god says the light


god says the light

Restons dans l'humour potache.
Les geeks qui me lisent doivent connaitre ça, car ce genre de conneries sont particulièrement fréquentes sur le net : certaines idées reçues sont lourdes et récurrentes (ex : Bill Gates a inventé l'ordinateur).
Voici une ribambelle de ce que ce genre de « méconnaissances » donnent dans la vie de tous les jours. La plupart des truc sont dingues, mais s'ils sont là, ce sont des choses que j'ai entendu, lu, vu (vous aussi sûrement) un peu partout, donc c'est que certains y croient. Bref, amusez vous :) :

De l'autre coté du Soleil, il y a une seconde Terre, identique à la notre, sur la même orbite mais que l'on ne voit jamais (car constamment caché par le Soleil).

Elle m'a bien fait rire celle là. L'idée n'est pas fausse (une Terre’ de l'autre coté du Soleil ne serait effectivement pas visible, mais les calculs et les observations via sondes spatiales n'ont rien révélés de tel).

Le LHC va produire un trou noir et la Terre entière sera aspirée.

Splendide. Elle avait fait polémique en 2009 (je l'avais vu en cours d'anglais, en étude de textes). C'est, sûrement le buzz d'un débile. Le LHC fait se fracasser entre eux des protons et d'autres particules. Il n'est pas question de trou noir.

Écrire en gras sur un ordinateur consomme plus de courant électrique.

C'est vieux, c'est nul, c'est faux et c'est même plutôt le contraire.

Si tous les habitants de l'hémisphère nord sautaient en même temps, la Terre serait déviée de son orbite.

Très drôle aussi.
Et parfaitement fausse : en sautant en l'air, il y'a deux phases : l'envol et la chute. Si un homme monte puis redescend, il en va de même pour la planète (troisième loi de Newton + force de gravité). Sans compter que la masse de la terre est TRÈS supérieure à celle de tous les hommes réunis, donc la déviation de la Terre serait grosso-modo inexistante.

Le logo USB est inspiré du satanisme

J'ai faillis faire dans mes pantalons quand j'ai lu ça. Y'en a vraiment qui y ont cru ?

La fin du monde en 2012.

Même plus drôle. C'est pas parce que votre agenda n'a plus de pages qui votre vie va s'arrêter pour autant. En attendant, les vendeurs d'abris anti-fin-du-monde se remplissent les poches. Et les scénaristes de films pourris aussi.

Les éoliennes ralentissent le vent et la rotation de la Terre.

Que-ce qu'il ne faut pas entendre…
Elle était passé il y a quelques temps en France, sur TF1. Ça donne un aperçu du niveau qu'on a en France concernant les journaux télévisés.
Dans l'absolu, ce n'est pas faux, car la période de rotation de la Terre ralentie à cause des frottements fluides dues aux marées et aux vents (ainsi, les dinosaures avaient des années comportant 400 rotations, contre 365 aujourd'hui). Mais l'effet de ce phénomène est absolument infime à l'échelle humaine. Rien qui ne justifie un passage au JT en tout cas.

Les satellites et les fusées nous tombent sur la tête une fois en fin de vie.

Ils retombent, c'est vrai. Mais les vitesses qu'ils ont (de l'ordre de 50'000 km/h) font qu'ils se désintègrent en arrivant dans l'atmosphère (ils brûlent) et il ne reste que des poussières aussi dangereuses qu'un grain de pollen, les allergies en moins.

Effectuer plein de tirages du Loto, attendre de tomber sur les chiffres de la semaine dernière et le tirage suivant donnera les numéros de la semaine prochaine.

Gné !! Il y'a autant de chances pour le loto de tomber pendant 6 semaines de suites sur 1-2-3-4-5-6 que sur n'importe quelle autre combinaison. Ça se nomme le hasard, et l'illusion du contrôle n'est pas une illusion pour rien.

La force de Coriolis, c'est ce qui fait tourner l'eau dans un évier (sens horaire au nord, sans anti-horaire au sud).

Encore un phénomène physique mal interprété : c'est faux.
L'accélération de Coriolis est due à la rotation de la Terre. Comme la Terre fait un tour par jour, l'eau devrait sous l'action de l'accélération de Coriolis, faire (en simplifiant) un tour par jour dans le sens inverse. On voit bien que l'eau tourne très vite dans un évier qui se vide, donc Coriolis n y est pour rien. Elle se manifeste à grande échelle : la déviation des alizés (vents), le sens des cyclones, déviation d'un obus ou d'une balle de sniper (comme dans CallOfDutty 4, même si le truc y est exagéré). C'est parlant sur cette image.
La véritable raison pour la baignoire, c'est la conservation du moment cinétique (j'vous expliquerais si vous me le demandez).

Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs.

J'ai jamais compris pourquoi. La couleur permet de distinguer les différentes proportions des 3 couleurs fondamentales (RVB) mélangés.
Le blanc, c'est autant de rouge que de vert que de bleu. Le noir,c'est la même chose,sauf que les trois valeurs de rouge, de vert et de bleu sont égales à zéro. Ça reste un mélange, mais composé de rien (absence de lumière), et je ne vois pas en quoi un mélange de couleurs n'est pas une couleur.
'comprend pas.

Y'a un tube néon au plafond.

Mais il ne contient pas de néon (un gaz rare) ! S'il fait de la lumière blanche, c'est qu'il ne contient pas (ou pas que) du néon :p ! On doit dire des tubes fluorescents, car le phénomène donnant naissance à la lumière émise par ces tubes, c'est la fluorescence. Un véritable tube néon fonctionne exactement sur le même principe, mais il donnerait de la lumière rouge. Un tube d'argon serait bleu, et de xénon blanc/bleuté. Idem, je peux vous expliquer la physique qui y'a derrière ça si vous le voulez.

L'étoile la plus proche de nous n'est pas Proxima du Centaure.

Aller, on réfléchit un instant, et on se souvient que le Soleil est une étoile aussi. Par contre,l'Étoile du Berger, n'est pas une étoile mais une planète : Vénus.
(Q: c'est quoi une galaxie ? R: la star académy. (*je sort*))

Le trophée de la coupe du monde du Football est pleine d'or.

Faux, elle est creuse. Si on estime la forme du trophée à celle d'une bouteille de 2 litres (ce qui est largement sous-estimé quand même), alors il pèserait environ 40 kilogrammes. Vous avez déjà vu un type porter d'une main une masse de 40 kilos aussi facilement ? L'or a une densité de 19,3. C'est à dire que l'or est 19,3 fois plus lourd que l'eau (1 litre d'or pèse 19,3 kg).
Le site de la Fifa indique qu'il pèse environ 6 kilogrammes. Cela reviendrait à un trophée de 0,3 litres. Environ la taille d'une canette de coca remplie d'or. Ce n'est pas le cas, car elle fait, toujours selon la Fifa : 36cm. (source initiale).

Les sables mouvants nous aspirent.

On flotte dans l'eau, or l'eau sablonneuse (et le sable sec) est plus dense que l'eau, donc il est impossible que l'on coule en se débattant dans du sable mouvant. Suffit de réfléchir un peu.
En revanche, il peut être dangereux de se retrouver coincé dans le sable quand la marée monte…
Et si l'on est aspiré dans le sable, c'est qu'il y'a une crevasse en dessous, ou un courant d'eau (auquel cas, le sable lui même est aussi aspiré, pas seulement vous).

Parfois je sais pas trop si les gens qui sortent ça le font exprès ou pas, mais c'est quand même assez marrant de faire revenir les gens sur Terre. Et encore, j'ai rien mis concernant les religions. Si vous en avez d'autres de ces idées reçus marrantes, faites vous (et nous) plaisir dans les commentaires :)

En vrac, mais ce sont plus des abus de langages que des démonstrations de la connerie :
  • Non, la résolution de mon écran n'est pas 1280×800px. Elle est de 96ppi.
  • Non, Einstein n'a pas inventé la physique quantique ni la relativité (d'ailleurs, son prix Nobel concernait les transitions électronique (de l'électron donc)).
  • Non, la chaleur ne monte pas ! C'est l'air chaud qui monte (moins dense que l'air froid). La chaleur, c'est un rayonnement dû à l'énergie d'un corps.
  • Non, l'eau ne bout pas à 100°C, mais à 100° centigrade, soit 99,985°C si je me souviens bien (y'a le 0,15 qui est retiré, le même 0,15 que dans 273,15 K). EDIT : il s'agit ici des valeurs donnés à pression atmosphérique dite "normale" : 101'325 Pa (dans les CNTP donc).
  • Non, l'électron ne "gravite" pas autour du noyau : il tourne autour du noyau (la force de gravité est absolument négligeable (d'un facteur 10^35) devant les forces électriques et les manifestations de la mécanique quantique.
  • Non, une pile n'est pas rechargeable. Un accumulateur l'est.
  • Non, ce blog n'est pas démocratique : c'est une dictature et j'en suis le monarque absolue. (mais partez pas, j'suis sympa quand même :-).

image de DJOtaku