clean-mess


clean-mess

La politique de Canonical m'a toujours étonné (et parfois énervé) en ce qui concerne le choix des logiciels dans l'installation par défaut.
J'en viens toujours à supprimer la moitié des logiciels avant de commencer à la configurer à ma gise. Ce soir donc : grand ménage de tout plein de trucs dont j'ai rien à cirer !

Je tiens à dire que supprimer des logiciels au pif c'est dangereux ! Je ne serais pas responsable en cas de plantages/dommages/pertes de donnés/catastrophes provoqués par ces manips. Vous êtes prévenus !
(faites aussi attention aux dépendances qui seront supprimés lors de l'exécutions de ces commandes).

Le support du braille

Vous êtes à moitié aveugle ou lisez en braille sur un écran (!) ?? Non ? Alors supprimez les paquets du braille et les thèmes "haut-contrastes" tout moches :

sudo aptitude remove --purge brltty brltty-x11 python-brlapi libbrlapi0.5 gnome-accessibility-themes

Le logiciel de gravage

Mon graveur CD déconne et je m'en sert pas. J'ai pas besoin de brazero (qui n'a à ma connaissance jamais marché d'ailleurs). Aussi, j'ai pas besoin d'un plugin Rythmbox pour graver des CD) :

sudo aptitude remove --purge brasero brasero-common libbrasero-media0 rhythmbox-plugin-cdrecorder

Messagerie Evolution

J'aime pas ce logiciel de 150Mo qui se retrouve un peu partout dans les menus. Pour les email, j'ai Opera et Thunderbird. Je supprime donc tout ça :
attention, supprimer évolution ainsi que toutes ses dépendances peuvent créer des problèmes (voir les commentaires de ce billet)
sudo aptitude remove --purge evolution evolution-data-server evolution-couchdb evolution-exchange evolution-indicator evolution-plugins evolution-webcal

Bluetooth

J'ai pas de Blåtand ("blue tooth" c'est "dent bleu" en Anglais, ça vient d'un roi Danois nommé Harald Blåtand) sur mon ordinateur alors j'ai pas besoin de tout ça :

sudo aptitude remove --purge bluez gnome-bluetooth pulseaudio-module-bluetooth

Avahi

Si votre ordinateur est sur un réseau sans serveur DHCP, c'est Avahi qui distribue les IP. Si vous êtes chez vous, avec une Box internet, vous pouvez au moins désactiver le service Avahi (valable aussi sous Windows). Moi je supprime carrément ces paquets :

sudo aptitude remove --purge avahi-autoipd avahi-utils libnss-mdns libavahi-client-dev libavahi-common-dev libavahi-core6

Empathy

Là, c'est juste une préférence : étant habitué à Pidgin (client MSN, IRC, Gmail-chat, et 25 autres protocoles…), j'ai pas besoin d'Empathy. Ce dernier arrive avec une plein de paquets inutiles pour moi :

sudo aptitude remove --purge empathy empathy-common telepathy-salut telepathy-butterfly telepathy-gabble telepathy-haze telepathy-idle telepathy-mission-control-5 python-telepathy indicator-messages

Synthèse Vocale

C'est dingue tout ce que contient Ubuntu ! Mais j'ai pas besoin de logiciel de synthèse vocale, j'ai un clavier pour communiquer.

sudo aptitude remove --purge speech-dispatcher python-speechd libspeakd libespeak1

Gwibber

Le logiciel qui fait d'Ubuntu un truc orienté réseau sociaux. Comme si un geek avait une vie social (désolé, fait que je la sorte celle là).

sudo aptitude remove --purge gwibber gwibber-service

Les jeux Gnome

Je suis pas du genre à faire des tournois de démineurs. Et même si j'aime bien le mahjongg, je préfère défoncer 30 bot en mode Godlike dans la map DM-1-vs-1 sur UT2004. En gros, les mini-jeux, je supprime !

sudo aptitude remove --purge gnome-games gnome-games-common aisleriot gbrainy gnomine gnome-sudoku gnome-mahjongg quadrapassel

Ubuntu-one

J'ai déjà un disque dur et une clé USB pour accéder à mes fichiers depuis partout. Ubuntu-one, le service dans les nuages de Canonical, m'est, comment dire : inutile.

sudo aptitude remove --purge ubuntuone ubuntuone-client ubuntuone-client-gnome python-ubuntuone-storageprotocol python-ubuntuone-client

Divers

les paquets suivants me sont totalement inutiles aussi :

  • postfix : mon PC n'est pas un serveur email, pas besoin de ça.
  • splix : c'est le pilote des imprimantes Samsung. J'en ai pas.
  • onboard : un clavier virtuel.
  • telnet : un protocole pour communiquer à travers le réseau. Je n'utilise jamais, autant le supprimer.
  • radeontool : un outil pour les cartes graphiques ATI. Mon ordinateur a une nVidia, j'ai pas besoin du pilote concurrent donc.
  • ubuntu-sounds : le paquet des sons qui se jouent lors de divers evennement, comme un popup.
  • screensaver-default-images : les images par défaut que l'on trouve dans certains économiseurs d'écran.
  • example-content : dans le dossier personnel, y'a un dossier « Exemple ». Son contenu dépend de ce paquet.

Bon. Et à la fin, j'installe le paquet deborphan pour trouver les paquets orphelins (qui servent à rien, mais qui bouffent de la place). Je tape ensuite la commande suivante pour les supprimer :

sudo aptitude remove --purge `deborphan`

Et voilà ! Ça m'a fait gagner environ 200Mo (rien que les 3 derniers paquets de la liste au dessus, c'est 20Mo) :).
En cadeau : faire le ménage dans Ubuntu.

Image de Gabyu