Le Hollandais Volant

Supernova, supernova-pas !


supernova

Il y'a pas mal d'excitation ces derniers jours depuis qu'un chercheur aurait déclaré que l'étoile supergéante Betelgeuse va exploser en supernova en 2012.

Il n'en est rien, c'est un Buzz.

Certes, Brad Carter, de l'Université de Queensland a déclaré "bientôt", mais il désignait un bientôt sur l'échelle astronomique !
Autrement dit, dans les prochains 100 000 ans environ, sans date fixe.

S'il est éventuellement possible de confondre à cause du "bientôt", la date de "2012" en revanche relève de l'imagination des journalistes.

Mais vous me voyez aussi triste que vous : j'aurais bien voulu voir l'explosion d'une étoile...

Source : www.news.com.au/technology/sci-tech/betelgeuse-not-likely-to-explode-in-2012/story-fn5fsgyc-1225992757166


Pour vous consoler : saviez vous que les éléments qui nous entourent (Oxygène, Carbone, Azote, Hydrogène, Fer, Or, Sodium...) proviennent de 3 sources ?
  • Du BigBang : c'est le cas de l'hydrogène (composant 75% de la matière totale de l'univers) et d'un petit peu d'Hélium.
  • Des étoiles produisent les éléments qui se situent avant le Fer dans la table périodique (Silicium, Oxygène, Argon, Aluminium...) à partir de la fusion thermonucléaire de l'hydrogène.
  • Des supernovas, justement : seules explosions suffisamment puissantes pour créer les éléments plus lourds que le Fer (cette limite au niveau du fer n'est pas due au hasard).

  • Ajoutons une autre source : tous les éléments plus lourd que l'Uranium (Neptunium, Plutonium, Californium...) n'existent pas dans la nature et ils sont crées par l'homme dans les accélérateurs de particules, comme celui de Darmstadt, en Allemagne.

(PS : quand je parle des pourcentages, il s'agit de la matière Baryonique de l'univers, donc la matière du tableau périodique et les molécules. Dans l'univers, 70% de la "matière" n'est pas expliquée... La matière noire, par exemple...)

image de NASA's Marshall Space Flight Center