forgotten book

Le numérique permet de faire beaucoup de choses bien qu'on ne peut faire avec des objets matériels. Par exemple, partager et dupliquer l'information.

Dans une bibliothèque normale, si quelqu'un emprunte un livre, alors on ne pourra prendre le même tant que le premier ne l'aura pas rendu, c'est logique. Mais avec une bibliothèque numérique, le problème n'est pas censé se poser : un fichier binaire peut se dupliquer tant qu'on veut !.

Et ben la bibliothèque universitaire de là où je suis pense autrement : un livre numérique ne peut pas être ré-emprunté tant que celui qui l'a téléchargé en premier ne l'a pas effacé de son ordinateur.

Hein ? Je rêve ou quoi ?

Les DRM sont cons, mais l'utiliser à ces fins là, je trouve ça d'un débile. Et dans l'éducation en plus, c'est abusé.
Le numérique permet de copier l'information très facilement afin de le rendre accessible tant qu'on veut : profitons-en bordel !!

L'information et la connaissance mérite d'être partagée. Elle doivent être partagées, sans limite, aucune. C'est ce partage qui a fait que ne vivons plus dans les grottes à bouffer du mammouth, mais que nous avons le confort de l'électricité, l'eau courante et tout le reste !

C'est le partage qui uni les hommes et qui fait avancer le monde, alors faisons le avancer à notre tour !

Quand au droits d'auteurs, ils sera toujours là ! Partager et publier son savoir, c'est se rendre immortel : un texte ou une peinture sera attaché à son auteur, de la même façon que la Joconde est attachée à DaVinci ou que le principe de gravité est attribué à Newton : depuis des siècles et pour toujours…

image de Always bë cool


mail

L'hadopi vient de révéler le mail type qu'il enverra aux vilains pirates qui sont encore trop con pour ne pas utiliser ni mégaupload ni de VPN : en voici l'image

J'aime particulièrement le dernier paragraphe de la page 1 :

Nous vous rappelons que des services en lignes de plus en plus nombreux proposent des offres légales attractives (!) et respectueuses (!) des droits des créateurs.
Mort de rire : on ne doit pas avoir la même définition de :

Ceci dit, c'est bien dans l'esprit de tout le reste du mail : du foutage de gueule dans tous les sens, du début à la fin.

Vous remarquerez que le site mentionné (hadopi.fr) est down (what else)...


Sinon, Blogotext devrait bientôt avoir une nouvelle mise à jour qui améliora grandement les performances (plusieurs fois plus rapide dans la génération de la page) ! EDIT du 30 septembre : plus de 50 % plus rapide, d'après mes tests :)

image de Good Day


justice

Pour une fois, c'est pas en France que ça se passe, mais aux USA...

Les agences gouvernementales semblent trouver que de passer par la voie judiciaire est trop longue et veulent donc forcer tout ça et faire espionner directement le monde par la police.

Et bien-sûr, pour choper les terroristes...

Ah la la... Un peu de liberté pour les citoyens, ça leurs ferait du mal ? Franchement, oser demander à contourner la loi pour choper plus de monde, c'est aussi pitoyable que Sarko qui demande gentiment à l'Europe de faire sauter les lois qu'il n'aime pas.

Mais oui, biensûr : pourquoi on foutrait pas directement tout le monde en taule pour qu'ils aient enfin la paix ? Ça irait bien plus vite... Arpès tout, certains l'ont fait par le passé, mais là, ça se nomme le nazisme ou la dictature...

Pitoyable.

Image de jmtimages

Ayant installé Windows dans une machine virtuelle, j'ai voulu voir IE9. Évidement, y'avait que IE8 d'installé avec Bing comme moteur de recherche.

Bing ? Oui, c'est un truc de microsoft qui fait passer les liens microsoft après tous les autres : le lien officiel de Microsoft n'est même pas sur la première page de la recherche ie9 dans Bing.
Google : fidèle à lui même : premier lien, bon résultat.

Puis, au moment de l'installation, il me dit de ne faire confiance qu'aux éditeurs de confiances (bah, si Microsoft Corporation, n'est pas digne de confiance pour Windows, je me demande pourquoi j'ai cliqué dessus moi).

logiciel de confiance

Franchement, ils ne peuvent pas faire en sorte qu'au moins les logiciels de Microsoft soient automatiquement dignes de confiance ? Après tout, « les incompétents de l'open source » le font bien eux…


Autrement, quelques blogs/liens : une belle vidéo en stop motion. On peut s'imaginer le temps que ça a pris de faire tout ça en remarquant l'ombre qui change d'orientation sur le sol. Le reste du blog regorge aussi des vidéos similaires.

Le test du centre d'appel de l'Hadopi. Ouais, ben vu que ce sont les même qui nous gouvernent, ça craint à mort.

Un petit site/blog pour tout ce qui touche à la création, référencement & optimisation des sites web, et un blog avec des astuces pratiques.

Un oiseau capable d'imiter tous les animaux et même une tronçonneuse afin de faire fuire ses prédateurs : l'oiseau lyre !

J'vous avais donné ce lien, pour recevoir un CD de n'importe quel distribution par la poste, pour environ 3€ tout compris ?

Et enfin : le Wikipédia dépasse le million d'articles en français.

J'ai depuis très longtemps une page sur ce site expliquant comment récupérer des vidéos des sites web (pas seulement Youtube, mais aussi les sites récalcitrants comme wat.tv ou M6Replay). Ça consiste à fouiller les dossiers temporaires du système.

Mais pourquoi le faire à la main si tous les navigateurs le font eux même ? Tapez simple "about:cache" dans la barre d'adresse !

Une page pour visualiser le contenu du cache apparaitra et vous pourrez récupérer ce que vous voulez !

Ça marche dans Opera (qui propose même une fonction de recherche par type de fichier !!), dans Firefox et même dans Chromium (mais lui il donne les fichier au format Binaire, mdr.).
opera cache

Dans Safari, ouvrez la fenêtre activité puis cliquez sur un des fichiers en maintenant la touche Alt enfoncé. Le fichier est alors téléchargé (merci à Jérémie pour l'astuce).



Voici aussi l'occasion de revenir un peu sur Opera que j'utilise désormais depuis quelques mois. Comparé à Firefox, c'est carrément génial.
Presque toutes les extensions de Firefox habituels sont disponibles en natif : AbBlock, FlashBlock, NoScript, XMarks, FireBug …

Sans compter qu'il me permet (en natif) de backuper le courrier Gmail, qu'il télécharge les fichier P2P, que je peux créer un bouton pour la barre de recherche pour n'importe quel site en 3 clic

Divers add-ons sont aussi disponibles en tant qu'User-JavaScript (Wot, un truc pour Delicious, Lazarus-like, etc.).

J'ai commencé une page pour recenser tout ça : /tuto/opera.

Seul me manque l'éternel Scrapbook… J'suis certains qu'on peut faire ça en JS. Je le ferais bien mais j'ai ni le temps ni les compétences. Par contre, j'ai fait un script Bash pour créer un fichier HTML avec les liens vers les pages de Scrapbook, ça permet de voir les pages dans tous les navigateurs (pas seulement Firefox).

Peut-être qu'en utilisant Cron on peut en faire quelque chose de plus poussé… Je sais pas…


ladder

CCM vient de racheter le group possédant JDN et Copains d'Avant.

C'est tout simplement énorme et ça fait d'eux (selon Clubic) le 5eme groupe sur le web français, derrière Google, Facebook, Microsoft et Orange.

J'espère juste que CCM reste sympathique et conviviale et utile, et ne se transforme pas en un bouzin commercial dont le seul but est de ramasser le plus de fric possible... Pour le moment je ne suis plus aussi présent sur le site qu'avant (faute de temps et à cause justement de l'ambiance dégoutante imposé par certains modérateurs).

Comme dit sebsauvage, on est loin de CCM en l'an 2000. Désormais CCM existe en plusieurs langues et dispose de forums Informatique, mais aussi en droit, en medecine et de cuisine. C'est énorme. En tout cas, Jeff a bien réussi son coup. Chapeau !

Image de davichi

Adobe ne fait rien comme les autres.

MAJ : en fait, ça ne viendrait pas d'Adobe, mais de Canonical : ils utilisent les dépôts libres pour inclure un script qui lui télécharge le Flash (non-libre). C'est un peu tordu, mais ça leurs permet de se déclarer "100% libre".

Sous Windows, installer le plugin flash sous Firefox, c'est la merde : 1), installer un add-ons qui, 2) télécharge un logiciel et 3), c'est ce logiciel qui télécharge Flash, quelque chose dans ce genre.

Sans compter qu'il faut un plugin pour chaque navigateur, il me semble.

Sous Linux, y'a les dépôts.
Et ben ces abrutis de chez Adobe sont en train de faire la même chose avec les dépôts : au lieu que le gestionnaire de mise-à-jour télécharge tout PUIS installe tout, le dépôt pour installer flash fournit un paquet et au moment de l'installation du paquet, c'est ce paquet qui s'occupe de télécharger le plugin Flash.

Voyez vous même le téléchargement du plugin au moment de l'installation :

Paramétrage de dpkg-dev (1.15.5.6ubuntu4.3) ...
Paramétrage de flashplugin-installer (10.1.85.3ubuntu0.10.04.1) ...
Downloading...
- -2010-09-22 22:15:21- - http://archive.canonical.com/pool/partner/a/adobe-flashplugin/adobe-flashplugin_10.1.85.3.orig.tar.gz
Résolution de archive.canonical.com... 91.189.88.33
Connexion vers archive.canonical.com|91.189.88.33|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 4884470 (4,7M) [application/x-gzip]
Sauvegarde en : «./adobe-flashplugin_10.1.85.3.orig.tar.gz»


0K .......... .......... .......... .......... .......... 1% 58,1K 81s
50K .......... .......... .......... .......... .......... 2% 268K 49s
100K .......... .......... .......... .......... .......... 3% 263K 38s
150K .......... .......... .......... .......... .......... 4% 11,8K 2m5s
200K .......... .......... .......... .......... .......... 5% 380K 1m41s
250K .......... .......... .......... .......... .......... 6% 279K 86s
300K .......... .......... .......... .......... .......... 7% 26,0K 97s
350K .......... .......... .......... .......... .......... 8% 126K 88s
400K .......... .......... .......... .......... .......... 9% 155K 81s
450K .......... .......... .......... .......... .......... 10% 198K 74s
500K .......... .......... .......... .......... .......... 11% 54,7K 74s
550K .......... .......... .......... .......... .......... 12% 102K 70s
600K .......... .......... .......... .......... .......... 13% 32,5K 74s
650K .......... .......... .......... .......... .......... 14% 67,6K 72s
700K .......... .......... .......... .......... .......... 15% 102K 69s
750K .......... .......... .......... .......... .......... 16% 66,4K 67s
800K .......... .......... .......... .......... .......... 17% 105K 65s


4700K .......... .......... .......... .......... .......... 99% 126K 0s
4750K .......... ......... 100% 129K=61s


2010-09-22 22:16:22 (78,8 KB/s) - «./adobe-flashplugin_10.1.85.3.orig.tar.gz» sauvegardé [4884470/4884470]


Download done.
Flash Plugin installed.
Bah ! Ils peuvent pas faire comme tout le monde, non ??

Finalement, j'ai vite fait essayé Linux Mint Debian Edition (LMDE), mais contrairement à ce que j'avais dit, je vais finalement attendre un peu.

J'ai trop de truc qui ne fonctionnent facilement qu'avec Ubuntu. (oui, je suis fainéant sur ce coup là…).

LMDE est une distribution Linux incroyable : plus rapide que Debian, plus complet qu'Ubuntu : tout est là : pilotes, codec, flash, VLC, Java, polices Windows, Wine et dés l'installation. Y'a aussi Thunderbird à la place d'Evolution.

C'est hyper rapide, très réactif et tout aussi stable, mais certaines choses me manquent, comme les "add-apt-repository" et le nombre impressionnant de PPA d'Ubuntu (sources de logiciels pour Ubuntu) qui ne fonctionnent pas forcément chez Debian ou Mint.
C'est très dommage…

J'ai eu assez de mal à installer les thèmes Bisigi facilement, le support iPhone ou divers sources de logiciels… C'est très, très dommage.
LMDE ne mérite pas ça ! Cette distribution est une véritable « claque dans la tronche à toutes les autres distribution ». Elle est largement supérieure en facilité et en choses utiles comparé à TOUT ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Contrairement à Ubuntu (ou tout semble être le plus con possible, , et .), dans Mint, tout est utile et bien pensé : tout l'utile est là, tout le superflu est pas là.

Quelques exemple :
  • Un fond rouge pour Nautilus lorsque le dossier est ouvert en admin (root), ce qui est très pratique comme astuce,
  • même chose pour Gedit, l'éditeur de texte de Gnome qui arbore un fond sombre quand il est en root,
  • il affiche « en tant qu'administrateur » dans la barre de titre d'une fenêtre ouverte en root (c'est pas le cas dans Ubuntu),
  • in petit logiciel qui affiche une citation humoristique/sarcastique (souvent de Shakespires, Mark Twain...) à l'ouverture d'un terminal (un peu d'humour, ça fait du bien),
  • le terminal est coloré par défaut (ce qui précède prompt est en vert en temps normal, et rouge en Root : encore un truc génial.),
  • y'a un outil pour configurer finement Gnome (très bon, c'est un truc très basique, mais largement mieux que l'usine à gaz qu'est devenu Ubuntu-Tweak.),
  • Le menu gnome est refait. Y'a un champ de recherche (remplace facilement "Gnome-Do"), on peut modifier l'icône, les menus, les délais…
  • un style visuel très beau, ça va des thèmes Gnome à l'image du Grub. Sans compter que le vert est très classe.
  • Le "splash screen" est absent (dans LMDE) : le démarrage est si rapide qu'il y'en a de toute façon pas besoin.
  • Là où Ubuntu est emmerdant dans les dépendances, Mint l'est bien moins.
  • Cette astuce est aussi appliquée par défaut dans Firefox pour combiner de manière ingénieuse les bontons "rafraichir" et "stop"

Et certainement d'autres.

Franchement, je leurs dit un grand bravo : réussir à combiner les avantages de Debian et Ubuntu en supprimant la majorité de leurs inconvénients, faut le faire.

Si seulement ils pouvaient supporter pleinement les dépôts PPA de chez Ubuntu (pour les soft tiers), ça serait le top (sans compte que la commande "add-apt-repository" fait que personne ne publie les clé des dépôts ni les lignes à rajouter dans source.list, ça fait chier : j'ai plein d'erreurs à cause de dépendance au moindre paquet d'ajouté.

Bref : que du bon, sauf les logiciels que j'ai pas réussis à installer par manque de patience. Un jour je prendrais le temps.

Voilà, je voulais vous faire part de mon impression.

Mise à jour du 20/09/2010 :

Voici quelques autres truc bien, non notés au premier abord :
  • La sortie de veille prolongée ne demande plus de mot de passe (depuis le temps que ce problème est là dans Ubuntu…)
  • Y'a un outil de sauvegarde pour les fichiers gconf.
  • Un petit bug que j'avais avec l'icône de l'alimentation/état de la batterie n'est plus (mais ça peut aussi venir des versions).

PS : Puisque tout le monde utilise les fameux "add-apt-repository" qui ajoutent le dépôt + la clé automatiquement, mais que c'est pas fonctionel dans Linux Mint (basée sur Ubuntu), je vais mettre à jour ma page Ubuntu-Checklist : les ajouts des dépôts seront fait avec l'ancienne méthode : un echo de la ligne du dépôt dans un fichier puis un apt-key de la clé.
Au moins, ça marche très bien aussi. Na ! Et voilà ma checklist pour Linux Mint Ubuntu Edition : /linux/mintchklst/


catcatcat

Quand on parle de « problème des informations privés » On pense tout de suite à Facebook, Google et les autres.

Mais qui pense à leurs régistar ? Ces derniers connaissent votre adresse et numéro de téléphone et les publient avec un simple whois.

Cet exemple innocent prouve que nos informations sont partout uniquement parce que nous les semons aux quatre-vents. Je ne suis pas certain que ce soient les réseaux sociaux qu'il faille blâmer en priorité, mais bien les internautes dans ce cas.

Même si on ne donne qu'une seule information à un site et ceci avec plein de sites, les morceaux du puzzle peuvent reformer la biographie de quelqu'un très facilement.

Y'a de quoi devenir parano, je vous jure…

(PS : Gandi permet le masquage de ces données. Les autres le font-il aussi ?)

Images de Taylor.McBride™


cat rj45

Voilà : le gouvernement décide de faire taxer les offres internet totalement à 19,6 % (auparavant, une partie était à 5,5%).

Au final, c'est qui qui paye ? L'usager, évidement. Orange et Free déclarent qu'ils ne peuvent pas prendre tout ça contre eux et qu'ils sont forcés de faire payer l'abonné. Mouais, même si y'a certainement du vrai dedans, ça fait bien chier encore une fois.

Tout ça pour que $arko puisse prendre des vacances avec l'argent des Français, supprimer des postes dans l'éducation (y'a 2 ans, ma classe comptait 44 élèves : à force de supprimer des profs, les classes grossissent. Sans compter que les profs qui jartent sont des profs d'Allemands et d'Anglais, faut pas s'étonner du niveau en Anglais de la majorité des Français (et j'avoue qu'être g33k, ça aide pour l'Anglais, vraiment)), se payer sa flotte personnelle d'avions, etc., etc..

Vivement qu'il jarte en 2012, à moins que Hortefeux ou LePen ne prenne sa place, ça peut difficilement devenir pire...

Et tant qu'on est dans le FAI, l'illimité aussi c'est du passé.

Et un petit lien hors sujet pour finir : y'a des amateurs d'astronomie dans la salle ?

image de ClicknMiken

IE 9 version beta est sortie.
C'est quand même marrant de voir un changement radical dans le comportement de Microsoft. Désormais, ils avouent copier ouvertement sur Chrome (interface minimale, qu'ils ont critiqué auparavant) ou Opera (Speed Dial, en moins biens dans IE, rassurez-vous), etc.

Ils semblent même dire que la concurrence a fait du bien à IE. (Ils se sont rendus compte de la merde qu'ils ont pondu) :
S'il n'y avait pas eu cette concurrence, IE9 n'aurait sûrement pas autant évolué
Pour poursuivre en disant qu'un navigateur doit être discret. C'est pas faux, mais quand y'a des popup pour ceci cela toutes les 30 secondes (de IE, pas de JavaScript, hein) qui parle d'un système anti-hameconage, d'active X ou d'autres truc idiots à la noix, c'est pas ce que je nomme "discret".
Si le Web est un spectacle, le navigateur n'est rien d'autre que la salle de spectacle, et personne ne vient pour regarder la salle

Mouais. C'est limite un peu louche toutes ces déclarations... Qu'est ce que ça cache, outre les test de performances truqués ?

Et d'après les commentaires, c'est pas encore ça du tout, même si y'a du progrès. Ils ont peut-être fait exprès de faire de la merde avec IE8 qu'ils jouent sur le contraste et que tout le monde va dire que c'est super génial. C'est un peu comme Windows 7 : contrairement à Vista, ils sont restés plus calmes médiatiquement et Vista était tellement une merde qu'on peut éventuellement voir quelque chose de bien en Windows 7.

Finalement, quand j'y repense, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat : IE ne fait que s'améliorer lui même : il n'apporte rien de plus comparé aux autres navigateurs, et c'est bien dommage. Il a intérêt d'être vraiment convainquant s'il veut quitter le liste des pires logiciels Windows (remarquez qu'on pourrait faire une liste pour GNU/Linux aussi)...

(ps : oui, je parle souvent d'IE9... désolé...)

PS : petite blague du jour.

Sous Windows, j'avais toujours détesté la zone de notifications, en bas à droite de l'écran : toutes ces icônes (réseau (wifi/lan/BTooth…), Mises à jour, Antivirus, sidebar, etc.) qui prennent le quart de l'écran pour rien. Bah.

Sous Gnome, le problème est là aussi désormais.
Bon, le réseau et le son, ok : c'est fait pour. Mais pourquoi diable les logiciels comme Opera, Pidgin, Gnome-do, Transmission, Media Coder ou VLC viennent t-il là aussi ? Ils ont déjà la barre des fenêtres pour ça !

Même si certaines icônes sont pratiques, ils ne sont pas toujours bien intégré avec les thèmes de bureau. Par exemple, j'utilise les icônes Faenza sur un thème Bisigi. C'est beau : les icônes sont homogènes mais Pidgin ou Opera ont leurs propres icônes :notify-zone

Je sais : c'est désactivable sur chaque logiciel, mais c'est chiant. Ça casse tout le design et c'est inutile.

Aussi, ajouter des icônes partout c'est contre-productif. On passe plus de temps à chercher sur quoi on doit cliquer que cliquer dessus. J'ai absolument horreur des bureaux qui sont plein d'icônes/raccourcis/liens, c'est pas pour ça qu'il faille déplacer le problème dans la zone de notification !! Et qu'est-ce que j'en ai à fiche du nom d'utilisateur en haut à droite ? Pourquoi on ne plus le changer ça non plus ?? Grrrr…

Là où ça devient un véritable n'importe quoi made by Ubuntu c'est que la zone de notification est étalé sur 2 logiciels : la zone de notification (de Gnome) et l'applet de notification (par Canonical) :
notify tray

La séparation n'est pas "icones systèmes" VS "icones des logiciels" puisque le réseau est dans le même que Pidgin, et l'applet du son est avec Rhythmbox.
Le problème, c'est que les icônes n'ont pas le même comportement suivant s'il appartient à l'un ou l'autre : l'un affiche le menu de l'application via un clic droit, l'autre via un clic gauche…

Franchement, c'est pas possible comme c'est idiot.

Tout ça pour dire quoi ?
Que c'est un travail de n'importe quoi qui est fait. Je sais pas ce qu'ils foutent chez Ubuntu, mais parfois je me demande ce qui leurs prend.
Un second exemple ? Par défaut, les icônes des menus ne sont pas tous affichés. Certains y sont, d'autres non. On est obligé de les ré-activer via une commande.
C'est tout à fait stupide de n'afficher que la moitié des icônes.

Merde, ils ont voté s'il devaient tout enlever ou tout mettre et y'a eu égalité ? C'est ça le truc hein, avouez ?

Je vais pas polémiquer sur les attentats du 11 septembre qui ont eu lieu il y'a déjà 9 ans, mais je me souviens que j'avais une vidéo à ce propos que je voulais faire connaitre : 911 Mysteries.

C'est un film documentaire de 90 minutes qui montre des choses que le gouvernement US ne veut pas que nous sachions. Notamment sur tout ce que l'on a retrouvé à Ground Zero, sur le « pourquoi la chute de ces tours est une aubaine pour les USA » et surtout sur le fait que des lois de la physique ont été violés ce jour là (si on en croit la version officielle des attentats).

Le film est disponible sur Google Vidéos. Il a été fait par des passionnés avec des ex-membres du gouvernement, des professionnels de la démolition de buildings ainsi qu'avec l'aide de multiples témoignages de secouristes, pompiers et témoins.

Si vous avez 1 heure et demi de disponible, je vous recommande de le voir en intégralité :

Ce film ne démontre rien par A+B ni ne prétend dévoiler la vérité sur ce qui s'est passé ce jour là, il est simplement là pour montrer ce que l'on cache au monde. C'est au spectateur ensuite de se faire une opinion sur la question, et de voir s'il préfère la version du gouvernement de George WBush ou celle de professionnels, de physiciens et de témoins qui étaient là.

(une version sous-titré Français est disponible, en plusieurs parties, sur Wat.tv)

C'est étrange que quand Google sort un nouveau gadget ou un nouveau produit, ça ne marche jamais avec le navigateur Opera.

Apparemment, Google à sorti aujourd'hui Instant Search (je ne l'ai pas encore vu à l'action, mais je ne suis pas pressé), et il semble y avoir quelques problèmes avec Opera. Ce qui est suspect, c'est qu'on les contourne en changeant l'user-agent d'Opera. En gros, en faisant croire au site que l'on utilise Chrome ou Firefox au lieu d'Opera, cela marche : c'est donc du sabotage.

Ce qui m'interpèle, c'est que ce n'est pas la première fois que Google fait ce coup à Opera et uniquement Opera : certains ont eu un bug avec iGoogle (le code source ne fait buguer qu'Opera), j'ai déjà eu des problèmes avec Gmail (déformation de la page, modification par rapport à ce qu'on voit sous Firefox) ou même avec les doodles de la page de recherche de Google (récemment, les billes de couleurs qui fuient le pointeur n'ont pas marché sous mon Opera) ou le fond d'écran personnalisé qui n'est pas disponible si on utilise Opera (par ma part, ça ne me gêne pas, bien au contraire).

Je sais que je râle souvent contre IE6/7/8 parce que c'est de la merde, mais au moins c'est justifié (les tests Acid3 et compagnie montrent bien que IE ne respecte rien du tout). Mais alors Opera, qui depuis presque toujours est en tête des respects des standards et en haut des classements de rapidité, non, je ne vois pas pourquoi on devrait l'oublier.

Suis-je le seul à remarquer tout ces problèmes chez les sites de Google en utilisant Opera, alors que les problèmes disparaissent pour la plupart quand on le fait passer pour un autre navigateur ??

Mystère...

MISE À JOUR 3 octobre 2010 :
Pour activer le Google Instant Search dans Opera, allez sur Google.fr, faites un clic droit → Préférences du site → dans l'onglet "Réseau", choisissez en bas "s'identifier en tant que Firefox".

Voilà.

Conclusion : c'est bien Google qui fout sa merde.


PS : vous aimez la nouvelle disposition du titre de mes billets, où est-ce que c'est moche ?


surveillance

Voilà, après le Texas qui utilise des caméras pour faire surveiller la frontière mexicaine par des citoyens, un éditeur de logiciels néerlandais veut faire pareil : on filmerais les délits/crimes dans la rue, on leur envoie les vidéos et ils les revendent ensuite à l'État.

C'est scandaleux, d'inciter les gens à faire ça !! Anne Frank fut, en 1940, caché par des hollandais pour échapper à la milice Allemande. Comment peut-on donner cet exemple à l'école et en même temps inciter le peuple à dénoncer ses concitoyens ?

Autrefois, les gens étaient alors solidaires et risquaient leurs vie pour sauver celle des autres, aujourd'hui, chacun ne penserait qu'à sa peau et à dénoncer les autres ? Bravo le changement.

Tout le monde va donc uploader les vidéos pour effectuer sa bonne action (à la place des Policiers, dont c'est le métier), le tout gratuitement. Mhhh… C'est pour quand la distribution d'armes à feux, de tazers et de matraques, afin que chacun puisse intervenir dés qu'il y'a quelque chose dans la rue ?

Ondertussen zakken wij af naar Oostduitse toestanden, waar niemand elkaar meer vertrouwde en naar een “Big Brother is Watching You” samenleving.

(Et pendant ce temps là, nous nous dirigeons vers un régime digne d'Allemagne de l'Est, où plus personne ne se faisait confiance et vers une société de “Big Brother”)

Bah.


Petit lien : un sorte d'Imageshack pour les vidéos. Ces derniers sont encodés en Théora-OGG. (Trouvé sur Ubunix.)
Ainsi que (merci Mikaël), cet hébergeur : legtux, qui propose un hébergement gratuit ; le serveur dédié étant financé par les dons. Les configurations paraissent tout à fait correctes.
(D'ailleurs, cet hébergeur est utilisé par le site Ubunix nommé ci-dessus. Coïncidence ??)

image de ::: M @ X :::


browsers

Juste pour vous dire bonne rentrée à tous (ça y est, j'ai repris hier : 2ème année DUT Mesures Physique, à Clermont-Ferrand :D).

Sinon, autre chose : pour la première fois depuis le début, le nombre de visites avec IE7 + IE6 est passé sous la barre des 5%. Ça se fête non ?

Même si la futur IE9 promet, comme il ne sera disponible que pour Windows Sept, c'est loupé pour qu'il remplace toutes les autres versions (6/7/8) qui en font souffrir plus d'un
On attendra donc encore un bon moment pour retirer les tonnes de code « spécial IE » de nos pages…

En tout cas, espérons que cette tendance de baisse des vieilles versions des navigateurs continue. Moi même, je fais tout pour, comme la message « anti-IE » en haut de la page (voir le site avec IE pour comprendre).


Bref, voici quelques liens :
  • Bienvenu dans une justice de sanctions, pas de justice :(
  • Epic cludge ? Pas mal dans le genre :)
  • Là, d'un coup, ça le fait beaucoup moins bien…
  • Pour Linux / Ubuntu : un topic du forum-fr pour lister les petits logiciels méconnus mais pratiques.
  • Voici (attention : à ne lire que si vous êtes en forme) une liste des moyens de tortures à travers les âges et les lieux.
    Et encore, j'avais entendu parler des techniques actuelles, comme un rayon (PIKL) qui excite les terminaisons nerveuses, donnant une sensation de douleur dans la moindre cellule du corps (un peu comme "endoloris" dans Harry Potter, j'imagine)… Finalement, on est pas loin de ça.
  • Après Erwan Cario et son « Linux, le journal d'un novice », voici une autre journaliste qui passe sous Linux (encore Ubuntu) et qui nous livre ses impressions.

image de FreeCliDent


pirates cookies

Alors que Korben vient de donner un lien vers un document traitant de l'art de craquer les mots de passe, certains se demandent s'il est bien prudent de laisser trainer, (voire de diffuser) ce genre de fichier à tout le monde.

D'un côté, toute la philosophie du libre est basé sur le partage du savoir et la transparence (publication des failles, etc.). De cette façon, tout le monde peut aider à améliorer le programme ou prendre connaissance des failles de son logiciel. C'est cette idéologie qui permet par exemple à OpenBSD d'atteindre des records de durée d'invulnérabilités pour un logiciel (deux failles en 12 ans), ou à Chromium d'être considéré comme le navigateur le plus sécurisé.

De l'autre côté, il est évident que publier les failles de sécurité, c'est donner aux pirates un bâton pour se faire taper. Et si l'éditeur du logiciel ne réagit pas très rapidement, ça peut vite devenir critique. (Et ça oblige donc ces éditeurs à se bouger un peu, n'est ce pas Adobe et Microsoft, avec vos failles critiques réguliers ?)

En revanche, quand il s'agit de techniques de piratages de mot de passe, de réseau WiFi ou autres, ça ne rentre plus dans le domaine légal, donc c'est pas vraiment top de mettre ça en ligne, à disposition de tous.
Oui, je sais comment craquer une clé wifi ou faire d'autres trucs du genre, mais jamais je ne ferais tutoriel pour ça, tant pis pour le partage des connaissance : je veux pas que le net deviennent un Chaos où tous les kikoolol piratent le compte de leurs copains, soit disant pour rigoler (même si ça se fait déjà, je ne voudrais pas que ça s'empire).
Si je devais apprendre quelqu'un à faire ça (inutile de me demander, hein) je ne ferais qu'à des personnes en qui je peux faire confiance (c'est à dire, qui ne s'en serviront pas pour faire le mal).

Il y'a un seul tuto (pour faire sauter le mot de passe XP) qui est en ligne et qui est à le limite de tout ça. Mais comme il m'a souvent servi à moi et est assez connu, je pense que je peut le laisser là (d'autant plus que y'a pas besoin d'être un génie pour le découvrir tout seul).

image de Dots Treats Cupcakes


cat

HADOPI (Haute absurdité drôlement odieuse & passablement inutile)…
Ça fait des mois que certains disent que tout est prêt, mais la date d'envoi des premiers mails est sans cesse repoussée : fail.

Ils comptent envoyer 10 000 courriers électroniques par jour, après ils vont nous juger pour savoir si oui ou non on coupe le net. 10 000 cas traités par jour, ça représente environ un cas toutes les 2 secondes, à raison de 6 heures par jour. Ridicule et impossible. Second Fail.

Ensuite, comme le souligne PCImpact, on risque de voir apparaître des tonnes de faux email d'avertissement. En soi, ça peut être très rigolo, sauf quand ça va prendre la forme de messages d'arnaques : troisième fail. (Le lien de PCi donne une astuce : spammez ce genre de message, et la hotline de Hahahadopi sera noyée).

Je suppose aussi que les emails d'avertissement vont arriver sur les adresses fournies par les FAI (donc les adresses en @orange.fr, @free.fr) que personne, et certainement pas les méchants pirates, n'utilisent.
Les email d'Hado-pipicaca seront donc majoritairement envoyés dans le vide : quatrième fail.
(Sans compter que vu leurs incompétence (cf : france.fr), je tient le paris que les courriers seront considérés comme spam par tous les logiciels de filtrage.)

Enfin : la Hadopire-que-tout ne sert strictement à rien. Ce sont les réseaux P2P qui sont surveillés. Megaupload et les autres sites de partages, sont à l'abri et tout le monde utilise déjà ça. En plus, les musiques surveillés par Hado-pikachu seront surtout Lorie, Johnny Hallyday et artistes payés pour dire des conneries contre l'internet : ciquième fail !

(Et ne parlons pas de Seedfuck, qui va envoyer des adresses IP aléatoires sur les trackers de P2P, donc vive les innocents privés d'internet à cause de l'industrie du bruit sur plastique.)

Tout ça pour dire que j'ai très peur de hadopisse et que dans 2 mois, leurs membres seront tous surmenés et suicidaires (après tout, Hadopil-ou-face = Albanel = France Télécom).


Sinon, un blog sympathique avec coup de gueule, new, petites astuces, avec un webmaster tout aussi sympathique :-).
Ainsi qu'un site web tout à fait étonnant ! Requiert Google Chrome / Chromium (HTML-5).

image de brainwise