ipod


ipod

C'est en réaction au dernier article de framablog : Les jeunes ne jurent que par Apple (et se foutent du logiciel libre ?), que je vous propose de lire d'ailleurs (c'est pas très long).

En fait, on s'étonne que tous les jeunes veulent des iPhone, des iPod, des Mac Book Pro etc. Personnellement je ne vois pas ce qu'il y'a d'étonnant : Apple fabrique des appareils qui sont beau, stables, ergonomiques et qui fonctionnent (et accessoirement très chers).

Que demander de plus, pour un jeune qui veut que ça marche out-of-the-box et qui n'en a rien à carrer de la philosophie du Libre ?

De plus, Apple dispose d'une image de marque que n'a ni GNU/Linux (qui reste dans le coin des geeks) ni Microsoft (qui malgré les pub à la télé, commence à devenir synonyme avec bug, virus et plantage un peu partout).

Comme je l'ai dit, les jeunes ne veulent que du Apple parce que c'est la mode, que c'est joli et que ça marche. Tout ce qui concerne la vie privé, la liberté des applications ou la censure de l'Apple store : l'utilisateur lambda n'en a rien à foutre !
Apple leurs dit "c'est comme ça" donc "c'est comme ça".

On se lamente sur le sort de GNU/linux et le libre, mais je ne voit rien de fait. Rien. Pour moi, y'a que Canonical qui fait du marketing viral partout sur internet pour montrer que GNU/Linux peut être utilisable par tous.

image de Scottwills