gmail

Ah, il semble que GMail a connu un gros bug ce week-end : disparition de tous les mails sur certains comptes.

Je n'ai heureusement pas été touché, mais c'est là l'intérêt des astuces comme celles-ci : faire un backup de votre boite gmail.

Faites-le ! Ça prend 5 minutes à peine à mettre en place et ça peut sauver des années de correspondance électronique. Perso, une fois par semaine je récupère les derniers mails (en 30 secondes c'est fait).

Thunderbird, Icedove, Opera, Evolution... Plein de logiciels peuvent le faire ! Profitez-en !

Il m'est arrivé une fois de perdre mes fichiers (tout). Je vous assure qu'après, on ne se laisse plus conseiller de faire des sauvegardes ! Sans compter que Google se dégage de toutes responsabilités en cas de problèmes...


Sinon : la deuxième BD du Geektionerd commence aujourd'hui : le gnou du risque. Une page par jour :).
J'ai aussi commencé un guide pratique pour Maple : un logiciel de calcul formel, dont j'ai eu recours à l'école. Il permet de résoudre des équations, des équations différentielles, de dériver ou de calculer les limites de fonctions en quelques secondes... Très pratique !
Et un petit lien, qui montre que certains ne sont pas bête du tout.

image de Gubatron


css

Astuce certainement connue, mais insuffisamment pour ne pas l'avoir rencontré moi même…

Je suis en train de faire les formulaires JS pour Blogotext, pour les commentaires. Les boutons pour mettre en gras, italic, etc. sont typiquement des balises <input />, et les lettres qu'on voit sur les boutons (B pour gras, I pour italic ou U pour souligné) sont spécifiés dans les attributs value="" des sus-cités balises Input.

Mais de cette façon, il n'est pas possible de mettre le "G" en gras, ou de souligner le "U" dans le bouton lui même (à moins d'utiliser une image, mais c'est nul).

Il y'a tout de même un moyen : le CSS, encore une fois.
Il suffit de dire qu'on veut que le texte de l'input contenant un "G" soit en gras :

HTML :
<fieldset id="format-buttons">
<input type="button" value="B" onclick="" title="Mettre en Gras la sélection" />
<input type="button" value="I" onclick="" title="Mettre en Italique la sélection" />
<input type="button" value="U" onclick="" title="Souligner la sélection" />
<input type="button" value="S" onclick="" title="Barrer la sélection" />
</fieldset>
CSS :
#format-buttons input[value="B"] { font-weight: bold; }
#format-buttons input[value="I"] { font-style: italic; }
#format-buttons input[value="U"] { text-decoration: underline; }
#format-buttons input[value="S"] { text-decoration: line-through; }

Ce texte marche dans tous les navigateurs, et même dans les versions 7+ de ce que les gens nomment « Wind*** int**net expl**er ».


quelques news :
- 640 morts en Libye. Ouch. C'est dingue que Khadafi s'obstine au point de vouloir tuer son peuple. Quel con. Et en France ? On se cache au lieu d'agir : bravo. Mais $arko ne va pas se fâcher avec son pote quand même...
- la France n'est une plus démocratie, selon une étude de The Economist (un hebdomadaire mondialement réputé) - (lien via Standblog). Ha, me marre-je maintenant, vu que l'on se riait de moi quand disais-je cela y'a un an. Mouhaha. Moins démocratique que l'Italie de cher Berlusconi ? Pfffff.

image de Simon Pow


windows

J'arrive pas à le croire...

Windows 7 est à peine implanté dans le marché (30% des ordi) et Microsoft veut déjà sortir Windows 8 pour fin 2012.
Mais comment ne pas en avoir raz le bol de devoir dépenser $300 tous les deux ans et demi pour pouvoir continuer à utiliser un ordinateur ?

C'est hallucinant d'encore accepter de se faire traire par Microsoft comme ça. Ils doivent gagner leurs vie, ok, mais quand même.
Ils devraient fournir les mises à jours gratuitement : j'ai déjà payé pour Windows, j'ai pas demandé à ce qu'il soit inutilisable dans 5 ans (en fait si : c'est marqué dans le CLUF).

Il me semble que la mise à jour de OS-X est à environ 30€, (c'est vrai ?), et les mises à niveau des distributions Linux sont gratuites.

Moi je pige pas, comment accepte-t-on de payer à chaque version ?


Pitoyable, MAM, pitoyable. Il faudrait surtout qu'il y ait de quoi cesser la violence.

PS : y'en a qui veulent tester le prochaine version de Blogotext ? Une pseudo-archive est disponible là. Elle n'est ni stable, ni complète, ni destinée à être utilisée pour votre blog.
MISE A JOUR : 23 février, voilà une version plus propre de l'archive de Blogo-beta-24, pour ceux qui veulent.
MISE À JOUR : 27 février : version disponible pour tout le monde et stable, .

image de maistora


god says the light

Restons dans l'humour potache.
Les geeks qui me lisent doivent connaitre ça, car ce genre de conneries sont particulièrement fréquentes sur le net : certaines idées reçues sont lourdes et récurrentes (ex : Bill Gates a inventé l'ordinateur).
Voici une ribambelle de ce que ce genre de « méconnaissances » donnent dans la vie de tous les jours. La plupart des truc sont dingues, mais s'ils sont là, ce sont des choses que j'ai entendu, lu, vu (vous aussi sûrement) un peu partout, donc c'est que certains y croient. Bref, amusez vous :) :

De l'autre coté du Soleil, il y a une seconde Terre, identique à la notre, sur la même orbite mais que l'on ne voit jamais (car constamment caché par le Soleil).

Elle m'a bien fait rire celle là. L'idée n'est pas fausse (une Terre’ de l'autre coté du Soleil ne serait effectivement pas visible, mais les calculs et les observations via sondes spatiales n'ont rien révélés de tel).

Le LHC va produire un trou noir et la Terre entière sera aspirée.

Splendide. Elle avait fait polémique en 2009 (je l'avais vu en cours d'anglais, en étude de textes). C'est, sûrement le buzz d'un débile. Le LHC fait se fracasser entre eux des protons et d'autres particules. Il n'est pas question de trou noir.

Écrire en gras sur un ordinateur consomme plus de courant électrique.

C'est vieux, c'est nul, c'est faux et c'est même plutôt le contraire.

Si tous les habitants de l'hémisphère nord sautaient en même temps, la Terre serait déviée de son orbite.

Très drôle aussi.
Et parfaitement fausse : en sautant en l'air, il y'a deux phases : l'envol et la chute. Si un homme monte puis redescend, il en va de même pour la planète (troisième loi de Newton + force de gravité). Sans compter que la masse de la terre est TRÈS supérieure à celle de tous les hommes réunis, donc la déviation de la Terre serait grosso-modo inexistante.

Le logo USB est inspiré du satanisme

J'ai faillis faire dans mes pantalons quand j'ai lu ça. Y'en a vraiment qui y ont cru ?

La fin du monde en 2012.

Même plus drôle. C'est pas parce que votre agenda n'a plus de pages qui votre vie va s'arrêter pour autant. En attendant, les vendeurs d'abris anti-fin-du-monde se remplissent les poches. Et les scénaristes de films pourris aussi.

Les éoliennes ralentissent le vent et la rotation de la Terre.

Que-ce qu'il ne faut pas entendre…
Elle était passé il y a quelques temps en France, sur TF1. Ça donne un aperçu du niveau qu'on a en France concernant les journaux télévisés.
Dans l'absolu, ce n'est pas faux, car la période de rotation de la Terre ralentie à cause des frottements fluides dues aux marées et aux vents (ainsi, les dinosaures avaient des années comportant 400 rotations, contre 365 aujourd'hui). Mais l'effet de ce phénomène est absolument infime à l'échelle humaine. Rien qui ne justifie un passage au JT en tout cas.

Les satellites et les fusées nous tombent sur la tête une fois en fin de vie.

Ils retombent, c'est vrai. Mais les vitesses qu'ils ont (de l'ordre de 50'000 km/h) font qu'ils se désintègrent en arrivant dans l'atmosphère (ils brûlent) et il ne reste que des poussières aussi dangereuses qu'un grain de pollen, les allergies en moins.

Effectuer plein de tirages du Loto, attendre de tomber sur les chiffres de la semaine dernière et le tirage suivant donnera les numéros de la semaine prochaine.

Gné !! Il y'a autant de chances pour le loto de tomber pendant 6 semaines de suites sur 1-2-3-4-5-6 que sur n'importe quelle autre combinaison. Ça se nomme le hasard, et l'illusion du contrôle n'est pas une illusion pour rien.

La force de Coriolis, c'est ce qui fait tourner l'eau dans un évier (sens horaire au nord, sans anti-horaire au sud).

Encore un phénomène physique mal interprété : c'est faux.
L'accélération de Coriolis est due à la rotation de la Terre. Comme la Terre fait un tour par jour, l'eau devrait sous l'action de l'accélération de Coriolis, faire (en simplifiant) un tour par jour dans le sens inverse. On voit bien que l'eau tourne très vite dans un évier qui se vide, donc Coriolis n y est pour rien. Elle se manifeste à grande échelle : la déviation des alizés (vents), le sens des cyclones, déviation d'un obus ou d'une balle de sniper (comme dans CallOfDutty 4, même si le truc y est exagéré). C'est parlant sur cette image.
La véritable raison pour la baignoire, c'est la conservation du moment cinétique (j'vous expliquerais si vous me le demandez).

Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs.

J'ai jamais compris pourquoi. La couleur permet de distinguer les différentes proportions des 3 couleurs fondamentales (RVB) mélangés.
Le blanc, c'est autant de rouge que de vert que de bleu. Le noir,c'est la même chose,sauf que les trois valeurs de rouge, de vert et de bleu sont égales à zéro. Ça reste un mélange, mais composé de rien (absence de lumière), et je ne vois pas en quoi un mélange de couleurs n'est pas une couleur.
'comprend pas.

Y'a un tube néon au plafond.

Mais il ne contient pas de néon (un gaz rare) ! S'il fait de la lumière blanche, c'est qu'il ne contient pas (ou pas que) du néon :p ! On doit dire des tubes fluorescents, car le phénomène donnant naissance à la lumière émise par ces tubes, c'est la fluorescence. Un véritable tube néon fonctionne exactement sur le même principe, mais il donnerait de la lumière rouge. Un tube d'argon serait bleu, et de xénon blanc/bleuté. Idem, je peux vous expliquer la physique qui y'a derrière ça si vous le voulez.

L'étoile la plus proche de nous n'est pas Proxima du Centaure.

Aller, on réfléchit un instant, et on se souvient que le Soleil est une étoile aussi. Par contre,l'Étoile du Berger, n'est pas une étoile mais une planète : Vénus.
(Q: c'est quoi une galaxie ? R: la star académy. (*je sort*))

Le trophée de la coupe du monde du Football est pleine d'or.

Faux, elle est creuse. Si on estime la forme du trophée à celle d'une bouteille de 2 litres (ce qui est largement sous-estimé quand même), alors il pèserait environ 40 kilogrammes. Vous avez déjà vu un type porter d'une main une masse de 40 kilos aussi facilement ? L'or a une densité de 19,3. C'est à dire que l'or est 19,3 fois plus lourd que l'eau (1 litre d'or pèse 19,3 kg).
Le site de la Fifa indique qu'il pèse environ 6 kilogrammes. Cela reviendrait à un trophée de 0,3 litres. Environ la taille d'une canette de coca remplie d'or. Ce n'est pas le cas, car elle fait, toujours selon la Fifa : 36cm. (source initiale).

Les sables mouvants nous aspirent.

On flotte dans l'eau, or l'eau sablonneuse (et le sable sec) est plus dense que l'eau, donc il est impossible que l'on coule en se débattant dans du sable mouvant. Suffit de réfléchir un peu.
En revanche, il peut être dangereux de se retrouver coincé dans le sable quand la marée monte…
Et si l'on est aspiré dans le sable, c'est qu'il y'a une crevasse en dessous, ou un courant d'eau (auquel cas, le sable lui même est aussi aspiré, pas seulement vous).

Parfois je sais pas trop si les gens qui sortent ça le font exprès ou pas, mais c'est quand même assez marrant de faire revenir les gens sur Terre. Et encore, j'ai rien mis concernant les religions. Si vous en avez d'autres de ces idées reçus marrantes, faites vous (et nous) plaisir dans les commentaires :)

En vrac, mais ce sont plus des abus de langages que des démonstrations de la connerie :
  • Non, la résolution de mon écran n'est pas 1280×800px. Elle est de 96ppi.
  • Non, Einstein n'a pas inventé la physique quantique ni la relativité (d'ailleurs, son prix Nobel concernait les transitions électronique (de l'électron donc)).
  • Non, la chaleur ne monte pas ! C'est l'air chaud qui monte (moins dense que l'air froid). La chaleur, c'est un rayonnement dû à l'énergie d'un corps.
  • Non, l'eau ne bout pas à 100°C, mais à 100° centigrade, soit 99,985°C si je me souviens bien (y'a le 0,15 qui est retiré, le même 0,15 que dans 273,15 K). EDIT : il s'agit ici des valeurs donnés à pression atmosphérique dite "normale" : 101'325 Pa (dans les CNTP donc).
  • Non, l'électron ne "gravite" pas autour du noyau : il tourne autour du noyau (la force de gravité est absolument négligeable (d'un facteur 10^35) devant les forces électriques et les manifestations de la mécanique quantique.
  • Non, une pile n'est pas rechargeable. Un accumulateur l'est.
  • Non, ce blog n'est pas démocratique : c'est une dictature et j'en suis le monarque absolue. (mais partez pas, j'suis sympa quand même :-).

image de DJOtaku


injustice

C'est pas nouveau que HADOPI est mal foutu, quand on fait le compte, ça fait lourd : hop, l'internaute ne recevra même plus le procès verbal !

(car l'IP n'est pas personnelle. En revanche, si c'est pour nous identifier, y'a aucun problème. Bah.)

Donc :
  • Pas le droit de savoir de quoi on est coupable.
  • Impossible de contester.
  • Pas de juge pour la sanction.
  • Pas de preuves prouvant le délit.
  • Le tout par une police privée.
  • ...

Je vous incite à relire la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme de 1948 (articles 8, 10 et 11 particulièrement, ainsi que la Déclaration des Droits de L'Homme et du Citoyen de 1789 (Art. VI, IX et XI).

C'est beau la France non ?

Merde. Re-Merde.

image de Dustin and Jenae


sarko

Ça me laisse sans voix : Steve Ballmer recevant la légion d'Honneur.

J'admire cette entreprise qui comprend les valeurs humanistes de la France et de l'Europe.

Ah parce que la France à des valeurs humanistes peut-être ? Depuis quand ? Laissez-moi deviner, ces valeurs se chiffrent en Euros ?

Déjà hier j'entends que Sarko veut supprimer l'impôt sur la fortune, c'est du gros n'importe quoi.
La France en est revenu à son stade d'il y'a deux siècles et le Roi, de Versailles à l'Élysée. Le peuple va payer pour la richesse d'un noblesse exemptée d'impôts.

PS : si vous aviez prévu de voter pour $arkozy en 2012, je vous conseille de ne pas me croiser dans la rue.

image de Môsieur J

Finalement, l'attendu IE9 est aussi en retard sur tous les navigateurs actuels que IE8 à sa sortie sur les navigateurs de l'époque.

Voici ce qu'en pense un gars de chez Mozilla : « IE9 n'est pas un navigateur moderne».

Et pour cause : suffit de voir ce qu'il supporte en matière de contenu de pages web :
- selon microsoft : voir là : tout mieux que les autres !
- selon un test indépendant : voir là :
ievsfx

Bon, ben c'est suffisamment clair pour moi : IE9 ne respecte pas les standards web.
Qu'il soit rapide, ok. Qu'il soit mieux qu'IE8, ok. Mais ça reste de la merde.

Après c'est sûr que tous les sites ne vont pas se mettre à utiliser toutes ces technologies du jour au lendemain, mais quand même. Le fait qu'IE ne fasse rien en est même sûrement la cause !


image

Quid des images et d'Hadopi, se demandent certains ?

Je pense que c'est mort, ça a déjà été évoqué : Hadopi c'est un aspirateur à fric créé par les majors.
Certains se demandent s'il faudra payer pour les images bientôt. Sachez que :

Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire, les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille.

(source : legifrance)

Donc pas la peine de sortir devoir sortir votre porte feuille pour Google Image, surtout si l'image originale a été publiée par son auteur (sur flickr par exemple), même si la licence n'est pas libre ou en partage (CC).

Et si Hadopi ne sert à rien, vous pouvez toujours aller en justice, si vous êtes motivés.


Et : une émission à voir (je l'ai pas encore vu perso, mais je le passe au cas où).

image de pierofix


cat

Je songeais depuis un petit moment déjà à virer Google Adsense de ce site (trop lent et peu rentable).

Hasard ou pas, j'ai été contacté récemment par une société de publicité (LinkLift). Mes recherches et la discutions que j'ai eu avec la personne qui m'a contacté me donne une première impression plutôt bonne. Reste maintenant à voir à l'usage.

Il s'agit de placer des liens (sur ma side-bar) qu'on m'aura proposé, contre rémunération (€25 par mois et par lien, moins les commissions). C'est comme Adsence, sauf que les liens sont fixes et ceux qui veulent faire de la publicité choisissent, je pense, les sites.

Je précise que je suis seul à refuser ou accepter un lien, ce qui me semble correcte comme système. Donc si y'a un nouveau lien, c'est que je l'aurais mis là.

Il est toujours hors de question de mélanger mon blog avec la pub (je vais pas rédiger un article pour parler d'un produite dont je m'en fout, comme le dernier portable à la mode). Les liens resteront séparés.

(D'ailleurs, si quelqu'un en doutait : les liens que je met en bas de mes articles (dans "quelques liens divers" souvent) ne sont que des liens que j'ai envie de partager.)

Voilà :-)

L'argent ne servira qu'à financer l'hébergement et le nom de domaine. Le reste (s'il y'a) ira certainement chez Framasoft, Wikipédia ou d'autres sites qui ont régulièrement recourt aux dons et que je lis souvent mais à qui j'ai pas possibilité de donner. Ce blog est un hobby, et il s'agit pas de gagner ma vie dessus.

image de Jennuine Captures


twitter-facebook

Arf, ce genre de news ne me fait pas sourire : Google et Facebook se disputent le rachat de Twitter.

Pourquoi ça fait chier ? Parce qu'on tend complètement vers un contrôle de l'ensemble de l'informatique par quelques entreprises : Google, Facebook et Apple. (Je prédit le déclin de Microsoft et la mort de Yahoo dans 10 ans - les deux ont déjà fusionnés partiellement, n'arrivant pas à produire un truc bon).

C'est mauvais pour la vie privée. Surtout si c'est Facebook qui rachète Twitter : ils seront alors dominateurs à 100% des réseaux sociaux, sans concurrence et pourront donc vraiment s’asseoir sur les utilisateurs sans que ces derniers ne pourront fuir. Utilisant personnellement Facebook uniquement pour partager des liens et des infos, j'avais envisagé de quitter le site (à cause des clauses) pour aller voir Twitter, qui me parait déjà moins abrutissant et plus "informatif", ben finalement si c'est pour que ça deviennent un repère de kikoo et de jeux débiles, non merci.

Et ça fait chier aussi de voir toutes ces boites qui réussissent, se faire racheter par un monstre, comme Google ayant acquis Youtube à une époque... Seul Wikipédia reste indépendant, et c'est tant mieux. Personne n'a intérêt de les racheter.

Pour le partage de liens, j'ai jamais accroché ni à Delicious ni Google-bookmarks, mais quand je lis ceci, je pense vraiment installer une page où je posterais mes liens utiles du jour, un truc ultra-simple sans inscription et sur mon site. Eventuellement ouvert à tous.
Finalement, on est vraiment bien servi que par soi même.


Sinon, en parlant de liens :
  • un sorte de best-off des entreprises qui font des sites web pour leurs clients : absolument hilarant. Ça tombe bien, les sites comme lolcat ou thereifixedit sont devenus innavigables.
  • Je vous avais donné ça ? Me souviens plus.
  • L'avantage du pigeon avec la clé USB, c'est que HADOPI(geon) n'y verra rien :)
  • Bon concept ! Mais je doute que ça ferra changer d'avis les Majors à la con.
  • On reste dans le monde des pigeons, avec Sarko qui peaufine sa candidature pour 2012... youpï !

image de Ernesto Lago


pokemon

Je suis fan de Pokémon depuis le tout début (ça remonte à 1999 environ), depuis tout ce temps j'ai joué et suivi la série animé (je suis las version US désormais).

Au début, il y avait 150 pokémon, mais ils en rajoutent à chaque génération. Actuellement, ça en est à la génération 5 et y a autour de 660 Pokémon.
La série n'a plus rien à voir avec ses débuts. Pendant les 5 premières saisons, il y avait Sacha, Ondine et Pierre et c'était cool. Puis Ondine est partie, laissant place à Flora, puis à Aurore. Je viens d'entamer la saison 14 et Aurore est partie, mais Pierre (qui était toujours là depuis le tout début, avec Sacha) est aussi partit de la série. Lui, un pilier qui représentait la sagesse et le savoir-faire en matière de Pokémon : parti !

À chaque nouvelle génération c'est la même chose : Pikachu tombe malade à cause d'un survoltage électrique (générations 3, 4 et 5) et il grille le vélo d'une fille qui suivra Sacha dans son voyage pour se faire dédommager (générations 1-2, 3, 4).
Ils rencontrent aussi rapidement un dresseur opposé à Sacha : un rival louche et pas sympa (générations 1-2, 3, 4 et 5) qui finira à la fin par devenir un pote à Sacha (gén 1-2, 3, 4, (5?)). Y a que des remakes. C'est hallucinant et décevant.

Je trouve vraiment dommage que les scénaristes ont charcuté l'âme de la série : au début, il y avait de l'originalité dans les Pokémon, et des épisodes qui se terminaient toujours par une morale ou une leçon de vie (je pense notamment à l'épisode Taupiqueur et Triopiqueur)… Maintenant, les Pokémon sont des animaux portés en dessins animés avec quelques super pouvoirs (oui : l'illustration de cet article est bien un Pokémon. S'il ressemble à un Pigeon débile, c'est normal !).

Et ne parlons même pas des jeux : avant, on nous donnait des indices pour avancer dans les jeux (donc y avait des énigmes, mais pas insurmontables), maintenant la seule solution de finir un jeu c'est de chercher sur le net : c'est impossible à deviner autrement. Sans compter que pour attraper les 660 Pokémon, il faut environ 15 cartouches de jeux sur 3 plateforme différentes.

Bref, c'est devenu purement commercial, sans rien de plus. C'est dommage pour les fans…
Vivement qu'ils trouvent un fin pas trop décevante à la série... Je continue a regarder par ce que je veux savoir ce qui se passe, mais la qualité n'est plus vraiment au rendez-vous...

MISE À JOUR du 20 février 2009 :
Naaaaaaaaaan ! Ils l'on fait ! Ils ont tué Pokémon !!

La team Rocket ? Elle est en noire : l'habit officiel (adieu leur uniforme blanc de rebèles de la team).
Leurs Pokémon ? Tous partis : même Qulbutoke !! Ouch. Ça fait mal : y'aura plus jamais de "Quuuuuuulbutoké" inopiné et imprévisible. :'(.
Même leurs ballon a changé : adieux le ballon en forme de Miaouss…

Quand à l'infirmière Joelle, elle a complètement changée :O. Elle ressemble à rien :/

Woah, le douche froide !


cinema

La fréquentation des cinémas est en baisse pour la première fois. Sans blagues !?

Pourquoi ? Selon moi :

  • 10€ la place, c'est du foutage de gueule.
  • Hadopi rend la découverte de films moins facile > les gens découvrent moins de films > ils n'ont pas envie de payer une place de cinéma pour "découvrir" un film, mais pour l'apprécier", (perso : je regarde le film chez moi, et je vais le voir au cinéma après, s'il me plaît).
  • les films sont trop commerciaux, et excepté certains, y'a pas vraiment de truc originaux.
Selon HADOPI (on va voir prochainement leurs point de vu) :
  • Les pirates ont réussis à voler des cinémas entiers pour les mettre dans leurs salon.

Arf.


EDIT : un petit lien. Trouvé dans les news à l'instant : "le nombre d'internaute à bondi depuis 10 ans". Woahhhh ! Ça c'est de l'info : qui eu cru que internet a prit un part plus concéquente dans ce monde entre 2000 et 2010 ?

image de AtomicJeep


lego ipad

Le gouvernement se fout vraiment de nous, mais je sais pas trop s'il s'agit d'une gigantesque blague ou pas :

- L'argent de HADOPI va directement dans la poche des majors (c'est plus rapide que demander à Hadopi, elle même plus rapide qu'un juge).
- les tablettes tactiles sous Windows ne sont pas soumises à la taxe copie privée (contrairement à Archos, Linux et Apple).

Vive la corruption...
La taxe copie privée est une absurdité en soi, mais là, ça devient du très lourd. Y'a du niveau !


Et sinon, Mozilla veut faire comme Chrome : sortir 5 versions par an... Mouaaaaaaaaaaaais. Firefox a la chance de ne pas souffrir de l'étallement des versions (comme IE) mais ça risque donc de ne pas durer (et Google s'en tire très bien avec ça. Mais ce n'est pas Mozilla)...

image de Ntr23


waterfall

Question du jour : « comment peut-il y avoir un cycle de l'eau sans qu'à aucun moment l'eau n'atteigne 100°C ? »
Réponse : l'eau ne s'évapore pas seulement à 100°C.

Cette question est assez récurrente, et elle vient de la confusion entre deux termes : l'évaporation et l'ébullition.

La compréhension de la différence entre les deux phénomènes suffit pour répondre à notre question.


Pression de vapeur, pression de vapeur saturante

De la vapeur d'eau se trouve naturellement dans l'air : parmi l'oxygène, l'azote et d'autres gaz, il y'a un tout petit peu de vapeur d'eau (qui est aussi un gaz).

La pression de vapeur est une grandeur qui permet de définir la quantité d'eau dans l'air (par exemple, 10 molécules d'eau par m³ d'air).
La pression de vapeur saturante c'est la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir.
Si la pression de vapeur est saturante, le maximum est atteint et l'air est dit « saturé en eau ».

L'hygrométrie - ou humidité relative, dont on parle à la météo - c'est justement la pression de vapeur d'eau dans l'air divisé par la pression de vapeur saturante. Donc si l'humidité est de 70%, c'est que l'air possède entre encore de la place (30%) pour accueillir de l'eau.

Évaporation

Je vais expliquer maintenant pourquoi il y'a de la vapeur d'eau dans l'air, même en dessous de 100°C.

Imaginons un verre d'eau dans un bocal fermé. On place de l'air sec (hygrométrie : 0%) au dessus du verre, et on ferme le bocal.
L'air étant sec, la pression de vapeur d'eau est inférieure à la pression de vapeur saturante. L'air est donc capable d'accueillir de la vapeur d'eau. Et c'est ce qu'il se passe : des molécules d'eau se détachent alors une par une du liquide et passent à l'état gazeux. Quelques molécules d'eau finissent fatalement aussi par retourner dans l'eau.

Quand des molécules d'eau arrivent dans l'air, la quantité d'eau dans l'air augmente, et donc par définition, la pression de vapeur augmente. Tant que l'air n'est pas saturé, plus d'eau s'évaporera depuis la surface qu'il en retombe dans l'eau. À saturation, il y'a un équilibre et la pression de vapeur a atteint la pression de vapeur saturante.

Ce phénomène se produit tout le temps, quelque soit la température ou la pression. La seule chose qui change c'est son l'intensité (plus importante s'il fait chaud que s'il faut froid).

On comprend donc que même sans bouillir, il y'a une évaporation de l'eau en surface.

Si on place notre verre d'eau non pas dans un bocal, mais dans l'atmosphère (un réservoir de taille infini), il se videra complètement au fur et à mesure que les molécules quitteront la surface (l'eau du verre n'est pas suffisante pour saturer toute l'atmosphère.

Ébullition

Une question peut vous venir à l'esprit : si l'eau s'évapore quelque soit la température, pourquoi y'a t-il un point d'ébullition ??

Bien. Vous avez vu que la pression de vapeur varie : plus il y'a de vapeur dans l'air, plus la pression de vapeur est grande. Il y'a simplement une limite qui est la pression de vapeur saturante que l'on ne peut pas dépasser. Cette limite est constant pour une température donnée.
En fait, elle augmente avec la température : s'il fait très chaud, la pression saturante augmente et s'il fait très froid, cette pression saturante diminue ! Dans les faits, cela se traduit de la façon suivante : un volume d'air à 70°C est capable de contenir une plus grande quantité de vapeur d'eau que le même volume d'air à 30°C.

La température d'ébullition, c'est juste une température suffisamment haute pour que la pression de vapeur saturante atteigne la pression ambiante (la pression atmosphérique).
L'eau ne pouvant alors plus s'évaporer dans l'air, il s'évapore dans lui même et on voit apparaître des bulles dans le liquide : c'est l'ébullition. La production de vapeur va chasser l'air au dessus de la casserole d'eau et toute l'eau va finir par s'évaporer très rapidement.

Il se trouve qu'au niveau de la mer, la pression de vapeur saturante de l'eau et la pression atmosphérique sont égales à 100°C. C'est la raison pourquoi l'eau bout à 100°C au niveau de la mer.
Le point d'ébullition est défini par un couple [température, pression] unique. À chaque pression, il y'a une température d'ébullition différente. En haut de l'Everest par exemple, la baisse de pression due à l'altitude est telle que l'eau bout à 70°C.

En conclusion…

L'évaporation se fait à n'importe quelle température et à n'importe quelle pression, c'est juste l'intensité du phénomène qui varie.
l'ébullition, elle, n'a lieu qu'à des conditions de température et de pression très précises (100°C si on est à pression standard (101 325 Pascal)).

Tout dépend de l'humidité de l'air : si l'air est déjà saturé, le verre ne se videra pas, mais si l'air n'est pas saturé en eau, alors de l'eau s'évaporera jusqu'à saturation.

Au fait… Si l'air est saturé et qu'on baisse la température, la pression de vapeur saturante (qui dépend de la température) diminue, donc l'air est sur-saturé : l'eau se liquéfie en gouttelettes, ces gouttelettes grossissent et tombent : il pleut.

image de Ber'Zophus


cat

Ça y est : l'internet va crever, comme tout le reste.

En fait, il reste encore quelques adresses (ceux qui en réservent plein ne les utilisent pas tous) mais ils ne sont pas infinis pour autant… On a bel et bien un problème.
Heureusement, les « maîtres de l'Internet » (cf ici) vont nous sauver ! Youpi !

N'empêche, c'est quand même un peu bête d'avoir attendu toujours et toujours pour une transition. Ils vont faire pareil pour le bug de l'an 2038 ?

Sinon, la France est le pays où l'iPad est le plus cher. Bah.
La France : le pays où le numérique c'est pour le futur, et où l'on parle encore de "nouvelles technologies" (qui ont plus de 40 ans quand même…).

Mais mon prochain PC, je l'achèterais pas en France, ça c'est certains. Je songe sérieusement à le prendre (avec Linux), faut juste qu'ils aient un clavier AZERTY, ça serait mieux…

image de SuziJane


supernova

Il y'a pas mal d'excitation ces derniers jours depuis qu'un chercheur aurait déclaré que l'étoile supergéante Betelgeuse va exploser en supernova en 2012.

Il n'en est rien, c'est un Buzz.

Certes, Brad Carter, de l'Université de Queensland a déclaré "bientôt", mais il désignait un bientôt sur l'échelle astronomique !
Autrement dit, dans les prochains 100 000 ans environ, sans date fixe.

S'il est éventuellement possible de confondre à cause du "bientôt", la date de "2012" en revanche relève de l'imagination des journalistes.

Mais vous me voyez aussi triste que vous : j'aurais bien voulu voir l'explosion d'une étoile...

Source : www.news.com.au/technology/sci-tech/betelgeuse-not-likely-to-explode-in-2012/story-fn5fsgyc-1225992757166


Pour vous consoler : saviez vous que les éléments qui nous entourent (Oxygène, Carbone, Azote, Hydrogène, Fer, Or, Sodium...) proviennent de 3 sources ?
  • Du BigBang : c'est le cas de l'hydrogène (composant 75% de la matière totale de l'univers) et d'un petit peu d'Hélium.
  • Des étoiles produisent les éléments qui se situent avant le Fer dans la table périodique (Silicium, Oxygène, Argon, Aluminium...) à partir de la fusion thermonucléaire de l'hydrogène.
  • Des supernovas, justement : seules explosions suffisamment puissantes pour créer les éléments plus lourds que le Fer (cette limite au niveau du fer n'est pas due au hasard).

  • Ajoutons une autre source : tous les éléments plus lourd que l'Uranium (Neptunium, Plutonium, Californium...) n'existent pas dans la nature et ils sont crées par l'homme dans les accélérateurs de particules, comme celui de Darmstadt, en Allemagne.

(PS : quand je parle des pourcentages, il s'agit de la matière Baryonique de l'univers, donc la matière du tableau périodique et les molécules. Dans l'univers, 70% de la "matière" n'est pas expliquée... La matière noire, par exemple...)

image de NASA's Marshall Space Flight Center

(les chemins et raccourcis claviers sont données pour LibreOffice (donc OpenOffice.org aussi)).

Presque un an après mon précédent billet-tuto pour OpenOffice, en voici un autre. Pour le Tableur. N'oubliez pas d'installer LibreOffice à la place d'OOo, car ce dernier appartient à Oracle, qui va certainement le rendre payant (on pari ?). Libre Office est un clone indépendant de OOo, et sinon y'a aucune différence entre les deux

  • colorier les cellules contenant les valeurs entrantes. De façon à voir du premier coup d'œil les cellules contenant des nombres de ceux contenant des formules. On peut aussi faire CTRL+F8 pour cela.
    C'est aussi très pratique si vous faites un fichier susceptible de servir plusieurs fois : on voit tout de suite où entrer les valeurs pour que le résultat sorte.
  • utiliser la fonction appropriée : il y'a des milliers de fonctions dans tous les tableurs, y'a sûrement celle que vous voulez.
    Pour faire une moyenne, il est idiot de faire "=somme(A1:A10)/10" alors qu'il y'a une fonction pour cela : moyenne(A1:A10).
  • se servir du formatage conditionnel. Le formatage, c'est le style de la cellule (couleur, bordure, taille de la police…). Le conditionnel
    signifie qu'il est possible de modifier le style en fonction du contenu.
    Par exemple, il est possible de faire en sorte que la cellule soit rouge si son contenu est négatif, et ce automatiquement.
    Et c'est dans "Format" > "Formatage conditionnel".
  • Afficher les dépendances : ça affiche par des flèches toutes les cellules qui participent à la formule dans une case.
    Placez-vous sur une cellule qui dépend d'autres cellules, et faites "Outils" > "Audit" > "Repérer les antécédent". (ou faire SHIFT+F7). Vous verrez alors des flèches pointant vers votre cellule et venant des cellules qui participent à son calcul.
    En faisant plusieurs fois "Repérer les antécédents" à la suite, vous afficherez tous les niveaux et sous niveaux de calculs, et ainsi tout le trajet qu'effectue une valeur. Pratique non ?
    ooo Note : en faisant "Repérer les dépendant" on voit apparaitre des flèches partant de votre cellule vers toutes les autres qui l'utilisent (SHIFT+F5).
    Enfin, faites "Outils" > "Audit" > "Supprimer tous les repères" pour masquer toutes les flèches.
  • Utiliser la fonction "transpose()" pour transformer une ligne de valeurs en colonne.
    Cette fonction permet à l'origine de transposer des matrices, mais une matrice ligne c'est la transposée de la matrice colonne avec les mêmes valeurs.
    Il faut cependant valider avec CTRL+SHIFT+ENTRÉE, au lieu de juste ENTRÉE.
  • Utiliser des cellules pour toutes les valeurs.
    Une formule ne devrait toujours contenir que des références à d'autres cellules, pas des nombres. Par exemple, pour transformer des degrés Celsius en Kelvin, on fait T = t + 273,15. Dans un tableur, on devrait faire : T = t + $A$5, avec la cellule A5 contenant 273,15.
    Quand on manipule des formules avec une dizaines de constantes dedans, c'est toujours mieux d'avoir la possibilité de définir les constantes dans un coin plutôt que de devoir modifier toutes les formules de toutes les cellules de la page.
    Il y'a 1 073 741 824 cellules dans une feuille de calcul, en utiliser une pour chaque nombre est donc possible sans arriver à court de cases, je pense.
  • Tout automatiser.
    L'ordinateur est une machine, et la meilleure chose qu'il fait, c'est répéter un grand nombre de fois la même chose. Si vous devez choisir (parmi une liste de valeurs) le nombre le plus approprié pour intervenir dans le calcul suivant, créez une fonction (avec SI(), MAX(), NB(), etc. pour faire des tests logiques) pour choisir le bon nombre. Ne les cochez pas un par un à chaque fois que la liste de valeurs change.
    Un ordinateur, on lui donne les données à manger et il sort un résultat. Point.

Et pour tout ceux qui font dans la science : toujours utiliser les unités du système international. Toujours, toujours. Ça évitera bien des tracas à tout le monde :-)


Sinon, dans l'actu : la neutralité du réseau sera inscrite dans la loi ? C'est totalement contradictoire avec Hadopi et Lopsii non ?
Et Bing utilise les résultats de Google : on aura tout vu.