
C'est quoi ce bordel ?
Les photographes professionnels veulent la mort du libre (plus particulièrement les photographies en licence libre tels que les Creatives-Common).
Ils ne comprendrons jamais rien : les licences Libres permettent la diffusion des créations et du savoir plus que n'importe quelle autre licence au monde.
En plus, je pense que les galeries tels que Flickr (ceux où les images sont en licence CC) ne portent pas atteinte à leurs profession : les licences CC demandent obligatoirement une rétribution à l'auteur (mention du nom avec rétro-lien).
Cette condition n'est pas équivalente à une image acheté à un photographe : une fois qu'on a payé les droits de l'image, elle nous appartient.
L'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. (Article 121-2 du code de la propriété intellectuelle)
Mais vu comme c'est parti (rendre payante la culture libre), je me demande si un jour on arrivera à ça : www.framablog.org/index.php/post/2009/03/15/science-fiction-gratuite-vol