cat


cat

Mon billet à propos de la commande pour installer les dépôts PPA de LibreOffice ailleurs que sous Ubuntu est un exemple : Ubuntu s'y prend mal pour simplifier Linux.

C'est pas la première fois que la commande add-apt-repository me dérange (pour rester poli).
Que fait t-elle ? Elle permet d'ajouter en une seule instruction l'adresse d'un dépôt de logiciels et de récupérer la clé du dépôt.

Cette commande a sans doute été créée pour simplifier l'ajout de dépôts, car l'ancienne méthode en ligne de commande demandait 2 instructions.

Je trouve ça idiot. Cette commande ne marche que sous Ubuntu, et elle ne simplifie rien du tout ! L'utilisateur va toujours faire la même chose : ouvrir le terminal, faire un copier-coller et roulez-jeunesse.

Sauf que la commande “simple” n'est pas instructive : on ne voit pas ce qui se passe, et on apprend pas comment fonctionne Linux en interne.
L'ancienne méthode consistait à utiliser plusieurs commandes imbriquées (wget pour récupérer le fichier, apt-key pour ajouter une clé et echo pour écrire dans un fichier). Ces commandes sont générales et utilisables dans tous les logiciels et scripts bash sous n'importe quelle distribution.

Si Canonical veut rendre Linux plus simple, qu'il développe une interface graphique pour les dépôts, avec des cases à cocher à la manière d'Ubuntu-tweak, mais remplacer une commande bash par une autre ça n'a pas de sens.
Du moins pas s'ils veulent réellement promouvoir l'interopérabilité comme ils le disent. Et pas non plus s'ils veulent laisser l'utilisateur libre, car ce qu'ils font là, c'est habituer les utilisateurs à utiliser Ubuntu, et non Linux.

image de fofurasfelinas