Petit article, rédigé avec Nicolas, enfin surtout par lui :-)

  • « Windows ou Windows ? »
  • « Linux, Monsieur le vendeur. »

Voici le discours imaginaire que j'aimerais bien entendre une fois dans ma vie…
Grande question très délicate et source de débats sans fins que celle-là : GNU/Linux ou Windows ?

Il est difficile de donner son avis de manière objective et sans troll. Lister les plus et les moins n'est plus parlant (ça a déjà été fait), voici donc quelques exemples.

En se basant sur l'OS et son impact sur l'utilisation des ressources (mémoire utilisée, CPU…) on peut dresser un petit comparatif. J'utilise principalement W7 et Ubuntu comme référence (les deux systèmes ont donc le même âge, et donc prévu pour le même matériel) :

  • Au repos Ubuntu occupe moins de 250Mo de mémoire ; comptez le triple pour le dernier bijou de Microsoft. À noter qu'une distribution Linux "veilles machines" se débrouille parfaitement avec 50Mo de RAM et offrant une interface graphique complète. La gestion du matériel, en revanche, est généralement assez désastreuse, même si on temps à une très nette amélioration depuis quelques années, surtout avec Ubuntu.
  • Sous Windows, on a le droit de défragmenter son système toutes les semaines sous peine de ralentissement important. Fait inexistant sur les systèmes de fichiers Unix. Le nettoyage sous Windows constitue tout un art et bien des frustrations (autrement Ccleaner et Ramboost n'existeraient pas). En parlant des systèmes de fichiers, ne citons même pas de la notion de droits avancés : vive ChMod et ChOwn sous Linux.
  • Sans oublier l'installation, la pré-installation et la mise à jour des logiciels sous Windows : une insanité qu'aucune distribution Linux ne vous imposera (en plus des service que chaque logiciel lance au démarrage : un bazar monumental).

Ces seuls points représentent la philosophie de Microsoft : faire du fric, du fric et encore du fric. Windows, contrairement à Linux, est un système payant qui doit rapporter de l'argent. Tout est fait et pensé pour générer du fric : maintenance, logiciels anti-virus, programmes divers, forcer l'achat d'une configuration monstre à chaque sortie de Windows… les bénéfices produits par tous ces services sont monstrueux (enfin, bénéfices… pas pour l'utilisateur !)…

Alors, à qui s'adresse le manchot ? Dans le cas de surf, de bureautique, de multimédia, de jeux flash, de programmation et bien plus encore, une distribution GNU/Linux convient parfaitement.

En fait, la question devrait se poser à l'envers : À qui s'adresse encore Windows ?


Voilà :-)
Merci à Nicolas, dont le blog traite plutôt de hardware, ce qui n'est pas trop mon domaine en fait…

57 commentaires

gravatar
sebsauvage a dit :

Euh.. juste une remarque: La gestion des droits sous Windows est *très* avancée. Trop sans doute: C'est une usine à gaz.

C'est juste que par défaut c'est assez mal paramétré (trop laxiste, même si ça s'améliore avec les versions).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ça me cause d'ailleurs quelque soucis : chaque utilisateur dispose de son « rwx » non ?
Mais j'ai jamais réussis à le faire marcher aussi simplement que sous Windows avec Chown et Chmod. Après, j'ai pas non plus essayé dans un terminal sous Windows, si c'est possible.

L'exemple que j'ai date de hier (n'est ce pas Thomas, si tu me lis) : dans un des dossier réseaux, je peux créer un fichier, dossier, etc. Mais pas moyen de le renommer ou le supprimer ensuite. :-/

Chose qui n'arrive pas sous Linux, sans doute parce que c'est plus simple…

gravatar
qwerty a dit :

Et oui, et quand on est obligé d'utilisé Win, c'est comme utiliser Une massue pour soigné une carie : obsolète et inefficace (et très douloureux).

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Joli le lien de « toutes les semaines » : file:///index.php?2009/09/25/08/25/00-windows-il-ya-mieux-mais-cest-moins-cher :D

Et pour répondre à la question finale, c'est simple : aux gamers.

gravatar
flop25 a dit :

mais arrêtez donc de dire de taper sur les OS... c'est du pur trollisme. Chacun a ses avantages et ses inconvénients ! Tapez plutôt sur l’hégémonie de Microsoft -et encore uniquement pour les particuliers lambda et les ordi de bureau d'entreprises- ou des lobby étouffant le libre ...

"Sous Windows, on a le droit de défragmenter son système toutes les semaines sous peine de ralentissement important" n'importe quoi -_-

"l'installation, la pré-installation et la mise à jour des logiciels sous Windows" la bêtise vient seulement des éditeurs de logiciels sous windows ! plein de logiciels sous win se mettent à jour simplement !

bande de geek va

http://www.korben.info/bobo-vs-beaubeauf.html

gravatar
OeilDeCrapaud a dit :

Bonjour les hollandaitistes volatiles !

Pour ma part j'utilise Arch Linux sur toutes mes machines... (même le serveur : oui oui)

La Les raisons : sa modularité, sa simplicité, sa légèreté, et le fait que se soit une distribution "rolling release"...

Tout comme Windows quoi... Heu, presque !

gravatar
Rolinh a dit :

"Sous Windows, on a le droit de défragmenter son système toutes les semaines sous peine de ralentissement important" n'importe quoi -_-
Toutes les semaines, c'est peut-être un peu exagéré et en fait cela dépend évidemment du taux d'utilisation de la machine. Toujours est-il que NTFS et un format de fichiers très mal fait à la base en... 1993 et qu'il est toujours utilisé. Mal fait pourquoi? => fragmentation importante, pas de gestion de droits pour des groupes d'utilisateurs, etc.
Microsoft parlait de mettre en place leur nouveau système de fichiers (dont je ne me rappelle plus le nom) pour Windows Vista si je ne m'abuse. N'en est-on pas déjà au développement de Windows 8 sans avoir encore entendu mention du remplacement du système de fichiers (je peux me tromper sur ce dernier point, n'étant pas assez au courant de ce qui se passe dans le monde Windows)?

"l'installation, la pré-installation et la mise à jour des logiciels sous Windows" la bêtise vient seulement des éditeurs de logiciels sous windows ! plein de logiciels sous win se mettent à jour simplement !
Oui, un par un... C'est vraiment pénible à maintenir!

gravatar
Horyax a dit :

Encore Merci Timo !

Je ne comprends pas la réaction de flop25, dire que la gestion des logiciels n'est pas si mal faite ou que le système de fichiers NTFS vieux de 18 ans ne présente pas de défauts; ce n'est pas de la bonne foie.

Bien sûr, j'ai exagéré comme le dis Rolinh; son explication est parfaite.

gravatar
Leito a dit :

Guenhwyvar +1
>> Et si tu veux jouer sous Linux, tu fais comment ? Tu démarres Windows en machine virtuelle ? :/

Même si l'article se dit "sans troll", je ne vois pas comment on peut dire "À qui s'adresse encore Windows ?" sans donner de réponse et sans troller.

gravatar
Iznogoud a dit :

C'est du pur troll cet article ou quoi ? Autant le hollandais j'apprécie souvent ce que tu dis, autant j'ai déjà vu des linuxiens plus honnêtes.
Avant de commencer, je me permets de relever une petite faute temps => tends dans le premier point

Alors...
premier point= amuse toi avec une carte wifi un peu différente de la moyenne sous linux, même ubuntu...
deuxième point = tu déconnes ou quoi ? j'ai pas dé-fragmenté windows depuis au moins deux ans sans aucun ralentissement notable (et pourtant j'en télécharge et supprime des fichiers, ce qui aurait dû constituer une fragmentation importante selon toi). Je suis attaché à ce que le système aille vite donc j'aurais remarqué si ça mettait plus de temps qu'avant pour certaines actions par exemple.
troisième point = si tu parles de logiciels installés par le constructeur ça compte pas, sinon je comprends pas trop ... la gestion des services au démarrage (comme des programmes) est super simple avec services.msc; et la mise à jour, ok c'est pas aussi simple que sous linux avec les paquets mais ça me choque pas trop

"Ces seuls points représentent la philosophie de Microsoft : faire du fric, du fric et encore du fric. Windows, contrairement à Linux, est un système payant qui doit rapporter de l'argent. Tout est fait et pensé pour générer du fric : maintenance, logiciels anti-virus, programmes divers, forcer l'achat d'une configuration monstre à chaque sortie de Windows… les bénéfices produits par tous ces services sont monstrueux (enfin, bénéfices… pas pour l'utilisateur !)…"
=> la blague ? faut bien faire vivre la boite non ? pour rappel le fondateur de microsoft est désormais le gérant de la société humanitaire qui aide le plus ! on vit dans un monde capitaliste, gagner de l'argent c'est normal. La maintenance windows coute 0 euros si tu ne t'en sers pas. L'antivirus tu le payeras aussi sous linux dès que 90% des pc's en seront équipés, et oui ;). Et puis y'a plein d'antivirus gratuits efficaces (antivir, avast!, avg, mse relativement), et ça fait 2 ans que je surf sans antivirus ni pare feu sans rien avoir chopé, juste avec noscript/wot sur firefox lancé en mode non-admin. Enfin les programmes divers photoshop c'est pas windows, et si gimp est aussi puissant que photoshop (ce n'est pas le cas), il est moins facile à prendre en main et moins intuitif, même selon des linuxiens. Et si tu parles de Microsoft Office, bah y'a toujours OOo hein, moins beau et moins rapide mais gratuit et ça me suffit.

Je crois que le pire c'est ça "Alors, à qui s'adresse le manchot ? Dans le cas de surf, de bureautique, de multimédia, de jeux flash, de programmation et bien plus encore, une distribution GNU/Linux convient parfaitement."
Quand tu débutes en info, tu peux dire ce que tu veux win7 est plus intuitif que n'importe quelle distrib linux. Et c'est pour les plus nuls une interface déjà connue, au travail souvent, chez des amis, etc. On a des repères, et la nouveauté nécessite un effort que peu sont prêts à franchir (ça m'énerve autant que toi ceci, mais tlm n'a pas cet esprit geek de découvrir et apprivoiser les nouvelles (ou d'autres) tech). Ensuite STEAM SOUS LINUX C EST UN MYTHE et donc adieu TOUS les gamers (ou presque). Ensuite pour le travail il est souvent nécessaire d'avoir IE d'installé pour des app's spécifiques, et c'est pour ça qu'IE 6 est encore autant utilisé, parce que beaucoup de boites ont fait développer des programmes qui lui sont spécifiques. Donc on peut utiliser une machine virtuelle ou un double boot mais ça peut être lourd...puisque retour à la case départ. Ainsi donc adieu les newbies, adieu les gamers, etc. Ca commence à faire du monde. Enfin souvent l'ordinateur est familial et il est dur même si toi tu veux mettre linux de convaincre le reste de ta famille, car linux n'est pas de base installé dans un pc constructeur (sauf exception avec l'eeepc par exemple). Ah oui j'oubliais, linux est gratuit et ce qui est gratuit fait peur aux gens (eh oui).

De toute manière c'est un débat stérile parce que chacun utilise l'OS qui lui plait ET QUI CONVIENT A SES BESOINS, à titre d'exemple personnel j'ai eu un double boot ubuntu pendant longtemps (je suis aussi gamer) mais finalement j'ai été lassé et je l'ai désinstallé.

Dernier point qui me semble intéressant, le fondateur de linux a récemment dit qu'il n'y avait plus de raison de se battre contre les autres OS, la "guerre" a déjà été gagnée selon lui. En effet linux est partout: serveurs (+de 90%), mobiles (android majoritaire en smartphone), voiture, gps, infrastructures d'entreprises particulières, robotique, etc. A part dans un pc , en majorité pour le coût, la légèreté et l'absence de virus en nombre (pour l'instant, car il n'y a pas moins de failles win que linux), les différentes applications industrielles préfèrent linux.

Enfin je dirais que tu (vous) aurais (iez) pu écrire cet article avec un """"pro windows"""" pour équilibrer (j'en veux pas à Nicolas pour autant :p)

PS: désolé pour les majuscules et les citations à l'arrache j'ai eu la flemme de mettre une forme correcte ^^

gravatar
Rolinh a dit :

@Iznogoud : l'article n'est peut-être pas de toute bonne fois mais... toi non plus ;)

En ce qui concerne les failles de sécurités, c'est forcément relatif à la taille du code. Il est impossible de penser à tout, même en programment avec beaucoup de précautions. Ce qui compte, c'est le temps écoulé entre la découverte d'une faille et la publication d'un correctif et là dessus, Microsoft ne fait vraiment pas fort.

Ensuite, dire que Windows 7 est plus infuitif que n'importe quelle distribution Linux, c'est complétement faux. Il est certainement beaucoup plus familier pour la plupart des gens car c'est ce qu'ils ont l'habitude de voir. A titre d'exemple, je vois les gens de mon entourage ne rien comprendre au menu démarrer de Windows 7 (ils ont en général du mal à trouver une application) notamment car il est classé par éditeur. Tu ne trouves pas plus intuitif un menu comme sur Gnome 2 classé "Application - Internet - Navigateur Web Firefox" plutôt que "Menu démarrer - Mozilla - Firefox"?

Après, je ne dis pas, Linux ne convient pas à tous le monde et cela dépend de l'utilisation que l'on en fait mais il peut très bien convenir aux usages basiques des gens (navigation web, consultation d'e-mails, musique, gestion de photos, édition de vidéo, visionnage de films, chat, etc.). Je parle ici d'usage basique, mais suivant les domaines il peut très bien convenir en entreprise également.
Je suis développeur web à côté de mes études et je n'utilise que Archlinux. J'ai une VM pour pouvoir voir le rendu des sites sous IE mais c'est tout. Et quand je vois la rapidité de ma machine sur Archlinux comparé à celle sous Windows et la façon dont je peux organiser mon travail et ben... il n'y a pas photo!

gravatar
Horyax a dit :

En complément du commentaire de Rolinh, je tiens à préciser deux trois choses à propos de la fragmentation.

Tu dis ne pas avoir défragmenter ton système depuis deux ans, soit, peu de personnes le font... Mais ne te permet pas de dire que ce processus ne produit aucun effet indésirable, c'est physiquement impossible.

Le schéma est pourtant très simple : en NTFS ou FAT, le fichiers sont dispersés et mal organisés sur le disque. Résultat, les têtes de lectures doivent faire des allés retours importants. Forcement, plus les mouvements sont longs, plus le temps s'écoule.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

ça fait 2 ans que je surf sans antivirus ni pare feu sans rien avoir chopé

Comment le sais-tu dans ce cas que tu n'as rien ?

L'antivirus tu le payeras aussi sous linux dès que 90% des pc's en seront équipés, et oui ;). Et puis y'a plein d'antivirus gratuits efficaces (antivir, avast!, avg, mse relativement)

Tu te contredit.
Et les AV existent sous GNU/Linux aussi : et pas simplement des truc libre (les gros comme Avast et Antivir ont aussi des versions GNU/Linux).
J'ai ai un d'installé perso (ClamAV).

gravatar
adr_elo a dit :

En tout cas, Windows me fait vivre depuis des années. Linux ne m'a jamais rapporté un rond.

Et ça, ça me suffit pour apprécier largement plus un système payant qu'un système gratuit.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ce n'est pas pour ça que Linux ne fait vivre personne (certains vendent du Linux, c'est pas interdit), mais c'est une raison suffisante que je comprend parfaitement, sois en certaine.

Pour ma part, Windows me fait perdre du temps, bien plus que GNU/Linux, ne serait-ce qu'avec les tonnes de popup dont j'ai déjà parlé...
D'où mon appréciation pour le logiciel libre.

gravatar
R3v4n a dit :

@Iznogoud

Aïe !! Quand je vois ça :

"premier point= amuse toi avec une carte wifi un peu différente de la moyenne sous linux, même ubuntu..."

J'ai un Lenovo Thinkpad T410 acheté sans Windows (on a des licences gratuites à l'uni). J'ai donc décidé d'installer un dual boot Windows 7/Archlinux, pour avoir un OS pour jouer.

Pour éviter de me faire chier avec Grub, j'installe Windows en premier. C'est donc une version Windows 7 Pro non fournie avec l'ordi, une pure quoi. Par conséquent, pas tous le bordel du constructeur, ni les drivers spécifiques inclus... Résultat : un désastre. Quasi rien n'est reconnu ... il me faut donc télécharger les drivers sur le site de Lenovo. Mais voilà, ma carte WiFi : pas gérée. Ni aucune carte d'ailleurs. Donc ni le WiFi, ni même le bon vieux RJ45 ! Et moi je fais comment pour télécharger mes drivers sans connexion ??? J'ai dû booter sur un Live CD Ubuntu pour télécharger mes drivers pour Windows. Et là magie, tout fonctionnait nickel sur Ubuntu. J'ai donc pu télécharger mes drivers et les installer ... Quelle perte de temps ! Et ma config n'a rien d'exotique ...


@Rolinh : +1 pour NTFS ... c'est une absurdité sans nom ce système de fichier

gravatar
flop25 a dit :

encore un débat stérile ou tout à chacun a raison : c'est un peu comme les religions... Quand on débat d'OS, ya un coté mauvaise foi qui vient du fait que certain sont fiers d'utiliser tel OS, et tentent de convertir autrui, et ya un coté bonne foi qui vient des inconvénients/avantages indéniables de chaque OS.
Rajoutons à ça la variabilité du matériel et de l'expérience personnel ... Bref disons que cet article a réussi son coup de faire parler de lui et Linux même si c'est un peu comme enfoncer une porte ouverte.

Sinon on n'a pas parlé de Chrome OS ni de Mac OS X ! qui sont un peu le Linux (chrome pour son service de comm basé sur "on est open ! sisi je vous assure on est cool"/ Windows (Apple pour être devenu Calife à la place du calife Propriétarisme/Lobbyiste) du 2.0

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Rolinh : +1 pour NTFS ... c'est une absurdité sans nom ce système de fichier

+1 aussi.
Cela dit, finalement j'ai pas mal de bug avec ReiserFS aussi ><. Je suis revenu à EXT3...

gravatar
Rolinh a dit :

Moi c'est plutôt btrfs que je voudrais utiliser en remplacement de ext4 mais je pense qu'il est encore un peu tôt.

gravatar
BenGamin a dit :

Le débat ne donnera rien ... pour la simple et bonne raison que le billet s'applique à masquer les avantages de windows (si si, il y en a ! TOUT les OS en ont !)

Je ne suis ni pro-windows, ni pro-linux. J'utilise seulement en fonction de mes besoins.

Windows sur mon ordi de jeux. Linux sur mon serveur de mail + stockage (mon NAS quoi...). Linux sur mon netbook.

Je suis en revanche parfaitement d'accord sur le faite qu'une grosse majorité de personne n'a nullement besoin de windows.

Je vois l'OS comme un outil et non pas comme un véhicule d'idéologie. Un OS n'est pas une religion. Si un des OS que j'utilise ne me convient plus, j'en changerai. Pour ce qui est de la compatibilité avec mes documents, j'utilise quasi systématiquement un format standard et interopérable dans ce but.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

le billet s'applique à masquer les avantages de windows

Je pense que le rédacteur de cet Article (Nicolas) et moi même avons également mis tous les avantages de Windows que nous avons trouvé.

Il est donc normal qu'il n'y en ai pas.

(une nouvelle fois, il s'agit de notre avis - à Nicolas et à moi - que tu lis)

gravatar
BenGamin a dit :

Il est donc normal qu'il n'y en ai pas
Rho ce troll ! :)

DirectX.

(et je suis d'accord c'est surement un des seuls).

gravatar
Iznogoud a dit :

Lol ^^, avec du recul je vois que j'étais un peu fatigué mon post était relativement virulent.

@Raven, ça m'est jamais arrivé x), manque de bol ou pas mais dur en effet pour ce que Windows prétend

@Timo Sans vouloir me vanter car mes connaissances sont très légères, il y a quelques années je voulais être helper sur les forums et j'avais débuté une formation, du coup je connais quelques bases alors j'ai peut-être quelque chose parce que je ne check pas souvent mais ça reste dans du léger je pense.
Pour ton AV, on dit que Windows=virus d'où => antivirus => ralentissement
C'était juste pour montrer que ce ralentissement n'est pas propre à Windows qui je te l'accorde reste moins rapide que Linux pour faire la même chose (le plus souvent). Ton AV ne te ralentit pas ?

@Horyax, comme quoi j'ai de la chance :). Je tenais en fait à relativiser via mon expérience personnelle ce problème, qui en est un mais plus léger à mon sens que ce qu'on veut nous faire croire


@Rolinh: yep je m'oppose volontairement pour rééquilibrer un peu ^^

En effet Microsoft met un temps relativement long pour corriger une faille, peut-être parce que si il y a une erreur dans le patch (si on imagine une faille critique donc patch automatique installé partout le mardi) il risque gros marketingement parlant (ouais j'invente des mots je suis trop fort).
Le fait que ça soit intuitif est un peu subjectif, et je suis obligé de te rejoindre pour ton exemple, seulement je trouve que taper le début du nom de l'appli à chaque fois est super pratique. Après c'est un exemple particulier, mais je pensais plus de manière globale, par exemple pour installer un programme. Mais j'ai pas peur sur ça linux évolue plus vite que Windows et devrait le rattraper/dépasser (si ce n'est déjà fait selon toi ^^) bientôt. Après il reste la question de l'habitude, la moitié de ma famille ne connait windows sur le pc familial que pour aller sur la météo et les pages jaunes (à la limite wikipedia et les mails). Quand je propose de mettre ces sites sur la barre personnelle au lieu de faire la recherche à la main à chaque fois (oui oui ... XD) c'est un drame :/
+1 pour l'usage en général, et pour le tien c'est en effet parfait :) (j'ai envie de dire fait par des geeks pour des geeks :D

Et +1 à BenGamin et flop25

gravatar
Iznogoud a dit :

Juste un truc marrant, tapez avantages de windows dans google, y'a ... rien xD
Un vieux site qui date de chais pas quand où on peut lire
Avantages de Windows

+Environnement graphique
+Consistance des menus
+Consistance des boutons
+Ouvrir plusieurs logiciels à la fois
+Prendre du texte, graphique ou autres objets et de le recopier dans un autre logiciel.

Une discussion de linuxien de 2005 assez marrante et des dizaines de pages des avantages de windows sur linux ou de 7 sur vista/xp ... lol
Ah j'oubliais même wikipedia s'y met :p http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows#Un_syst.C3.A8me_d.E2.80.99exploitation_controvers.C3.A9

gravatar
Sewell a dit :

Juste un truc marrant, tapez avantages de Linux dans google, y'a ... rien xD
Un vieux site qui date de chais pas quand(2004) où on peut lire:

- GRATUIT
- J'me la pête : "Regardez, j'ai Linux et pas cette daube de Windaube !"
- On peut le paramétrer comme on veut, on le contrôle et c'est pas lui qui nous contrôle
- Le logo pinguin est marrant
- Les virus sont en général programmés pour Windows dont moins de risques



Comme quoi, en tapant avantage Linux on obtient la même chose... Le pinguin est stylé mais pas au point que je change d'OS :D


Ps: je précise que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé (ou plutôt ça l'est; j'aime pas le thé) de discuter sur les OS, surtout que je ne m'y connais pas du tout, mais faut arrêter de penser qu'il y a LE bon OS et les autres :D

gravatar
Iznogoud a dit :

NB: Je me relis, je trouve ce qui suit pas clair du tout alors désolé d'avance, je suis un peu dead j'arrive pas à rendre ça + compréhensible x)

@Sewell
C'était juste pour faire remarquer à quel point les avantages de linux sur windows sont + référencés que ceux de windows tout seul (ou sur linux). Personne se casse la tête à faire un article sur ses avantages tellement les internautes ou bien le dénigrent, ou bien trouvent que ça n'en vaut pas la peine (je parle de l'article pas de windows: comme c'est déjà le modèle partout, pourquoi en parler comme avantageux en fait ? c'est pas trop l'esprit geek je pense).

Ma citation montrait donc que quand quelqu'un pointait les avantages de windows c'était juste après l'apparition de l'environnement graphique, soit un early adopter, bref un geek :D.
En gros personne défend (ou valorise) windows sur le net sauf entre les différentes versions :)

gravatar
adr_elo a dit :

@Rolinh : : ))

Non, je suis développeur de logiciels et de sites Internet.

Les avantages pour Windows sont nombreux :

- Une logithèque incomparable : Windows, c'est d'abord le choix dans les logiciels. Un exemple au hasard, les logiciels de messagerie : j'ai le choix entre Outlook, Thunderbird, Foxmail... (liste plus complète ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie#Liste_de_clients_de_messagerie). Je n'aime pas prendre un logiciel parce que c'est le seul potable sur un système.

- Une compatibilité descendante depuis des années : je peux faire fonctionner un logiciel créé il y a 20 ans sur Windows 3.11 sans problème sur le dernier SE de Microsoft. Cela veut dire aussi que les logiciels que j'ai développés, améliorés, commercialisés continuent de fonctionner des années après !

- Si je décide de commercialiser un logiciel, je peux tout à fait le proposer sur Windows afin de tirer un revenu de mon travail. Sur Linux, on a l'impression que ce n'est pas normal de vivre de ses développements ! Après, certains dev Linux demandent des dons, ça me fait bien sourire.

- Lorsque j'installe un logiciel, je choisis de l'installer où je veux, on ne m'impose pas une installation cachée comme sur Ubuntu. J'aime savoir où je mets mes programmes.

- Le système se met à jour SI je le veux, je n'aime pas qu'un logiciel se mette à jour sans mon consentement.

- Niveau communication, vu le parc de Windows, il est plus aisé de se comprendre entre utilisateurs Windows, de chercher des solutions logicielles ensembles, de partager ses expériences.

- Les documentations logicielles (HLP, CHM, sites Internet...) sont carrément mieux faites sur Windows. La fonction man était bien mais on est en 2011 maintenant !

- Lorsque vous souhaitez faire quelque chose de bien technique, vous pouvez chercher et trouver un logiciel pour Windows, pas sûr de le trouver sur Linux ! Par exemple, j'utilise FreeCommander pour rechercher des fichiers de façon avancée (fichiers de telle taille mini, modifiés après telle date), faire du renommage multiple avancé, faires des accès réseau et FTP, avoir un double affichage des dossiers, comparer des fichiers... Je ne suis pas certain de trouver un équivalent aussi complet sur Linux.

Voilà, sans vraiment chercher, on trouve facilement des avantages à Windows.
J'en vois évidemment à Linux (ne me faites pas dire le contraire) mais pour l'instant, j'utilise Windows à plus de 90% car il continue de me satisfaire sur ces points.

gravatar
Identitools a dit :

@adr_elo :

>>> Les avantages pour Windows sont nombreux :

Tout comme Linux, c'est une question de gout.



>>> - Une logithèque incomparable : Windows, c'est d'abord le choix dans les logiciels. Un exemple >>> au hasard, les logiciels de messagerie : j'ai le choix entre Outlook, Thunderbird, Foxmail... >>> Je n'aime pas prendre un logiciel parce que c'est le seul potable sur un système.

Tu as déjà ouvert Synaptic ? Non par ce que vraiment il y a du CHOIX.
Sous Windows également je le sait, c'est aussi la raison pour laquelle je suis en dual-boot (photoshop...) mais le problème c'est que pour madame michu elle à le droit de choisir entre des logiciels payants mais sains, payants mais pleins de merdes qui s'installent sans ton consentement, des virus, des trojans, de la pub ou bien des applications libres dont la plupart ne sont pas portées sous windows... :/



>>> Une compatibilité descendante depuis des années : je peux faire fonctionner un logiciel créé il >>> y a 20 ans sur Windows 3.11 sans problème sur le dernier SE de Microsoft. Cela veut dire aussi >>> que les logiciels que j'ai développés, améliorés, commercialisés continuent de fonctionner des >>> années après !

Tiens c'est marrant ça mais j'ai tout le mal du monde à faire fonctionner mes vieux jeux sur 7 - 64 bits...



>>> Si je décide de commercialiser un logiciel, je peux tout à fait le proposer sur Windows afin de >>> tirer un revenu de mon travail. Sur Linux, on a l'impression que ce n'est pas normal de vivre >>> de ses développements ! Après, certains dev Linux demandent des dons, ça me fait bien sourire.

Ce qui permet d'offrir une possibilité au développeur de générer des revenus tout en ne bloquant pas l'accès du logiciel aux plus démunis...



>>> - Lorsque j'installe un logiciel, je choisis de l'installer où je veux, on ne m'impose pas une >>> installation cachée comme sur Ubuntu. J'aime savoir où je mets mes programmes.

Oui, et linux te met même un joli raccourci automatiquement dans ton menu gnome sans ton consentement. (suffit de voir le foutoir dans n'importe quel "menu démarrer" pour se convaincre de l'utilité de la chose...



>>> - Le système se met à jour SI je le veux, je n'aime pas qu'un logiciel se mette à jour sans mon >>> consentement.

Non mais VRAIMENT, tu es sur d'avoir déjà testé une distribution Linux ? Tu as toujours le choix.



>>> - Les documentations logicielles (HLP, CHM, sites Internet...) sont carrément mieux faites sur >>> Windows. La fonction man était bien mais on est en 2011 maintenant !

Quand tu administre un serveur en ssh c'est vachement pratique "man".



>>> - Lorsque vous souhaitez faire quelque chose de bien technique, vous pouvez chercher et trouver >>> un logiciel pour Windows, pas sûr de le trouver sur Linux ! Par exemple, j'utilise
>>> FreeCommander pour rechercher des fichiers de façon avancée (fichiers de telle taille mini,
>>> modifiés après telle date), faire du renommage multiple avancé, faires des accès réseau et FTP, >>> avoir un double affichage des dossiers, comparer des fichiers... Je ne suis pas certain de
>>> trouver un équivalent aussi complet sur Linux.

Ah bon ? Et la ligne de commande elle sert à rien ? Sinon : Synaptic.



>>> Voilà, sans vraiment chercher, on trouve facilement des avantages à Windows.
>>> J'en vois évidemment à Linux (ne me faites pas dire le contraire) mais pour l'instant,
>>> j'utilise Windows à plus de 90% car il continue de me satisfaire sur ces points.

Même chose, j'utilise beaucoup Windows au détriment de Linux, non pas parce qu'il ne me satisfait pas (loin de là) mais les développeurs logiciels des grandes firmes ont décidés de ne rien porter sur un système stable. Étrange non ? (oui, c'était un troll facile mais un peu vrai aussi..)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Non par ce que vraiment il y a du CHOIX.

Oui, c'est ce que j'allais dire : 30000 paquets logiciels chez moi.
Dont environ 20 navigateurs (Konqueror, Quonqueror, Opera, Firefox, Chro[mium/me], Epyphany, Galeon...), de logiciel de tchat (empathy, pidgin, xchat...)...

gravatar
adr_elo a dit :

@Identitools :

Désolé, tu ne me convaincs pas :
- la ligne de commande : heu... Regarde le calendrier, on est en 2011, plus en 1995 ! Ca fait 20 ans que je programme, c'est fini la ligne de commande pour moi.
- générer des revenus en demandant des dons : bien sûr, ça fait vivre très peu de gens, ça.
- Synaptic : comme toujours, j'aime choisir MOI-MEME ce que je veux, OU je veux. Je n'aime pas ces listes créées par on ne sait qui, qui imposent leurs choix, installent on ne sait où.
- compatibilité : il y a toujours des cas qui ne fonctionnent pas mais c'est vraiment de la mauvaise fois, là. Tu peux même lancer le winfile.exe ! J'avais réalisé en 93 un jeu de Shogun qui marche sur Windows 7.

gravatar
Identitools a dit :

@adr_elo :

- Donc tu programme depuis 20 ans et pour toi la ligne de commande c'est fini ? Donc pour toi des logiciels en ligne de commande comme gzip n'ont pas lieu d'être ? Étrangement la majorité des applications permettant d'extraire des fichiers sous Linux munies d'une interface graphique reposent sur gzip. Ton argument est donc invalide. La ligne de commande permet de se passer de manière élégante et fonctionnelle de l'interface graphique en cas de crash ou particularité technique (administration à distance d'un serveur).
Sinon, un peu de culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/LAME
L'interface graphique ce n'est une surcouche : une SUR-COUCHE, comprendo ?

- Je n'ai jamais parlé de vivre de ses revenus, le développeur d'applications libres n'est pas idiot, il est altruiste. C'est comme si tu suggérais que les restos du cœur devraient imposer une taxe à tout les français pour continuer à fonctionner au lieu de marcher par dons.

- Ajouter des dépôts, en retirer, compiler les sources des applications... C'est possible tu sais ?
(get-deb, tout ça..)

- Des cas qui ne fonctionnent pas ? La quasi totalité de mes jeux datant d'avant 98 ne fonctionnent tout simplement pas ou crashent au bout de 10 minutes sous Seven. Le seul moyen de pallier à ça reste encore la machine virtuelle... vachement optimisée comme solution !

gravatar
adr_elo a dit :

"Donc tu programme depuis 20 ans et pour toi la ligne de commande c'est fini ? Donc pour toi des logiciels en ligne de commande comme gzip n'ont pas lieu d'être ?"

Oui.
Mais ne confond pas ligne de commande et bibliothèque.

Il faut savoir évoluer, vivre avec son temps. Il y a eu un temps pour la ligne de commande, on faisait des batch et tout... A part sur gros système, ISeries, ce n'est plus d'actualité.


"La ligne de commande permet de se passer de manière élégante et fonctionnelle de l'interface graphique en cas de crash ou particularité technique"
Non, l'interface graphique est l'élégance de la ligne de commande, pas l'inverse !
En cas de problème, oui, pas en tant que coeur du système (XXIeme siècle, tout ça...).


"le développeur d'applications libres n'est pas idiot, il est altruiste."
Bof, je distribue des logiciels non libres mais gratuit depuis des lustres. L'utilisateur final s'en contrefout qu'il soit libre, il veut du gratuit.

Je suis OK pour les restos du coeur, je trouverai ça plus logique.

gravatar
Alain Ternaute a dit :

Bonsoir,
J'apprécie l'article (sauf pour son caractère "trollesque" ou partial) pour la qualité d'argumentation des commentaires.
Les uns rectifient les affirmations des autres, et au final, ça donne un truc fort intéressant.
Le tout sans trop d'agressivité ou d'obstination. Bravo !

Je tenais à préciser une chose au sujet des pilotes (cf. Iznogoud et R3v4n) :
La question de la reconnaissance auto du matériel sous Linux ou Windows, c'est assez peu comparable au final.
En revanche, si mon Windows ne trouve pas un driver pour faire fonctionner un composant, je le trouverai sur le Web. Ce qui n'est pas forcément vrai sous Linux : si Ubuntu (ou une autre distrib) ne trouve pas de pilote pour ma carte wifi (par exemple), et que je ne trouve rien sur le Web... Peut-être y-a t-il un outil pour faire fonctionner un driver Windows sous Linux ?... Je n'en connais pas.
Il me reste quoi ?... Je ne sais pas trop... Coder ?

(déviation du sujet : Ce n'est pas la faute à Linux, je suis d'accord : c'est la faute aux constructeurs (ou au monopole de Microsoft). Mais là n'est pas la question...)

Enfin, autre point à ajouter (important selon moi) : l'esprit de la communauté Windows versus celui de la communauté Linux.
L'un est commercial, l'autre pas très indulgent pour le débutant. C'est mon avis. A vous de juger s'il est justifié.

gravatar
adr_elo a dit :

@Alain Ternaute :
"L'un est commercial, l'autre pas très indulgent pour le débutant. C'est mon avis. A vous de juger s'il est justifié."
Commercial pour le SE, oui. Mais y'a des tonnes de logiciels gratuits sur Windows. Bien plus que sur Linux.

Allez, pour donner un dernier coup de massue, y'a un équivalent à AnyDVD HD sur Linux ?

gravatar
Identitools a dit :

@adr_elo :
"Allez, pour donner un dernier coup de massue, y'a un équivalent à AnyDVD HD sur Linux ?"

La flemme de chercher, dodo pour moi :)
Bonne nuit les trolls ! :D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Synaptic : comme toujours, j'aime choisir MOI-MEME ce que je veux, OU je veux. Je n'aime pas ces listes créées par on ne sait qui, qui imposent leurs choix, installent on ne sait où.

Tu peux créer et augmenter les listes toi même tu sais, sinon un double clic sur un fichier .deb ou .rmp et ça installe un fichier comme sous Windows.

Je vois pas le problème : Synaptic apporte juste une couche pour cocher des cases et installer des logiciels à la pelle. C'est ça qui est pratique.

Et concernant le "installent on ne sait où", c'est vraiment parler sans connaître : sous Linux, chaque logiciel montre la liste exacte de l'ensemble des fichiers qu'il va installer, et où. Tu me montre un logiciel qui fait pareil sous Windows ?

@Identitools : ça existe le truc pour les DVD, BlueRay, etc.
Si tu veux trouver, j'ai posté un lien dans un de mes commentaires sur le billet pur-troll "c'est quoi gnu/linux", en réponse à un lecteur nommé "Coco", y'a de cela quelque mois.

(j'ai tellement la flemme de ressortir l'article et le lien question, tu peux pas imaginer...)

<troll type="gratuit, envers personne">
Bordel, 8 minutes pour booter Windows ce matin. Et 5 minutes de plus pour qu'il me donne enfin la main.

Le genre de truc qui m'agace (restons poli) dés le matin.

Et ne me lancer pas "ccleaner, defrag..." : c'est au système de se maintenir à jour, pas à moi de le faire.
</troll>


@Alain Ternaute :
Peut-être y-a t-il un outil pour faire fonctionner un driver Windows sous Linux ?

Tout à fais : Linux Mint l'intègre d'ailleur par défaut.
Je ne m'en suis jamais servis, mais c'est censé mercher.

gravatar
adr_elo a dit :

"Bordel, 8 minutes pour booter Windows ce matin. Et 5 minutes de plus pour qu'il me donne enfin la main."

C'est sûr que si c'est mal configuré quelque part...

Je te dis pas combien de temps mettait Red Hat à démarrer quand je l'avais pour tester il y a plusieurs années, j'avais le temps d'aller boire un café.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

il y a plusieurs années

Bon ok...
Moi c'était Windows XP ce matin, donc mon contre argument ne tient pas.

Ubuntu 7.04 (avril 2007) mettait aussi 3 plombes à booter. Mais la 10.10 (donc d'octobre 2010) met environ 30 secondes sur un PC portable vieux de 5 ans, alors que W7 met bien 3 minutes - sur pas le même PC que ce matin...

gravatar
Iznogoud a dit :

Windows 7 => 3 minutes lol ? Chaud je te rappelle qu'il est fait pour tourner avec des configs relativement récentes hein (on va dire 1-2 ans avant sa sortie)
(mon XP avec un double coeur 2.13GHz et 2go de ram de marque met 1min30 à me laisser la main, ça me semble correct même si je sais que Ubuntu met trois fois moins de temps avec la même config)

Pour le reste j'arrête d'argumenter niveau développeur et bibliothèques d'applis dispos je m'y connais pas assez même si je sais que beaucoup de linuxiens font des efforts pour tout porter de Windows vers Linux à l'image d'open office (qui d'ailleurs est redevenu libre :) )

+1 Alain thernaute
+1 à trololol :D

gravatar
adr_elo a dit :

Mon XP 4 coeurs mets moins de 30 secondes pour démarrer XP SP3 (avec lecteur True Crypt, serveur Apache, client mail, pare-feu, Daemon Tools...) mais on va pas comparer celui qui a la plus grosse, c'est d'une gaminerie.

Open Office, c'était Sun, puis Oracle depuis Star Office, qui était déjà multi plate-formes. Rien à voir avec un quelconque portage Linux.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

4 coeurs, 2 coeurs...
Je fais comment sur mon centrino 1 mono coeur à 1,7GHz ?

OpenOffice c'est hasbeen maintenant. C'est LibreOffice (100% indépendant - même si Oracle a relaché OOo aussi.)

Sun n'existe plus depuis plus d'un an...

gravatar
Le vrai Hollandais a dit :

Iznogoud est le seul a avoir raison, vous n'êtes qu'une bande d'incultes élitistes pétant plus haut que leur cul. Windows reste le seul OS accessible à tous contrairement aux distributions Linux incompréhensibles.

Maintenant, défoulez vous!

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Windows reste le seul OS accessible à tous contrairement aux distributions Linux incompréhensibles.

C'est parce tu ne sais pas utiliser un logiciel qu'il est trop compliqué, ni que le problème vienne de lui...

Maintenant, défoulez vous!
+1
(tant que ça reste sur ce poste, et au point où on en est...)

PS : pour ton pseudo... Je ne prend rien mal, mais je suis bien Hollandais. En fait non : je suis Néerlandais. La région des Pays-Bas d'où je viens n'est en fait pas la Hollande, mais Gelderland.
Donc je n'ai rien dit^^"

gravatar
r2-d4 a dit :

Pouh, mais c'est la teuf ici !

dés qu'on parle Windows/Linux, tout de suite, y'a du monde !(pas mal d'intrus aussi^^)

adr_elo : J'aime bien ta vanne "la commande c'est dépassé, blablabla.." t'en a d'autre comme ça ?

On comprends mieux pourquoi certains programmes Windows sont envahissant à mort, et font chi*r ses utilisateurs. Forcément, si il y que des gens comme toi pour les programmer !!

gravatar
adr_elo a dit :

@r2-d4 : Les hostilités commencent à ce que je vois.

T'es jaloux parce que tu n'as jamais pu tirer un seul kopec d'une appli perso ? Faut comprendre les utilisateurs, la ligne de commande, ça les fait chier. Faut évoluer à un moment donné, on ne peut pas rester en 1985 tout le temps.

Je laisse donc les lignes de commande aux débuggeurs d'applis. Les utilisateurs n'en veulent pas (et n'en ont jamais voulu, d'où le succès de Windows).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Les utilisateurs n'en veulent pas

TU n'en veux pas !
A mes débuts j'étais très rétissant à utiliser la CLI, mais ça fait 3 ans que je suis sous GNU/Linux, et la ligne de commande je l'utilise tout le temps.

Exemple : mettre le système à jour ou installer les logiciels : y'a une interface graphique pour cela, faut pas croire le contraire, mais perso je préfère la CLI pour sa rapidité, son éxactitude et sa simplicité absolue.

De toute façon quand on a pas touché à une distribution GNU/Linux (style Ubuntu ou Fedora) on ne peut pas se rendre compte que la CLI est facultative : tout peut se faire en GUI.

Sous Windows la ligne de commande (CLI) n'existe pas ou peu. Sous Windows nous n'avons pas le choix d'utiliser l'interface graphique. Mais sous GNU/Linux et MacOS-X on a parfaitement le choix d'utiliser ce qu'on vaut : GUI ou CLI.

Seuls les logiciel de H4X0R sont tous en lignes de commande, mais c'est aussi le cas sous Windows. Exemple : optipng, macchanger...

d'où le succès de Windows
Tain, on est de la même époque ou quoi ?
Windows n'a aucun succés : tout le fric qu'ils ont c'est à cause de la VENTE LIEE. (malgrés que ce soit interdite en france : Article 122-1 du code de la consomation)

Dire que Windows à un succés sur les PC, c'est comme dire que MacOS-X a du succés sur les ordinateurs fabriqués par Apple : ça n'a strictement aucun sens.

gravatar
Le vrai (faux) Hollandais a dit :

+1 adr_elo

Perso en cours je dois parfois passer sur Ubuntu, et ça reste une véritable contrainte cette histoire de lignes de commandes.

gravatar
adr_elo a dit :

@Le Hollandais Volant : Quand je parle de succès, je parle aussi des développeurs dont je fait partie qui se sont coltinés des lignes de commandes aux débuts de la micro-informatiques et qui voient que ça existe encore sur Linux pour installer un programme.

J'ai installé Wine y'a quelque mois sur Ubuntu, avec Synaptic. L'installation s'est correctement passée et pourtant il manquait des paquets. En cherchant sur Internet, on me conseillait de les installer en ligne de commande, ce que j'ai fait. Ca a résolu le problème mais voilà, ma conclusion reste la même : on n'accorde pas assez d'importance à l'interface graphique sur Linux.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

on me conseillait de les installer en ligne de commande, ce que j'ai fait.

On fait souvent ça avec les nouveaux, justement car c'est une "science" exacte.
Une ligne de commande marche ou loupe.

Quand on donne une suite de clic, cases à cocher et fenêtres à ouvrir c'est bien plus dur d'une part à expliquer (pour le helpeur) et à suivre (pour les helpeur).

Un paquet peut être installé via GUI.

Regardes par exemple mon tuto pour installer KDE ensemble avec Gnome sous Ubuntu : http://lehollandaisvolant.net/linux/gkde/

Tu conviendra que copier 10 lignes de commandes dans un terminal est très rapide, et moins source d'erreurs.
Mais pour l'utilisateur 100% novice, c'est pas intuiltif.
La raison à cela, c'est que le plus souvent les geek donnent la commande au newbie et n'en disent pas plus : le geek trouve la commande normale, mais le newbie ne sait toujours pas à quoi ça correspond.

dans mon tutoriel je préfère largement la version en ligne de commandes (plus rapide & plus simple, car je comprend ce qui se passe). Mais le fait que mon tuto s'adresse aux nouveaux (surtout), j'ai aussi fait la version en GUI...

Ca a résolu le problème mais voilà
La preuve donc que ça marche, mais je comprend la frustation quand quelque chose marche sans savoir pourquoi...

gravatar
PIV - Petit Internaute en Vacances a dit :

Bonsoir.

L'article n'est pas aussi intéressant que le débat qui suit.

Ma foi, je ne pense pas qu'à la base il soit écrit pour convaincre ou faire de la propagande ^^ Chacun a ses avis. Mais il y a une chose primordiale, Windows en particulier, mais Microsoft en général est réellement axé pognon, certes, mais aussi foutage de gueule ! Quand je lis ici même un commentaire comme quoi "l'ex patron de Windows est aujourd'hui un des principaux donateurs aux organisations humanitaires" je m'étouffe à moitié ! Puis je rigole parce que c'est tellement pathétique d'y croire ...

Puis je lis aussi, d'après adr-elo, "- Lorsque j'installe un logiciel, je choisis de l'installer où je veux, on ne m'impose pas une installation cachée comme sur Ubuntu. J'aime savoir où je mets mes programmes." Là aussi c'est drôle ... Moi, quand je vais acheté mon pc, on me demande rien, on me refourgue un Windows ... Ah oui, tu me diras que je peux me le faire rembourser, la belle affaire ! Puis on m'impose IE, puis je suis sous un système fermé ! Je ne peux rien y faire, à part subir la loi de Microsoft. Quand tu associes, dans un même discours, "windows et liberté", là ça bloque ! Windows c'est tout sauf la liberté !

Maintenant, est-ce que Linux est la réponse à tout ? Je ne sais pas ...
Est-ce qu'il est accessible à tous ? Oui, de plus en plus ! Et devient même beau à voir : http://hybryde.org/

++

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Linux n'a pas la réponse à tout, mais me concernant, il répond à mes attentes. Ce qu'il a pas, je peux le fabriquer moi même.

Hier, j'ai fais un petit script bash qui me signale via un popup quand un logiciel dépasse un certain seuil de mémoire. Ok, c'est pas donné à tous de faire ça, mais j'adore les casses-têtes : j'aime programmer et avoir le plaisir de faire quelque chose.
Certains jouent au foot, d'autre font du tunning, et enfin certains programment. J'aime cette puissance offerte par GNU/Linux : faire ce qu'on veut avec son ordinateur.

Et maintenant ? Je suis centent de faire des scripts bash qui font exactement l'action que je veux qu'il fasse (j'en fais pas souvent, mais quand ça marche,j'suis content^^). En fait, maintenant mon script je l'utilise même pas…
Je suis peut-être pas un artiste, mais le programmation est une forme d'art, selon moi.

Moi, quand je vais acheté mon pc, on me demande rien, on me refourgue un Windows
Achètes un ordinateur sans Windows : http://www.boutique-airis-france.fr/  :-)

Windows c'est tout sauf la liberté !
C'est, pour certains, un autre monde il me semble.
Un monde où Windows est ouvert… Un monde que je ne comprend pas. Je suis sur le cul de voir que certains disent "ah ben non, ça plante. Allez, on ré-éssaye. Et ça replante". Avec Windows, la médiocrité est devenu un standard. (cette citation n'est pas de moi, je sais plus de qui, mais pas de moi).

Limite, ça me fait pitier de voir des ombres aliéné à Windows et faire ce que windows leurs dit de faire : « redémarrer l'ordi, svp », « l'applicaiton à planté, dsl », « impossible de retirer le périphérique maintenant ».

C'est dingue…
L'informatique, c'est justement la machine qui doit effectuer des besognes pour l'utilisateur, pas l'inverse. En passant de Windows à GNU/Linux, j'ai vraiment eu ce sentiment de revenir à cette valeur de l'informatique.

(PS : non, je suis ni sou, ni en transe, ni un illuminé).

gravatar
Valentin a dit :

Salut à tous, il y a une chose dont personne n'a encore parlé:
c'est qu'avec Linux, il est impératif d'avoir une connexion
Moi, le web a fini par me gonfler, j'ai coupé.
ça m'a permis de faire pas mal de trucs à coté, je reviens voir de temps en temps, en 3G

gravatar
no a dit :

Il y a une chose dont personne n'a encore parlé:
Windows sert à quelque chose.
Pas linux. On ne peux pas être productif avec une distribution linux.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Valentin : pas compris : pourquoi il faut une connection ? Pour les programme ? Il est possible de télécharger un .deb, .rmp ou .tar.gz pour l’installer…



@no : pas compris non plus.
Le site que tu lis actuellement a été codé entièrement sous Linux, à 100%. Que ce soient les images, le code HTML ou le style CSS. Certes j’ai mis quelques années à tout faire sur une partie de mon temps libre, mais je vois pas en quoi Linux à quelque chose à faire là dedans…

Au moins quand je suis concentré dans la prog ou dans une activité sur l’ordi, Linux ne m’emmerde pas avec un popup « vous devez redémarrer l’ordinateur »…

Les commentaires sont fermés pour cet article