notify-zone

Sous Windows, j'avais toujours détesté la zone de notifications, en bas à droite de l'écran : toutes ces icônes (réseau (wifi/lan/BTooth…), Mises à jour, Antivirus, sidebar, etc.) qui prennent le quart de l'écran pour rien. Bah.

Sous Gnome, le problème est là aussi désormais.
Bon, le réseau et le son, ok : c'est fait pour. Mais pourquoi diable les logiciels comme Opera, Pidgin, Gnome-do, Transmission, Media Coder ou VLC viennent t-il là aussi ? Ils ont déjà la barre des fenêtres pour ça !

Même si certaines icônes sont pratiques, ils ne sont pas toujours bien intégré avec les thèmes de bureau. Par exemple, j'utilise les icônes Faenza sur un thème Bisigi. C'est beau : les icônes sont homogènes mais Pidgin ou Opera ont leurs propres icônes :notify-zone

Je sais : c'est désactivable sur chaque logiciel, mais c'est chiant. Ça casse tout le design et c'est inutile.

Aussi, ajouter des icônes partout c'est contre-productif. On passe plus de temps à chercher sur quoi on doit cliquer que cliquer dessus. J'ai absolument horreur des bureaux qui sont plein d'icônes/raccourcis/liens, c'est pas pour ça qu'il faille déplacer le problème dans la zone de notification !! Et qu'est-ce que j'en ai à fiche du nom d'utilisateur en haut à droite ? Pourquoi on ne plus le changer ça non plus ?? Grrrr…

Là où ça devient un véritable n'importe quoi made by Ubuntu c'est que la zone de notification est étalé sur 2 logiciels : la zone de notification (de Gnome) et l'applet de notification (par Canonical) :
notify tray

La séparation n'est pas "icones systèmes" VS "icones des logiciels" puisque le réseau est dans le même que Pidgin, et l'applet du son est avec Rhythmbox.
Le problème, c'est que les icônes n'ont pas le même comportement suivant s'il appartient à l'un ou l'autre : l'un affiche le menu de l'application via un clic droit, l'autre via un clic gauche…

Franchement, c'est pas possible comme c'est idiot.

Tout ça pour dire quoi ?
Que c'est un travail de n'importe quoi qui est fait. Je sais pas ce qu'ils foutent chez Ubuntu, mais parfois je me demande ce qui leurs prend.
Un second exemple ? Par défaut, les icônes des menus ne sont pas tous affichés. Certains y sont, d'autres non. On est obligé de les ré-activer via une commande.
C'est tout à fait stupide de n'afficher que la moitié des icônes.

Merde, ils ont voté s'il devaient tout enlever ou tout mettre et y'a eu égalité ? C'est ça le truc hein, avouez ?