Les paquets inutiles dans Ubuntu Lucid
La politique de Canonical m'a toujours étonné (et parfois énervé) en ce qui concerne le choix des logiciels dans l'installation par défaut.
J'en viens toujours à supprimer la moitié des logiciels avant de commencer à la configurer à ma gise. Ce soir donc : grand ménage de tout plein de trucs dont j'ai rien à cirer !
Je tiens à dire que supprimer des logiciels au pif c'est dangereux ! Je ne serais pas responsable en cas de plantages/dommages/pertes de donnés/catastrophes provoqués par ces manips. Vous êtes prévenus !
(faites aussi attention aux dépendances qui seront supprimés lors de l'exécutions de ces commandes).
Le support du braille
Vous êtes à moitié aveugle ou lisez en braille sur un écran (!) ?? Non ? Alors supprimez les paquets du braille et les thèmes "haut-contrastes" tout moches :
Le logiciel de gravage
Mon graveur CD déconne et je m'en sert pas. J'ai pas besoin de brazero (qui n'a à ma connaissance jamais marché d'ailleurs). Aussi, j'ai pas besoin d'un plugin Rythmbox pour graver des CD) :
Messagerie Evolution
J'aime pas ce logiciel de 150Mo qui se retrouve un peu partout dans les menus. Pour les email, j'ai Opera et Thunderbird. Je supprime donc tout ça :attention, supprimer évolution ainsi que toutes ses dépendances peuvent créer des problèmes (voir les commentaires de ce billet)
Bluetooth
J'ai pas de Blåtand ("blue tooth" c'est "dent bleu" en Anglais, ça vient d'un roi Danois nommé Harald Blåtand) sur mon ordinateur alors j'ai pas besoin de tout ça :
Avahi
Si votre ordinateur est sur un réseau sans serveur DHCP, c'est Avahi qui distribue les IP. Si vous êtes chez vous, avec une Box internet, vous pouvez au moins désactiver le service Avahi (valable aussi sous Windows). Moi je supprime carrément ces paquets :
Empathy
Là, c'est juste une préférence : étant habitué à Pidgin (client MSN, IRC, Gmail-chat, et 25 autres protocoles…), j'ai pas besoin d'Empathy. Ce dernier arrive avec une plein de paquets inutiles pour moi :
Synthèse Vocale
C'est dingue tout ce que contient Ubuntu ! Mais j'ai pas besoin de logiciel de synthèse vocale, j'ai un clavier pour communiquer.
Gwibber
Le logiciel qui fait d'Ubuntu un truc orienté réseau sociaux. Comme si un geek avait une vie social (désolé, fait que je la sorte celle là).
Les jeux Gnome
Je suis pas du genre à faire des tournois de démineurs. Et même si j'aime bien le mahjongg, je préfère défoncer 30 bot en mode Godlike dans la map DM-1-vs-1 sur UT2004. En gros, les mini-jeux, je supprime !
Ubuntu-one
J'ai déjà un disque dur et une clé USB pour accéder à mes fichiers depuis partout. Ubuntu-one, le service dans les nuages de Canonical, m'est, comment dire : inutile.
Divers
les paquets suivants me sont totalement inutiles aussi :
- postfix : mon PC n'est pas un serveur email, pas besoin de ça.
- splix : c'est le pilote des imprimantes Samsung. J'en ai pas.
- onboard : un clavier virtuel.
- telnet : un protocole pour communiquer à travers le réseau. Je n'utilise jamais, autant le supprimer.
- radeontool : un outil pour les cartes graphiques ATI. Mon ordinateur a une nVidia, j'ai pas besoin du pilote concurrent donc.
- ubuntu-sounds : le paquet des sons qui se jouent lors de divers evennement, comme un popup.
- screensaver-default-images : les images par défaut que l'on trouve dans certains économiseurs d'écran.
- example-content : dans le dossier personnel, y'a un dossier « Exemple ». Son contenu dépend de ce paquet.
Bon. Et à la fin, j'installe le paquet deborphan pour trouver les paquets orphelins (qui servent à rien, mais qui bouffent de la place). Je tape ensuite la commande suivante pour les supprimer :
Et voilà ! Ça m'a fait gagner environ 200Mo (rien que les 3 derniers paquets de la liste au dessus, c'est 20Mo) :).
En cadeau : faire le ménage dans Ubuntu.