default_favicon

Finalement, j'ai vite fait essayé Linux Mint Debian Edition (LMDE), mais contrairement à ce que j'avais dit, je vais finalement attendre un peu.

J'ai trop de truc qui ne fonctionnent facilement qu'avec Ubuntu. (oui, je suis fainéant sur ce coup là…).

LMDE est une distribution Linux incroyable : plus rapide que Debian, plus complet qu'Ubuntu : tout est là : pilotes, codec, flash, VLC, Java, polices Windows, Wine et dés l'installation. Y'a aussi Thunderbird à la place d'Evolution.

C'est hyper rapide, très réactif et tout aussi stable, mais certaines choses me manquent, comme les "add-apt-repository" et le nombre impressionnant de PPA d'Ubuntu (sources de logiciels pour Ubuntu) qui ne fonctionnent pas forcément chez Debian ou Mint.
C'est très dommage…

J'ai eu assez de mal à installer les thèmes Bisigi facilement, le support iPhone ou divers sources de logiciels… C'est très, très dommage.
LMDE ne mérite pas ça ! Cette distribution est une véritable « claque dans la tronche à toutes les autres distribution ». Elle est largement supérieure en facilité et en choses utiles comparé à TOUT ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Contrairement à Ubuntu (ou tout semble être le plus con possible, , et .), dans Mint, tout est utile et bien pensé : tout l'utile est là, tout le superflu est pas là.

Quelques exemple :
  • Un fond rouge pour Nautilus lorsque le dossier est ouvert en admin (root), ce qui est très pratique comme astuce,
  • même chose pour Gedit, l'éditeur de texte de Gnome qui arbore un fond sombre quand il est en root,
  • il affiche « en tant qu'administrateur » dans la barre de titre d'une fenêtre ouverte en root (c'est pas le cas dans Ubuntu),
  • in petit logiciel qui affiche une citation humoristique/sarcastique (souvent de Shakespires, Mark Twain...) à l'ouverture d'un terminal (un peu d'humour, ça fait du bien),
  • le terminal est coloré par défaut (ce qui précède prompt est en vert en temps normal, et rouge en Root : encore un truc génial.),
  • y'a un outil pour configurer finement Gnome (très bon, c'est un truc très basique, mais largement mieux que l'usine à gaz qu'est devenu Ubuntu-Tweak.),
  • Le menu gnome est refait. Y'a un champ de recherche (remplace facilement "Gnome-Do"), on peut modifier l'icône, les menus, les délais…
  • un style visuel très beau, ça va des thèmes Gnome à l'image du Grub. Sans compter que le vert est très classe.
  • Le "splash screen" est absent (dans LMDE) : le démarrage est si rapide qu'il y'en a de toute façon pas besoin.
  • Là où Ubuntu est emmerdant dans les dépendances, Mint l'est bien moins.
  • Cette astuce est aussi appliquée par défaut dans Firefox pour combiner de manière ingénieuse les bontons "rafraichir" et "stop"

Et certainement d'autres.

Franchement, je leurs dit un grand bravo : réussir à combiner les avantages de Debian et Ubuntu en supprimant la majorité de leurs inconvénients, faut le faire.

Si seulement ils pouvaient supporter pleinement les dépôts PPA de chez Ubuntu (pour les soft tiers), ça serait le top (sans compte que la commande "add-apt-repository" fait que personne ne publie les clé des dépôts ni les lignes à rajouter dans source.list, ça fait chier : j'ai plein d'erreurs à cause de dépendance au moindre paquet d'ajouté.

Bref : que du bon, sauf les logiciels que j'ai pas réussis à installer par manque de patience. Un jour je prendrais le temps.

Voilà, je voulais vous faire part de mon impression.

Mise à jour du 20/09/2010 :

Voici quelques autres truc bien, non notés au premier abord :
  • La sortie de veille prolongée ne demande plus de mot de passe (depuis le temps que ce problème est là dans Ubuntu…)
  • Y'a un outil de sauvegarde pour les fichiers gconf.
  • Un petit bug que j'avais avec l'icône de l'alimentation/état de la batterie n'est plus (mais ça peut aussi venir des versions).

PS : Puisque tout le monde utilise les fameux "add-apt-repository" qui ajoutent le dépôt + la clé automatiquement, mais que c'est pas fonctionel dans Linux Mint (basée sur Ubuntu), je vais mettre à jour ma page Ubuntu-Checklist : les ajouts des dépôts seront fait avec l'ancienne méthode : un echo de la ligne du dépôt dans un fichier puis un apt-key de la clé.
Au moins, ça marche très bien aussi. Na ! Et voilà ma checklist pour Linux Mint Ubuntu Edition : /linux/mintchklst/