casque


casque

Hop, mon laptop Asus m'ayant servi 5 années commençant à perdre de son nomadisme (quelques cassures deci-delà), c'est maintenant ma mère qui l'a (qui en voulait un pour à la maison de toute façon, donc ça fait des économies). J'ai donc acheté un nouveau portable pour moi : après de nombreuses recherches, j'ai finalement pris un PC Airis N1520.

Mes besoins étaient simples : je ne veux pas payer de taxe Windows, ni de taxe Norton, ni Nero, ni Adobe ni tout le reste. Je veux pas de logiciels d'évaluation à la con, j'ai déjà les miens. Niveau config je veux pouvoir faire de la bureautique, du surf, quelques jeux peu gourmands (UT2004 et UrbanTerror principalement, pas de titres récents donc) et un peu de décodage vidéo HD.

Je vous laisse donc lire les caractéristiques sur la page de vente pour voir que tout était là pour moi.

Le PC

Bon, bah il fonctionne quoi :). Tout marche sous Linux, rien à ajouter.

Quelques détails concernant le hardware : le PC ne chauffe pas en utilisation simple, là où mon ancien montait à 40°C, celui ci reste froid. Je parle évidement du clavier et du repose poignet. La sortie du ventilateur est à droite, donc ne gène en rien l'utilisation d'une souris.

Il n'y a pas non plus d'étiquettes "nvidia" ou "intel" ou "Windows 7 capable" à retirer avec un rabot, donc c'est parfait.

Le touchpad est rugueux (pas lisse comme sur certains PC) : c'est cool car on a pas l'impression de glisser dans le vide. Sinon il a le matériel qu'il me faut : webcam, touches de fonctions, lecteur de cartes mémoire, 3 prises USB (dont une en USB 3), graveur DVD (pas de Blueray).
Il dispose d'un disque dur 640Go aussi. Pour moi, un 250 ou 200 aurait largement suffit, mais bon…

Et il n'a rien de superflu ! Mon ancien PC avec un lecteur PCMCIA, sortie IEEE1394, port Infra-Rouge, Modem : gné ? Pas besoin de tout ça moi…
L'actuel a juste une prise HDMI dont je me servirais que rarement (mon grand-père a un camescope avec ça). Airis propose sinon en option une carte 3G (que je n'ai pas prise).

Juste deux choses à revoir pour le constructeur de l'ordinateur :
  • la disposition des prises USB.
    Y'en a deux sur le coté gauche, et une sur le coté droite. Celui du coté droite sert en toute logique à mettre une souris… Sauf qu'il est très près du bord en face de l'écran, donc la souris avec fil est inutilisable à cause du fil qui gène. Non, c'est affreux. (Et le fil de ma souris est trop courte pour brancher le câble sur le coté gauche… Nan, j'achèterais pas de nouvelle souris : je changerais le fil avec une vieille souris, il doit me rester ça dans un vieille boîte à chaussures…).
  • Le bouton Power.
    Qu'est-ce que c'est que cette diode bleue aussi grande qu'un phare de voiture ?! Nan, franchement y a constamment une grosse lumière bleue de la taille d'une touche de clavier. D'autant que les autres témoins lumineux (DD, CapsLock, Wifi, etc.) sont plutôt discrets, je comprends pas qu'on ai manifesté l'envie de foutre ce bouton là… Ou alors il faudrait le faire plus grand pour éclairer le clavier, mais là c'est ridicule.

Voilà donc ce que je pense de ce PC. J'ai déjà ma checklist d'installation (pas tout à fait terminée).

Si j'aurais à ajouter quelque chose à la config, ça serait juste un clavier rétro-éclairé, et un écran Pixel Qi (pour lire sans être dérangé par les reflets sur l'écran) mais bon… On en trouve pas beaucoup ailleurs non plus :-).

Quelques mots sur Boutique Airis France

Oui, car je pense qu'il convient d'en parler un peu :).
D'emblée, je tiens à dire que je suis très satisfait de leurs service.

Je voulais un vendeur de PC sans Windows, et ils sont rares. Je suis tombé sur leurs site via le lien de l'AFUL.
Donc c'est déjà un bon point : vendre des PC sans OS si on veut un PC sans OS (Windows est proposé en option, hein), et en plus ils vérifient eux même la compatibilité Linux, et proposent une liste complète des pilotes Windows oO.

Ensuite, pour le sérieux de leurs entreprise : j'ai contacté Airis (via leurs formulaire de contact) et on a répondu à toutes mes questions, même techniques. D'autres vendeurs ailleurs étaient parfois déroutés par mes questions ou répondaient complètement à coté :-/.

Le modèle de PC que j'ai pris n'étant pas compatible à 100% Linux (contrairement au modèle N1103 qui est annoncé compatible à 100% et que je convoitais au début), mais ils ont trouvé les solutions à toutes les incompatibilités : bluetooth, Ok après upgrade du noyau ; boutons de luminosité : Ok ; touchpad : Ok avec un patch, ils ont tout testé et m'ont tenu au courant de l'avancement (le PC que j'ai pris est en vente dans leurs boutique depuis peu, et les solutions m'ont été fournies avant mon achat).

Franchement, ça faisait longtemps que j'avais pas de vendeurs qui savait de quoi il parlait (les vendeurs du centre Leclerc de Moulins, bof bof hein…) et qui a testé ses produits.

Voilà :)
Encore une fois, merci !

JD Hangcock