book

book
Je ne sais pas si agacé est le mot, mais c'est un peu le sentiment que j'ai quand je vois dans un rapport, avec à la fin pour les sources : « Google Image » ou « Wikipédia ».

Bordel, Google n'est pas une source !!! C'est un moteur de recherche !

Quand vous rédigez un rapport, et que votre source est un livre de la bibliothèque, on donne le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, éventuellement le numéro ISBN du livre, mais vous dites pas « source : bibliothèque universitaire », si ?

o_O

Pourquoi sur le web ça ne vous paraît pas logique ? Il faut donner : le nom du site, le nom de l'auteur et l'URL de la page ou du document. Mais certainement pas « source : Google», c'est ridicule.
Pourquoi pas non plus « source : document IRL » tant qu'on y est, pour les bouquins ?
Ça vous fait rire, mais c'est exactement la même chose que « source : google ».

C'est le fait que ce soit le monde numérique qui vous fait perdre les neurones ou quoi ?
J'ai l'impression.

Pour info, l'utilisation des documents de Wikipédia est soumise aux licences ouvertes « creative commons », donc tant que vous citez la source précise, c'est bon, la licence et le droit d'auteur sont respectés (dans le cas d'un rapport scolaire non-massivement diffusée.
Concernant tout autre site internet (même avec un « copyright » à la con en bas de la page : il n'a pas de valeur en France), on peut utiliser un document pour un rapport non diffusé sans nécessairement avoir l'autorisation de l'auteur s'il « justifie d'un caractère pédagogique ». Faut juste citer la source, et ne pas recopier toute la page mot à mot, sinon c'est du plagiat. Il s'agit de l'exception au droit d'auteur (article L.122-5 du code de la propriété intellectuele).

Quand j'y pense, pendant les 3 ans d'études dans le supérieur que j'ai derrière moi, on ne nous a jamais fait le moindre cours à ce sujet. Y'a eu quelques vagues mentions de « le plagiat c'est pas bien », mais rien du tout sur le fait de citer la source précise d'un document numérique ni de toute la loi et éthique qui y'a derrière. D'un autre coté, ça me parait (à mes yeux) logique de citer l'URL, et c'est pas forcément le rôle de l'école de faire ça, mais si les consignes pour les livres papiers sont toujours expliquées, autant faire aussi les documents web (après tout, qui utilise encore les livres pour rédiger un rapport, en France, parmi les jeunes et en 2011 ?)…

image de Zitona