Le Hollandais Volant

Science abuse


meteorite

Titre pompé sur l'émission britannique « Brainiac » qui vous en met plein la tronche avec des explosions, destructions et expériences sans la moindre analyse scientifique, juste pour le fun le plus… British :-).
Bref, voici quelques « facts » accumulés depuis la dernière fois.

  • 110 tonnes, c'est la quantité de poussières de météorite qui arrive sur le sol terrestre chaque jour. Gasp.
  • 35'000 Volts : la tension d'un coup du jus dû à l'électricité statique. Sacré choc non ?
  • 6,28 mètres. C'est la longueur qu'il faut ajouter à un fil qui fait le tour de la Terre et qu'on soulève d'un mètre, pour que les extrémités se touchent à nouveau. (le tour de la Terre fait quand à lui environ 40 millions de mètres.)
  • Saviez vous que les pièces de 1, 2 et 5 cent d'Euro ne sont pas en cuivre ? Il sont seulement recouvert d'une couche de cuivre leurs donnant la couleur rouge. (Testez avec un aimant : le cuivre n'est pas magnétique mais la pièce l'est elle.) Ensuite, je sais pas si la pièce est en acier ou bien un autre matériaux magnétique… Quand aux pièces de 10, 20 et 50 cent d'euro, elles sont en or. Absolument : elle sont en or nordique, un alliage (de : Cu, Zn, Sn, Al) qui n'a d'or que le nom cependant.

Pour finir, et n'en déplaise à GreenPeace, sachez que les plantes utilisent l'énergie émise par un réacteur à fusion nucléaire pour vivre : le soleil :-)

image de Daniel Rocal