Je sais pas si vous connaissez Rémi Gaillard, mais si vous vous souvenez d'une vidéo où un type fait du Mario Kart dans les rues de Montpellier, ben c'est lui. Ses vidéos sont franchement marrantes.

Je vois là qu'il comptabilise près du milliard de vidéos vues. Woah !
C'est dingue :O !

Je savais qu'il était populaire, mais pas à ce point... Selon PCi, seuls quelques stars (lady Gaga, Eminem...) ont réussis cet exploit.

Ça montre une fois de plus que le web est un formidable moyen d'expression pour (se) faire connaitre ou partager des choses : le bouche à oreille (ou clic à fenêtre...), quand il y a matière à discuter, est largement plus efficace que des spot télé ou de la pub virale dans le métro ou les gares.


firecat

Hop, la sortie de Firefox 4.0 signifie qu'il faut l'installer !
Voilà comment on fait dans Linux Mint : on ajoute le dépôt PPA de Mozilla (vu que le app-add-repository ne marche pas toujours) :

sudo bash -c 'echo "deb http://ppa.launchpad.net/mozillateam/firefox-stable/ubuntu maverick main #PPA for Firefox Stable (fx4)" > /etc/apt/sources.list.d/mozilla.list' && sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys CE49EC21
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Firefox 4.0 sera installé... En Anglais. Utilisez cet add-on officiel pour le mettre en Français.


image sous licence créative commons de Play4smee

Ça fait un moment que le niveau de CCM baisse selon moi, et c'est bien dommage. Mais quand ça vient pour une bonne partie de quelques modos, ça ne donne plus envie de rester.

Tan-pis pour tous les autres, beaucoup de gens biens, des amis, mais j'ai assez de se faire rabattre le clapet par des modo-qui-se-croient-tout-permis et intouchables.

C'est devenu un monde où les quelques contributeurs sérieux passent leurs temps à recevoir des bâtons dans les roues de quelques gamins qui dieu sait comment sont devenus eux aussi contributeurs. (Et se faire dire en plus que c'est de notre faute que le site est ainsi.)

Je reste sur les forums, mais je ne contribuerais plus au site au coté des contributeurs et modos actuels.

C'est pas en partant du staff que ça va améliorer le site, c'est sûr, mais le temps perdu à débattre sur des conneries je le passerais à aider ceux qui en ont besoin sur les forums.

cherenkov Voilà une anecdote scientifique comme je les aime : il est possible d'aller plus vite que la lumière.

Dans cette anecdote, il s'agit bel et bien des électrons qui vont plus vite que la lumière, produisant un flash lumineux, de la même façon qu'un avion produit un bang lorsqu'il dépasse la vitesse du son.

La vitesse de la lumière est souvent dite « vitesse limite », mais il s'agit de la vitesse de la lumière dans le vide qui est la limite (300'000 km/s). Dans l'eau, le verre ou dans l'air, la lumière ralentie (pour se traîner à seulement 230'000 km/s) !
Ainsi une particule peut très bien se retrouver à traverser l'eau plus vite que la lumière ne le fait :

Vitesse de la lumière dans l’eau < vitesse de la particule < vitesse de la lumière dans le vide


C'est l'effet Čerenkov est c'est bô : les particules produisent un flash lumineux bleuté, comme dans cette vidéo.

(note : ceci n'a rien à voir avec la fluorescence comme dans les tubes néons, ou les éléments phosphorescents.)

Génial non ?


Ben, sinon, pour moi qui pensait que la Team Rocket était la seule chose « plus rapide que la lumière », c’est une déception...

image de Argonne National Laboratory

blogging
Ça fait plusieurs fois qu'on me dit trop subjectif et partial dans mes propos ou les sujets traités sur mon blog. C'est là l'occasion de faire un article pour mettre les choses au point.

Je suis un blogueur. Cela signifie que je ne rédige pas un journal destiné informer, mais un blog destiné à divertir, débattre ou à faire passer des messages qui me tiennent à cœur. Ce blog est rédigé sur mon temps libre et je ne suis pas blogueur professionnel.

Je n'ai pas de code de conduite à respecter : si je veux parler d'un sujet, je le fait ; si je n'ai pas envie de parler d'un autre, je ne le fait pas, point barre. Même remarque concernant la forme : si j'ai envie de critiquer, en bien ou en mal, ou simplement parler, je le fait de la manière qui me plaît.

Je n'ai pas à être objectif. Ce n'est pas mon but, bien au contraire !
Ce blog reflète mon point de vue et il n'est pas impartial ! Tous les blogs ont un point de vue différent et des sujets traités qui sont différents, et c'est tant mieux. Si vous voulez lire 5 fois la même chose, regardez FR2, FR3, TF1... mais pas les pages perso d'un internaute.

Si vous espériez voir des nouvelles dénuée de critique et purement informatif, c'est normal que vous soyez déçu : c'est comme rentrer dans un McDonald et espérer avoir un repas minceur : vous serez déçu, mais ça ne vient pas de McDo.

Quand je lit un journal ou regarde la télé, je paye ce que je lit. Je paye le journal, la télé est redevable aussi : je suis en droit de demander quelque chose en retour. Je suis déçu de la qualité des journaux télévisés : aussi ça fait des années que je ne regarde plus les JT. le problème est résolu, maintenant c'est sur le net que je m'informe (sur les sites de news, twiter, facebook, blogs...). Moi je ne suis pas déçu, les perdants ce sont bel et bien TF1, FR2...

Mais quand je lit un blog, c'est différent : on me propose de la lecture gratuite et je ne lit que ce que j'ai envie. Je n'ai pas à exiger qu'on parle de tel ou tel sujet ni comment, ni quand. C'est à prendre ou à laisser.

Je n'ai rien à exiger.



J'espère avoir été assez clair, d'avoir mis quelques points sur les i sur ma motivation à bloguer et sur la façon dont j'ai envie de tenir mon blog.

Autrement, merci à tous ceux et celles qui me lisent, qui commentent ou qui me félicitent : ça fait chaud au cœur. Merci aussi à ceux qui n'aiment pas, car au moins ils prennent le temps d'avoir un avis sur mon site et ça fait plaisir de voir qu'on ne laisse pas indifférent non plus.

Les commentaires sont ouverts, mon mail est en bas de la page donc vous avez tout à fait la possibilité de me dire tout ce que vous voulez :-)

image de Ben30 sous licence CC


morocco

Ben bravo : on nous parle de la Tunisie de l'Égypte et maintenant de la Libye, mais le Maroc on n'en parle pas, ni à la télé, ni à la radio.

Selon la télé et les journaux, il ne se passerait rien de grave au Maroc. Pourtant y'a des révoltes, du sang et de l'abus de pouvoir.

Je vous laisse lire ça sur le site du Petit Marocain.

VOILÀ pourquoi l'internet doit rester libre : l'information n'est pas filtrée ni choisie par les média, mais publiée par ceux qui pensent qu'elle a son importance. Et c'est bien la seule source d'information qui soit encore comme ça.

image de how will I ever

Certains veulent nous faire croire qu'IE9 respecte les standards (certains soutiennent même qu'il est plus respectueux que les autres navigateurs). Ah ?

Créez une page HTML avec une favicon en PNG.
L'icône s'affichera correctement dans Firefox, Opera, Chromium, Konqueror, Safari, Chrome, … Pas dans IE.
IE réclame un fichier au format ICO, un format de Microsoft.

Un navigateur qui ne sait même pas afficher une favicon dans un format standard, moi je dis non.

Que Microsoft ajoute des choses spécifiques à son navigateur passe encore, mais qu'ils exigent que je me fasse chier à manipuler des formats de fichiers incertains juste pour eux, non ce n'est pas normal.


taxes

Pfff...
La SACEM réclame encore une nouvelle taxe sur les abonnements internet...

C'est n'importe quoi franchement. Sans compter que ça n'ouvre aucun droit supplémentaire pour l'internaute...

Bah.


IE9 est sorti ? Chouette :(.
La seconde capture d'écran faite par Fabien en montre déjà suffisamment : pour installer IE9, il faut fermer IE (ok), Firefox (gné ?), iTunes (gné ?), Outlook (WTF ?), et l'explorateur Windows (WTF !).

C'est hallucinant. Et en plus il faut redémarrer ensuite, tout ça pour un put**n de navigateur.

Ok, ce qui suit peut être vu comme du troll mais ça vous donne une idée : sous GNU/Linux, il est possible de mettre à jour le noyau du système d'exploitation sans fermer le moindre programme, et même sans redémarrer le système. Et ça existe depuis des années.


Ah, et j'ai fait un petit script pour sauvegarder mes liens. Je les place ici et y'a aussi un fil RSS.
Il est ouvert à tous si vous voulez partager vos liens aussi.

Seuls les 10 derniers liens sont pour le moment visibles, mais le script n'en est qu'à son début.

image de PaDumBumPsh


kern-centrale

Je suis assez mort de rire de voir l'ampleur du débat concernant la remise en cause de l'énergie nucléaire en Europe : tout le monde en parle.

Bon, ok, deux centrales Japonaises sont sur le point de péter mais quand même... A mon humble avis, c'est pas parce qu'il y a eu une seule catastrophe (Tchernobyl) qu'il faille supprimer une technologie : comment pourrait-on l'améliorer dans ce cas ? Les gens qui conçoivent ces centrales sont autrement plus intelligent que Homer Simpson.
C'est tellement facile de manipuler l'opinion publique... Y'a eu des dizaines de naufrages de pétrôliers, de fuites dans des puits de pétroles (on en a assez parlé en 2010 je pense), pourtant personne ne remet ça en cause non plus.

De plus, quelqu'un a t-il une solution réaliste à proposer pour remplacer l'ensemble de la production du nucléaire ?
Je ne suis pas parmi ceux qui ont le pouvoir de décision, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis... Ceux qui critiquent le nucléaire, bon, mais ils veulent quoi à la place ?

  • Le pétrole ? Y'en a plus.
  • Les barrages ? Ça tue les poissons, c'est moches et si ça pète, ça mouille.
  • Les éoliennes ? Les gens râlent à cause du bruit, et les oiseaux n'apprécient que moyennement.
  • Géothermie ? Pas possible partout.
  • Panneau solaires ? Pas assez rentable.

Le nucléaire a l'énorme avantage de fournir des quantités colossales d'électricité, pour une durée quasi-infinie (un morceau d'Uranium 235 met 700 millions d'années pour se désintégrer de moitié) et de pouvoir adapter la production comme on veux.

Je pense qu'il faille simplement faire un peu plus gaffe à ce qu'on fait avec ces centrales (me souvient qu'on avait un jour découvert 40kg de Plutonium dans un coin). Par exemple trouver un moyen pour éviter à coup sûr les réactions en chaines explosives, mais si c'était si facile, le problème ne se poserait pas...

Et au fait, de l'Uranium y'en a dans tous les avions de ligne, comme lestes (l'Uranium étant extrêmement dense 19 tonnes par mètres cube)

image de Jandercito


ssarko
La justice [française, ndlr] n'a qu'à ouvrir une enquête sur les sources de financement de la campagne électorale du président français.

Voilà ce que déclare le porte parole de Kadhafi, alors que ce dernier a « menacé la France d'un grave secret qui ferait chuter $arko dans les sondages », parce la France s'est dite opposée aux violences de la Libye. (source)

Je traduis pour ceux qui suivent pas : la campagne de $arko est financée par une dictature.

Merde.
Entre ça justement, ceci et cela, c'est vraiment moche. MOCHE.

image de Gueorgui Tcherednitchenko


homer

Certains appellent cela « l'effet Norton » : quand un petit logiciel est simple, rapide et pratique et qui une fois racheté par une grosse boite devient difficile, lourd et à chier. Parfois y'a pas besoin de rachat pour qu'un logiciel tourne mal. Ce sont quelques exemples ici :

  • VLC : ça a toujours été un génial lecteur vidéo/audio (et bien plus) mais j'ai un peu l'impression qu'il commence à s'alourdir. Avant il aurait été capable de lire une facture en PDF s'il voulait, maintenant il lui arrive de ne pas réussir à bouffer un fichier vidéo corrompu.
    C'est corrompu, OK, mais avant ça marchait très bien : il avait besoin d'un simple bitstream et non d'un format de fichier pour afficher quelque chose à l'écran… J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe…
  • MediaCoder : j'ai toujours adoré ce logiciel et toujours recommandé, mais depuis quelques années, le même syndrome que VLC arrive : il lui arrive de ne pas marcher, à son bon vouloir. Dommage. J'ai aussi vu qu'il était dans la liste des logiciels qui violaient la licence de FFMpeg… Mince…
    Désormais j'utilise HyperConverter (disponible sous Linux uniquement et malheureusement) : plus simple, c'est pas possible. Je voulais faire un tutoriel, mais je n'aurais rien à y dire, donc tant mieux…
  • GrUB-2 : le chargeur de démarrage unifié. Je le connais depuis que je suis Linux (OMG, presque 3 ans déjà !!). Avant, on le configurait en éditant un fichier nommé /boot/grub/menu.lst. C'était facile et rapide. Maintenant, c'est GrUB-2.
    Une merde si vous voulez mon avis. Oh, il marche très bien, mais le dossier /boot/grub/ contient plus de 50 fichiers, dont le plus important commence par « do not edit this file ». Bravo ! Ce qui était un exemple de simplicité, et devenu un programme impossible à contrôler facilement où l'on ne peut rien faire manuellement : tout est automatique (et c'est vraiment nul, dans ce cas ci). Il m'arrive fréquemment d'avoir à remettre GRUB1 à la place de GRUB2.

Bah.
Heureusement qu'on a le choix pour les logiciels, mais c'est dommage quand même…

image de Tawel


suicide

Je ne penses pas que ça ne serve à rien, mais de là à ce que ce soit vraiment efficace, j'ai des doutes : Facebook propose un formulaire pour que nos « amis » puissent alerter Facebook sur l'état suicidaire de quelqu'un.

Euh, mouais bon.
Perso, si quelqu'un dans mes contacts ou mes proches est suicidaire, je vais pas le dire à Facebook pour que la terre entière soit au courant. Je pense qu'il faut mieux aller voir les proches directement…

Bientôt : le formulaire de délation à la police, le vote par Facebook et la consultation d'un medecin en ligne sur le tchat. On n'arrête pas le progrès.


Sinon, ben :
Des chats, des petites filles dans un couloir, une astuce pour MacBookPro, mais dont je devrais m'inspirer (mon lecteur DVD est mort depuis longtemps), Apple va recruter son futur nouveau PDG. Y'a du lourd !

image de Bayat


chrome

La sortie de Chrome 10 me laisse sans voix : toujours plus simple, toujours plus rapide, toujours plus stable… Sans compter toutes les technos qu'ils supportent (css3 avancés, HTML5, spdy, et tout le reste…)…

Mais comment ils font ?
Microsoft, Opera, Mozilla… Ils ont tous plus d'une décennie de travail derrière eux alors que Chrome n'a même pas 3 ans et il les surpasse dans tous les domaines…

Bientôt, Chrome se lancera avant le système d'exploitation et il lira tout haut les pages web au moment où l'on songe à les ouvrir…

Ce qui me fait un peu peur, c'est que Google aille trop vite pour permettre aux autres de suivre et qu'au final le web deviennent "Chrome-compatible"…

Si j'admire Chrome, j'arrive toutefois pas encore à m'y faire : trop simplet à mon goût. Que tout soit disponible via des extensions, ok, mais c'est pas forcément très stable, comme l'est Firefox ou Opera. Je parle évidement des fonctions de base.

image de sethaldd

Je ne crois pas vraiment à ces sondages et toute cette agitation débile, remplie de promesses bidon, déjà un an avant les élections, mais la tendance est de très mauvaise augure : ce serait Marine Le Pen serait en tête…

Mouarf.
Vive la France quoi…

Moi pessimiste ?
Rien n'est joué, mais vu comment le gouvernement actuelle diabolise les étrangers (avec son ministre du racisme de l'identité nationale repris de justice à plusieurs reprises), et vu comment $arko est omni-présent tous les jours à la télé, ça ne m'étonne pas de voir cet élan d'extrémisme.

C'est juste désolant, car une personne n'est pas élue sans le peuple.


olpc

Ça y est, des heures de bourrages de crâne pro-hadopi, anti-libre et tout le reste sont maintenant au programme scolaire du lycée.

Non mais je rêve !! Quand il s'agit d'augmenter les effectifs de profs ou de faire le possible pour améliorer les conditions au lycées où les élèves sont à 35 par classes, y a personne !
Mais quand il s'agit de diaboliser la liberté d'expression ou de dire de la merde, y'en a du monde, hein ?!

Bah !

Mais, ce sont les gens qui savent, comme vous, moi, nous qui devront résister à cela !
Si quelqu'un entre dans notre classe avec une casquette "Hadopi", soyons à nos gardes et ne baissons pas les bras. Le ridicule de leurs mensonges ne tuera pas, mais notre vérité peut éventuellement servir à quelque chose, si on répond et résiste à leurs élucubrations mensongères.
Je jure que si quelqu'un arrive dans ma classe, je veillerais au grain. Comptez sur moi, je compte sur vous !


Autrement : une vidéo expliquant les licences CC. Très bien fichu.
Aussi, un blog non pas avec des articles longs et ennuyeux (comme les miens), mais rempli de liens, news et divertissements geeks et bien marrants : veilleurs.info.
Et l'image buzz de la semaines : les MAJ sous les OS.
Ah, et les attaques en justice de MPEG-LA contre VP8 de Google, sont-il recevables ? Il y a possibilité que non :)

image par One Laptop Per Child


pika

JC, alias Pika était admin sur un forum que j'apprécie énormément. C'était un ami et quelqu'un de bien qui malgré ses souffrances, arrivait à garder la force et à la partager aux autres.

Sa maladie l'a emporté, mercredi matin, et c'est avec une grande tristesse que je lui dédicace ce message.

Merci. Merci pour tout. Tu resteras pour l'éternité dans ma (nos) mémoire(s).

Tu es enfin libre d'une vie qui t'as prit beaucoup trop.

Salut, l'ami.

image de mareodomo