opera logo


opera logo

Je navigue avec Opera depuis environ 1 an, et je dois avouer que malgré sont code proprio, les développeurs sont sérieux et le moindre petit détail est repensé au mieux. Plus je l'utilise et l'explore, plus je vois l'avance qu'il a dans certains domaines, comblant des lacunes qu'aucun autre navigateur n'a jugé utile de comble.

Je ne parlerais pas de toutes ses fonctions, mais plus de quelques petites bricoles sympa :

Moteur de recherche

Vous-en connaissez beaucoup, vous, de navigateurs qui permette en natif d'utiliser n'importe quel site dans son moteur de recherche ? En 3 clics, j'ajoute un raccourcis dans la barre d'adresse pour rechercher sur n'importe quel site.

J'ai ainsi : php.net, youtube, mon site, wikipédia, commentçamarche, ubuntu-fr, opera, siteduzéro accessibles avec un raccourcis…

CSS3

Ça doit faire un an (depuis Opera 10) que les grands éléments CSS3 sont inclus, mais le HTML5 intègre d'autres petites choses sympathiques, comme les attributs de formulaires par exemple.
Un des attributs est type="email", au lieu de type="text".

Saviez-vous que dans ce genre de formulaire, Opera était le seul navigateur à tester la conformité à une adresse email ? Idem pour les URL (ajoute le "http://" en cas d'absence : type="url") !
Ça ne dispense pas d'un test en PHP derrière, mais pour l'utilisateur c'est le top, et ça évite 3 tonnes de Javascript.

CSS3 (2)

Encore dans les formulaires, l'attribut "date".
Là où Firefox n'affiche qu'un champ texte, et Chrome un vague élément pour sélectionner effectivement une date, Opera affiche carrément un petit calendrier, avec navigation intégrée.
Voyez vous même : . C'est la fête non ?

CSS3 (3)

Encore une : un « color-picker » en HTML5.
Tous les navigateurs voient un champ text, alors que l'attribut "color" affiche sous Opera un sélecteur de couleur 16 couleurs, et si ça suffit pas il ouvre le sélecteur de couleur du système d'exploitation. Approuvé sous Linux-Mint avec Gnome et sous Windows. La grande classe :  !

Comment ce fait-ce que ce genre de chose, pas spécialement design mais très utile ne soient pas intégrés ailleurs ? Combien de sites nous demande une adresse email, notre age ou notre url de blog ? Et seul Opera se charge de vérifier le formulaire.

Franchement, je dis : chapeau.


Sinon je bosse actuellement sur la prochaine version de Blogotext, qui devrait - entre autre - intégrer tout ça (les formulaires "email", "url", "required", "search" et "placehold"), ainsi qu'une version mobile des blogs générés par Blogotext (comme proposé).

J'ai déjà un thème mobile pour mon site (tournant sous la future version de BlogoText). Testé sous iOS 4.0, avec Safari et Opera iOS.
Le lien vers la version mobile est caché en CSS sur PC et affiché sur les petits écrans, mais je vous la donne : c'est ici. Un clic pour y aller, un autre clic pour revenir. Votre choix est enregistré dans un cookie, et la version mobile n'est pas "imposé" par défaut comme je le déteste.

Merci de remonter tout bug/suggestion concernant le thème mobile (taille de police, accessibilité, bug d'affichage) notamment avec Andoid, Windows Phone, Firefox mobile (Fennec) ou Blackberry que je ne peux pas tester.