hidden


hidden

À l'heure où certains décident de « prendre le maquis » à cause de la loi LOPSII 2, voici pourquoi j'ai, depuis le début toujours publié mon vrai nom sur ce site.

Pseudonyme ?

Le Hollandais Volant est mon pseudonyme sur le net. Je l'utilise sur la plupart des sites où je suis inscrit (forums, blog…). Ce pseudo me permet de ne pas donner mon vrai nom à n'importe qui.

Alors pourquoi le publier sur ce site ?

D'une part parce que je considère que c'est peine perdu de vouloir se cacher sur internet (récemment je montrais une vidéo d'une blogueur (qu'il avait posté lui même sur le net, hein !) à un pote, et il me fait « Ah, mais il est fan de tel club, on voit un maillot en arrière plan » Le club en question était assez modeste ce qui permet donc de réduire le lieu probable où se trouve ce blogueur, ses amis, etc…).

Déjà, la loi me demande à communiquer mes coordonnées à mon hébergeur (ce que j'ai fait) et à mon régistar (fait aussi, évidement). Bien que ces derniers ne sont censés les donner seulement sur ordre judiciaire, un simple who.is sur son blog/site suffit parfois à en retrouver une partie.

Aussi, à moins d'être vraiment très doué, on finit toujours par se trahir à un moment où un autre (donner sa date d'anniversaire, sa ville, son nom, son prénom, où se montrer avec un maillot de supporter dans une vidéo). Sans compter que ça peut très bien être un ami ou quelqu'un d'autre qui trahissent notre identité (nous taguant dans une vidéo, une photo…).
(Ça peut aussi être l'inverse : quelqu'un qui finit par découvrir quel pseudo se cache derrière notre personne dans la vrai vie…)

D'autre part par choix. Un choix concernant la politesse et le respect.
Ça me parait « normal » de signer ce que l'on fait, que ce soit sur le net ou non. Quand on rédiger un rapport de stage ou au boulot, qu'on fait un devoir d'école ou qu'on écrit un livre ou un article de presse, le plus souvent on le signe de son vrai nom.
Je ne dis pas que c'est impoli de ne pas dire qui l'on est (loin de là), mais en ce qui me concerne je préfère me présenter, voilà.

En somme, ça ne me parait pas abusé de publier mon nom sur ce site, et tout est question du choix, et vous avez désormais les miens.

image de Sweet Peas Photography