testtube

testtube
Drôle de titre, mais c'est juste pour vous dire que j'ai décidé de faire plus souvent quelques billets de blog sur la science (bah oui : je suis aussi un étudiant en mesure physiques avant d'être geek).
Ne vous en faites pas, les geekeries resteront au rendez-vous :D mais ne soyez pas surpris si un billet parlant de mécanique des fluides ou de courants de Foucault se pose sur ce blog.

Le premier billet du genre avait l'air de vous plaire, et moi aussi, donc je commence tout de suite avec un peu de chimie :D.

En cette période de Noël, et donc de bouffe, quoi de mieux que de jouer avec la nourriture ?

Vous connaissez le chou rouge ?
Versez un peu de vinaigre dessus : le chou, d'une couleur bleu-violet foncé vire immédiatement au rose clair !
Si vous ajoutez du savon, il devient bleu foncé (parfois même jaune, mais faut vraiment forcer la dose^^).

En fait, le chou rouge contient ce qu'on appelle des indicateurs colorés. Ce sont des molécules qui réagissent avec de l'acide (le vinaigre) et dont les formes acides et basiques ont des couleurs différentes ! Il suffit d'ajouter du vinaigre sur le chou pour que la molécule prenne sa forme acide et change de couleur :

Acide + Forme basique de l'indicateur (couleur X) = Base + Forme acide de l'indicateur (couleur Y)



En chimie, les indicateurs colorés permettent de mettre en évidence la présence (ou l'absence) de divers composés (ou états).
On peut citer la liqueur de Fehling (qui détecte les sucres), l'amidon (détecte le diode : de l'iode médical sur une pomme de terre devrait virer au bleu très foncé, voire au noir), l'acide nitrique (utilisé par la police pour détecter la poudre à canon) et des solutions comme l'hélianthine ou le bleu de bromothymol (indicateur de pH), etc.


Si vous buvez du thé (noir), vous avez peut-être constaté qu'ajouter quelques goûtes de jus de citron dans votre verre rendait votre thé moins sombre (il passe d'un marron sombre à un un brun claire).

C'est le même principe que pour le chou : le thé contient, entre autre, des indicateurs dont la couleur varie en fonction de l'acidité. Et comme le jus de citron est acide…




Si vous aimez la chimie, ce lien devrait vous plaire : periodicvideos.com. À chaque élément de la table de Mendeleïev, il y'a une vidéo liée. Et même en dehors : la neige par exemple :).
Tout est en anglais par contre (et je veux la même cravate que le professeur !)

image de nezume_you