licence


licence

VLC était disponible sur l'AppStore pendant un moment (seulement pour les iPad), mais ce n'est plus le cas.

Pourquoi ?
La licence de VLC (GPL : licence libre) n'était pas compatible avec la licence de l'AppStore.

C'est dommage pour les utilisateurs. Et c'est lamentable de la part de Apple (de l'accepter, puis de le rejeter) et de la part de ceux qui se sont plaint que Apple ne respectait pas la GPL : au final, c'est VLC et ses utilisateurs qui en sont pénalisés.

Mais voilà ce qui arrive quand la licence libre est plus restrictive qu'autre chose.

Oui, je suis content d'utiliser un logiciel que je peux modifier et adapter et en faire profiter tout le monde si je le souhaite ; mais NON, je ne trouve pas que les licences GPL soient aussi libres et pratiques que ça. Le Libre, ça passe aussi par la liberté de faire dans le propriétaire et ce n'est pas ce que fait la licence GPL.

La licence GPL garantit qu'un code source reste libre quoi qu'il arrive, mais il oblige à ce que quiconque l'intègre dans son propre logiciel distribue tout le logiciel sous la même GPL.

Exemple : Blogotext utilise freeCap pour le captcha. FreeCap est sous licence GPL, et je n'aurais pas pu l'intégrer dans Blogotext si je n'en avais pas demandé le droit à l'auteur avant, (ou si j'avais pas distribué Blogotext sous licence GPL).

Oui je respecte le libre, oui je trouve le principe mieux que le propio, mais non je ne trouve pas qu'agir comme les pros-proprio soit la bonne solution, surtout quand c'est l'utilisateur final qui en pâtit.

Finalement, la solution (en ce qui me concerne), serait la licence BSD ?


en vrac :
- vive les hoax...
- et un petit blog :)

image de Alexandre Dulaunoy