melon

:(

J'avais récemment pesté contre Sony qui implémentait Facebook directement dans les firmware de leurs téléphones, voilà Microsoft qui fait la même chose avec Bing.

En fait, Facebook c'est devenu comme Hedwige (système de flicage), mais en privé, au niveau mondial, et tout le monde y participe…

Arf.

Sinon, voilà mes liens du jour (2 mois de news à rattraper…)

  • Bien, TMG (hadopi) laisse les IP des internautes dans la nature. Super.
  • Affiche sur Hadopi justement (lisez juste les parties en rouge).
  • Bienvenu dans un monde où il faut un ennemi.
  • Ah, et à ce propos : ce soir à la télé : « une culture de pastèque en Chine a été interdite car ils y ont mis tellement d'engrais que les pastèques avaient explosés ». Merde quoi !! C'est ça les nouvelles du jour ? Moi je veux savoir ce qui se passe : où en est l'après révolution en Tunisie ? Où en est la situation au Maroc ? Comme se reconstruit le Japon ? L'état de sècheresse en France ? Voilà des sujets plus graves. En plus, les pastèques ça a même pas de goût !
  • C'est pas prudent de publier ce genre d'astuces, et encore moins pour moi de la diffuser, mais ça montre en quelques clics qu'il est possible de récupérer le mot de passe de n'importe qui n'importe où. Ça ne fait que quelques mois que le plus grand site au monde (Facebook) a activé HTTPS sur son site, ce qui est un rempart à ce genre de chose…
  • Quelques petits outils logiciels, par Sir Chamallow.
  • Oh, souvenir, souvenirs
  • Tiens, la Poste se met au fichage ? Je suis mauvaise langue, car des systèmes d'authentifications qui passent et dans l'IRL et dans le monde virtuel n'existe pas tellement, et c'est pas une mauvaise idée en soi. Mais d'un autre coté, une entreprise privée qui se charge de ça, j'ai des doutes sur la confiance que je veuille accorder à ça…
    Sans compter que s'ils sont assez idiot pour laisser les données sensibles accessibles à tous (comme Skyblog, Facebook, Hadopi, Orange…), on sera pas dans la merde. Enfin, si justement.
  • Wordpress ne supportera plus IE6. Ben tant mieux : tournons la page, et même le chapitre IE entier ! Mon si n'est plus compatible IE depuis longtemps (j'en ai raz-le-cul de devoir ajouter de la merde dans mon code pour satisfaire ce goinfre à commentaires conditionnels de IE. D'ailleurs, le background ne s'affiche pas sous IE et je sais pas d'où ça vient…)
  • Super comme astuce ! Dans la même veine : si la porte de votre placard ou armoire en bois ne ferme plus, mal, ou grince : frottez un peu de savon sur les parties qui frottent ;-).
    Et tant qu'à faire, en voici une 3eme : sur les piqûres de moustiques, mettez un bout de ruban adhésif. J'ai pas testé, mais apparemment ça marcherait très bien pour éviter que ça gratte.
  • Dans la même veine que Ikea Pour les Geek, voici une version hard-core.
  • Mort de rire, le Comic sans MS !

Bon ce sera tout pour le moment…

image de ShuttrKing|KT


phpto

C'est quoi ce bordel ?
Les photographes professionnels veulent la mort du libre (plus particulièrement les photographies en licence libre tels que les Creatives-Common).

Ils ne comprendrons jamais rien : les licences Libres permettent la diffusion des créations et du savoir plus que n'importe quelle autre licence au monde.

En plus, je pense que les galeries tels que Flickr (ceux où les images sont en licence CC) ne portent pas atteinte à leurs profession : les licences CC demandent obligatoirement une rétribution à l'auteur (mention du nom avec rétro-lien).
Cette condition n'est pas équivalente à une image acheté à un photographe : une fois qu'on a payé les droits de l'image, elle nous appartient.

Et de toute façon, si les CC disparaissent, la loi m'autorise à fixer la licence de mon œuvre :
L'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. (Article 121-2 du code de la propriété intellectuelle)

Mais vu comme c'est parti (rendre payante la culture libre), je me demande si un jour on arrivera à ça : www.framablog.org/index.php/post/2009/03/15/science-fiction-gratuite-vol

image de Sean Molin Photography


meteorite

Titre pompé sur l'émission britannique « Brainiac » qui vous en met plein la tronche avec des explosions, destructions et expériences sans la moindre analyse scientifique, juste pour le fun le plus… British :-).
Bref, voici quelques « facts » accumulés depuis la dernière fois.

  • 110 tonnes, c'est la quantité de poussières de météorite qui arrive sur le sol terrestre chaque jour. Gasp.
  • 35'000 Volts : la tension d'un coup du jus dû à l'électricité statique. Sacré choc non ?
  • 6,28 mètres. C'est la longueur qu'il faut ajouter à un fil qui fait le tour de la Terre et qu'on soulève d'un mètre, pour que les extrémités se touchent à nouveau. (le tour de la Terre fait quand à lui environ 40 millions de mètres.)
  • Saviez vous que les pièces de 1, 2 et 5 cent d'Euro ne sont pas en cuivre ? Il sont seulement recouvert d'une couche de cuivre leurs donnant la couleur rouge. (Testez avec un aimant : le cuivre n'est pas magnétique mais la pièce l'est elle.) Ensuite, je sais pas si la pièce est en acier ou bien un autre matériaux magnétique… Quand aux pièces de 10, 20 et 50 cent d'euro, elles sont en or. Absolument : elle sont en or nordique, un alliage (de : Cu, Zn, Sn, Al) qui n'a d'or que le nom cependant.

Pour finir, et n'en déplaise à GreenPeace, sachez que les plantes utilisent l'énergie émise par un réacteur à fusion nucléaire pour vivre : le soleil :-)

image de Daniel Rocal