computer cat


computer cat

L'ENISA dit que les smartphones sont dangereux. Hououou, j'ai peur !

Les raisons :
  • possibilité de fuite d'informations ;
  • attaques par phishing ;
  • spyware ;
  • possibilité d'espionnages
  • ...

Mouais.
Un rapport débile, par ce que je ne vois pas en quoi c'est différent d'un téléphone ordinaire, ou même d'un ordinateur (si ce n'est que certains modèles intègrent tout un tas de dispositifs d'espionnages dés l'achat).

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, Kevin Mitnick "le condor" utilisait les réseaux téléphones pour pirater le FBI et l'USAF ou pour écouter n'importe quelle communication à distance, et ce bien avant les années 90 (le "boom" des ordinateurs).

Pas la peine d'avoir peur des smarthpones, il ne sont pas dangereux (normalement) ! C'est l'utilisateur qui fait n'importe quoi avec et qu'il faut éduquer !


C'est comme tout ceux qui se plaignent que leurs ordinateur rame et est lent (alors qu'il n'a que 3 ans, le PC) ! Parlez leur de défragmentation et on vous regarde avec de gros yeux !

Une voiture, on lui fait faire des vidanges et des contrôles techniques : c'est pas pour rien ! On doit avoir un permis de conduire pour l'utiliser : c'pas pour rien ! C'est dangereux sans ceinture et sans signalisations : c'pas pour rien !

Ben, un ordinateur, c'est pareil : faut le nettoyer (physiquement & de façon logicielle), faut le protéger (pare-feu, AV, etc.), faut pas faire n'importe quoi avec non plus ! La différence, c'est que c'est que tout ça, on ne le dit pas lors de l'achat, évidement...

Grrrrrr... Y'a un manque d'éducation ou de formation aux nouvelles technologies chez certaines personnes (et c'est pas ces personnes qu'il faut blammer, mais les FAI et autres qui ne donnent même pas les règles de bases de sécurité informatique) !

C'est entre autre pour cette raison que je suis là : rendre l'informatique accessible à tous, simplement. Et heureusement je ne suis pas seul, mais ça ne suffit pas.

image de Kevin Steele