homer


homer

Certains appellent cela « l'effet Norton » : quand un petit logiciel est simple, rapide et pratique et qui une fois racheté par une grosse boite devient difficile, lourd et à chier. Parfois y'a pas besoin de rachat pour qu'un logiciel tourne mal. Ce sont quelques exemples ici :

  • VLC : ça a toujours été un génial lecteur vidéo/audio (et bien plus) mais j'ai un peu l'impression qu'il commence à s'alourdir. Avant il aurait été capable de lire une facture en PDF s'il voulait, maintenant il lui arrive de ne pas réussir à bouffer un fichier vidéo corrompu.
    C'est corrompu, OK, mais avant ça marchait très bien : il avait besoin d'un simple bitstream et non d'un format de fichier pour afficher quelque chose à l'écran… J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe…
  • MediaCoder : j'ai toujours adoré ce logiciel et toujours recommandé, mais depuis quelques années, le même syndrome que VLC arrive : il lui arrive de ne pas marcher, à son bon vouloir. Dommage. J'ai aussi vu qu'il était dans la liste des logiciels qui violaient la licence de FFMpeg… Mince…
    Désormais j'utilise HyperConverter (disponible sous Linux uniquement et malheureusement) : plus simple, c'est pas possible. Je voulais faire un tutoriel, mais je n'aurais rien à y dire, donc tant mieux…
  • GrUB-2 : le chargeur de démarrage unifié. Je le connais depuis que je suis Linux (OMG, presque 3 ans déjà !!). Avant, on le configurait en éditant un fichier nommé /boot/grub/menu.lst. C'était facile et rapide. Maintenant, c'est GrUB-2.
    Une merde si vous voulez mon avis. Oh, il marche très bien, mais le dossier /boot/grub/ contient plus de 50 fichiers, dont le plus important commence par « do not edit this file ». Bravo ! Ce qui était un exemple de simplicité, et devenu un programme impossible à contrôler facilement où l'on ne peut rien faire manuellement : tout est automatique (et c'est vraiment nul, dans ce cas ci). Il m'arrive fréquemment d'avoir à remettre GRUB1 à la place de GRUB2.

Bah.
Heureusement qu'on a le choix pour les logiciels, mais c'est dommage quand même…

image de Tawel