville de Phœnix, aux USA. Très impressionnant.
  • 01net et Tuto4Pc s'allient pour distribuer des spywares et autres saloperies. Merde quoi. J'aimais pas vraiment 01net, mais là c'est suffisant pour que je bloque ce site sur OpenDNS pour à la maison : au moins ma mère ne risquera plus de ce coté là. Je déconseille à tout le monde de continuer à télécharger sur 01net.com : ils peuvent très bien utiliser des versions vérolés de certains logiciels (VLC, OOo, etc.). Ça ne m'étonnerais plus. D'ailleurs, il faut toujours télécharger un logiciel sur son site officiel. Ne pas le faire, c'est comme acheter son pain et son lait chez un revendeur clandestin : qui sait ce que le vendeur a mis dedans ?
  • TAILS, un live CD basé sur Debian qui promet de laisser zéro traces sur le PC hôte ; les connexions passent par Tor.
  • Six étapes dans le HADOPI Américain. Dont 4 emails. Problème : Mme Michu utilise une adresse Hotmail ou Gmail et ne consulte jamais sa boîte mail fournie par son FAI. Comment elle saura pour les email d'avertissement ?
  • Ah, et la solution pour augmenter le nombre de lignes d'historique Bash.

image de ntr23


cat

Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est, ça : http://d.seesmic.com/sdp/ClientBin/SD2.xap ?

Mes logs sont pleins de requêtes (350 cette semaine) venant de cette « chose ».
Apparemment, c'est un contenu Silverlight… (.xap)

Je sais pas ce que c'est… Un aspirateur de site Web ? un spammeur ? un petit con qui s'amuse ?

Est-ce lié à l'abruti qui fait des recherches et qui tente de trouver coûte-que-coûte un répertoire « php my admin » sur mon site ? Il ferait mieux de laisser tomber : y'en a pas. J'utilise aucun SGBD.

Mes logs sont pleines d'erreurs 404 sur ces dossiers :


//phpMyAdmin-2.6.4/scripts/setup.php
//websql/scripts/setup.php
//typo3/phpmyadmin/scripts/setup.php
/tuto/reshacker/tutoreshacker.html
//phpMyAdmin-2.7.0-pl1/scripts/setup.php
//admn/scripts/setup.php
//webdb/scripts/setup.php
/tuto/opera/logo.png
/blogotext/semanais.aspx
//phpMyAdmin-2.8.1-rc1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.0-beta2/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.5.5-rc1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.5.7-pl1/scripts/setup.php
//admin/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.8.0.4/scripts/setup.php
/blogotext/archives/blogotext26_11-04-24.7z
//phpMyAdmin-2.6.0-pl3/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.4-pl3/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.8.0.2/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.1-rc2/scripts/setup.php
/pokemon/invinciblemunja
//phpMyAdmin-2.6.0-rc1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.0-alpha/scripts/setup.php
//phpadmin/scripts/setup.php
/blogotext/blogotext.zip
//sqlmanager/scripts/setup.php
//phpmyadmin2/scripts/setup.php
/muieblackcat
//phpMyAdmin-2.6.1-pl2/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.1-pl3/scripts/setup.php
/index/logo.png
//phpmanager/scripts/setup.php
/core/admin
//admm/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.7.0-rc1/scripts/setup.php
/wp-login.php
//databaseadmin/scripts/setup.php
//admin/pma/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.0/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.2.3/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.5.5-pl1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.5.7/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.7.0/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.1-pl1/scripts/setup.php
/admin/categories.php/login.php
//phpMyAdmin-2.6.4-pl4/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.2-beta1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.6.0-pl1/scripts/setup.php
/linux/ccsm.%20php
//phpMyAdmin-2.6.4-rc1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.8.2/scripts/setup.php
/linux/imgpod/skipfish:%2F%2Finvalid%2F%3B%3F
/tuto/opera/by2.png
//phpMyAdmin-2.6.3-pl1/scripts/setup.php
//phpMyAdmin-2.8.0.3/scripts/setup.php

Et ces sites russes (eux aussi plein mes logs des refferrers) ??:


senauka.ru
www.ler-bochka.ru
www.gamehram.ru
healthedmeds.com
rubanke.ru
uastroyka.ru
uadelo.ru
goodseasons.ru
dofega.ru/tags/e-book/
buyground.ru
studypoetry.ru
download-skype.ru
spacience.ru
blaunkon.narod2.ru/work-799240.html
dofega.ru/tags/2009/page/7/
www.casinoz.ru/content/kazino-wynn-las-vegas-v-las-vegase...
www.casinoz.ru/strategy/systema-scheta-kart-highlow.html
nuplaked.narod2.ru/index-8-4.html
barkulen.narod2.ru/work-159129.html
www.intimsexshop.ru/nhe154cat1211p1/
www.casinoz.ru/content/perekrestnye-stavki-v-ruletke-203....
www.casinoz.ru/casino/Aspinalls-casino.html
www.intimsexshop.ru/nhe154cat13141p1/
dofega.ru
dofega.ru/tags/%D3%E6%E0%F1%FB/
hetraining.ru
www.allsexphone.com
www.intimsexshop.ru/nhe154cat99998711p1/
xxx-porn.ru

Si on peut plus bloguer tranquillement…

image de 2-dog-farm


fuck-censorchip

J'ai rédigé cet article il y'a quelques semaines, et finalement je m'étais abstenu de publier, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Il m'arrive parfois de rédiger des pavés et de finalement pas les publier (vous aussi ?). Bref, c'est en lisant cet article du Petit Marocain que je rend compte que l'on a pas tous compris pourquoi il est hors de questions de mettre en place une censure du net, même pour les sites de pédo-pornographie.

Voici ce que j'avais écrit, sans y toucher maintenant :

Je viens de voir le reportage diffusé sur Arte (chaîne TV Franco-Allemande) récemment : « Hackers, Ni Dieux Ni Maitres ».
Le reportage dure 20 minutes, est suivi d'un débat de 30 minutes, et je vous invite à le regarder.

Il parle un peu de l'erreur faite quand on confond Hackers et Pirates, des Anonymous, de ce qu'ils font et pourquoi, de Hadopi et pourquoi ça ne marchera pas.

La débat fait ensuite intervenir un journaliste et deux spécialistes de la cybersécurité. Ils discutent du pourquoi on en est arrivé à une cyber-guerre qui oppose les pirates, les hackers, les gouvernements et les internautes passifs.

Une des questions, tout à la fin (47:57), est :

Le gouvernement veut instaurer la loi LOPPSI, visant à règlementer les sites pédo-pornographiques. Cette loi propose la blocage de ces sites illégaux. __Pourquoi tout le monde s'insurge-t-il sur internet contre LOPPSI alors que dans la société, au contraire, tout le monde est d'accord pour interdire cette pédopornographie ?

En fait, pourquoi sur Internet on n'aurait pas le droit de s'attaquer à ces sites ?

Et voilà ma réponse (au journaliste qui ne semble pas trop maîtriser la question, d'ailleurs, à mon grand regret… Le débat en aurait était largement mieux) :

Le problème n'est pas d'être contre le fait de sanctionner ou non la pédopornographie : la loi est déjà claire sur ce sujet : la pédopornographie, c'est illégal et c'est tant mieux. Y'a déjà une loi, pourquoi une autre ?

Le problème c'est que la loi LOPPSI est un leurre. Une fois en place « pour la bonne cause », cette loi prévoit de pouvoir fermer des sites sans l'intervention d'un juge. Les sites bloqués sont tenus secrets.
Vous pensez qu'il n'y aura pas de dérives ? D'erreurs ? D'abus ? LOPPSI servira à un filtrage massif et secret du web : tout ce qui ne plait pas aux têtes haut placé sera censuré. Faut pas se faire d'illusions.

L'autre problème, c'est qu'il n'est techniquement pas possible de bloquer un site. La solution « facile » c'est le blocage au niveau des DNS, qui est contournable en 30 secondes pour n'importe qui, même M. Michu.
Autre solution : utiliser le DPI (une technique d'espionnage du trafic réseau). Mais encore une fois c'est impensable : sur la toile, on est facilement anonyme ; de plus, le DPI est une atteinte à la liberté et à la présomption d'innocence.

La seule solution, serait de faire fermer les sites en questions : si la France ferme un site pédophile, c'est le monde entier qui en profite. Mais c'est bien trop contraignant : il faut faire des enquêtes, trouver les coupables, saisir les serveurs, les analyser… Sans compter que les sites sont souvent hébergés en dehors de France, donc intouchables par LOPPSI…

Non, c'est bien plus simple de faire croire que LOPPSI est la solution finale : non seulement c'est moins cher (et c'est tout ce qui intéresse les politiques), mais, en plus, ça permet de faire des choses qui ne seraient pas tolérées normalement : bloquer n'importe quel site, même un tout petit blog dénonçant la politique, comme heu… Un Wikileaks ?

Les gouvernements nous prennent pour des cons. Et c'est pour ça que les internautes, nous, sont contre LOPPSI. On est contre la pédo-pornographie mais LOPPSI n'est pas la solution, bien au contraire.

Car non : Internet n'est pas un réseau de nazi/pirates/pédophiles/terroristes/rebelles/fou-dangereux. Internet est un réseau où la liberté existe encore, et c'est ça qu'ils veulent supprimer. Problème, c'est dans un domaine qu'eux ne connaissent pas

En gros : la censure, le filtrage, ne servent à rien. Ça n'empêchera en rien ces sites d'exister, et n'importe qui pourra les consulter de toute manière.
De plus, comme le mentionne JCFrog dans le dernier lien, une info sur Internet est facilement traçable. Si le net disparaît, les actions se dérouleront dans des réseaux underground, et là, tout sera incontrôlable.

Mais nos politiques, qui n'ont la tête nulle part ailleurs que dans le fric ne veulent pas entendre ce dernier détail…
Tant pis pour eux.

image de vandango


micro-chip

Oo.

L'assemblé nationale a voté la Carte d'Identité Numérique. En somme, ça prévoit d'ajouter à nos pièces d'identité une composante "numérique", pour soit disant « lutter contre l'usurpation d'identité ».

L'usurpation sur Internet ?
Non, parce que si c'est le cas, alors créer une carte d'identité numérique, c'est vraiment la pire des chose à faire : le numérique est bien plus facilement falsifiable que n'importe quoi d'autre…
Simple analogie : prenez une photo argentique (donc sur pellicule). Scannez là deux fois, et prenez le MD5 de chacune des photos : ils seront différents. Faites maintenant deux copies d'un fichier numérique, et ils auront les mêmes signatures MD5 : les fichiers seront donc parfaitement identiques.

J'arrive pas à croire qu'ils ne se rendent pas compte de cela.

Dans tous les cas, tout ces fichages me donnent la nausée, c'est pas digne des libertés individuels, toute cette volonté de surveillance.


PS : vous faites confiance, vous, aux lecteur d'empreinte digitales pour l'ouverture des sessions sur un ordinateur ? Pas moi.
C'est très facilement falsifiables, bien plus qu'un mot de passe.

image de Yandle


google

Google Plus fait parler de lui, et plutôt en bien.
Notamment sur les options de confidentialité, pour le moment simples : un seul bouton active l'indexation ou non.

Mais ça ne va pas rester : tous les profils non publics seront supprimés le 31 de ce mois.

WTF ?

Ma décision est prise cependant : Google+ surpasse largement Facebook sur tous les domaines (en tout cas c'est pas pire). Facebook je le balance dehors. Quant au profil Google Plus, qu'ils le fassent pour moi.
Je vais pas le mettre en public juste pour le plaisir de Google. J'ai rien à cacher sur le web (après tout, je publie quelques infos sur mon blog/site), mais c'est pas pour ça que je souhaite qu'on me retrouve facilement.

Tanpis pour les réseaux sociaux, si vous voudrez me trouver, venez chez moi pas sur la place de la foire.

Précision : les comptes Google ne seront pas supprimés, seuls les profils. Heureusement quoi…

image de Cayusa

earth
Sympa Google Plus : l'idée des cercles est clairement géniale : c'est plus simple pour partager des choses avec certaines personnes et pas d'autres.

En plus l'interface et plus simple, plus belle et plus rapide que celle de Facebook. Chapeau Google, si la sauce prend je pense que Facebook va l'avoir mal…

Cela dit, même si j'utilise personnellement beaucoup (j'avoue) les réseaux sociaux, je fais quand même un minimum gaffe à ce que j'y poste. Pas seulement pour "l'image" (le fait que des gens puissent se faire une idée de moi en cherchant - en vain - sur les réseaux) mais surtout pour éviter que mes données privées ne soient vendues.
Facebook me sert plutôt à publier des liens et à communiquer rapidement des infos (un peu comme mon blog finalement), pas à partager mes photos de vacances ou mon emploie du temps, pour lequel je privilégie encore l'email.

Pour en revenir à Google Plus, ne nous emballons pas trop vite : certes le service est pas mal et bien fichu, mais les conditions d'utilisations ne valent franchement pas mieux que celles de Facebook. Voyez vous même :

11. Licence relative à votre Contenu
11.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires de ces Services.

11.2 Vous admettez que cette licence inclut le droit pour Google de rendre ce Contenu disponible auprès d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services.

11.3 Vous admettez que Google, lors des étapes techniques nécessaires pour fournir les Services à ses utilisateurs, peut (a) transmettre ou distribuer votre Contenu via divers réseaux publics et sous diverses formes et (b) modifier votre Contenu afin qu'il soit adapté et conforme aux impératifs techniques associés à la connexion à des réseaux, des périphériques, des services ou des supports. Vous admettez que cette licence autorise Google à entreprendre ces actions.

11.4 Vous confirmez et garantissez à Google que vous disposez de tous les droits, pouvoirs et autorité nécessaires pour octroyer la licence susvisée.

Donc voilà : tout ce que vous poster, ils en sont propriétaire et peuvent le vendre à n'importe qui.
À nous de faire gaffe à utiliser ce "service" correctement, donc.

Mais en tout cas, au vu de l'interface, en espérant que ça reste comme ça, plus rien ne me retiens sur FB (devenu trop kikoulol à mon goût, avec toutes les "applications" et "jeux" à la con).

image de Keso