Le Hollandais Volant

Je ne suis pas Geek

lolcat
Geek.

À l'origine, ce mot venait du germanique gek, qui signifie fou ou taré (sens qu'il a toujours conservé en Néerlandais, d'ailleurs). Le mot Geek désignait les gens qui était donc fou de quelque chose. Ainsi, un fou de voitures et de mécanique était un « geek de voitures ».
Avec le temps, le terme Geek s'est mis à ne désigner que les fou d'ordinateurs.

Mais la Geekerie, c'est pas seulement savoir utiliser une souris ou un lecteur CD, mais c'est savoir comment fonctionne un ordinateur, ce qu'il y'a dedans, ou du moins, être assez curieux pour se demander tout ça.
C'est aussi une culture, un esprit, de gadgets inutiles, de casses-têtes, de sciences, de films et d'autres trucs…
Dans triumph of the nerd, un Geek est défini comme « quelqu'un qui utilise un téléphone pour appeler ses potes et parler de téléphones ».

Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'aujourd'hui le mot Geek a perdu tout cela. C'est de nouveau devenu péjoratif et tout le monde l'emploie à tord et à travers.

Non Geek n'est pas le premier rigolo qui se colle sur Facebook avec IE 7 (voire Netscape pour les cas très avancés), ni le premier qui allume la console de jeu ou à celui qui passe son temps sur MSN (coucou, mdr ! sava ? lolllll !).
Non, ces gens là ne sont pas des geek ! Ils ne savent pas ce qu'est un ordinateur à l'intérieur, comment ça marche, ou qui a inventé l'internet et pourquoi.

Mais si ceux là sont ceux que vous pensez être des Geek, alors je ne suis pas un Geek.
« geek » ça veut dire ce que ça veut dire, pas autre chose.

image de The Mad LOLscientist