email post


email post

La Deutsche Post (service de courrier allemand) lance un service pour pouvoir envoyer des emails sécurisés.
Dans l'esprit c'est pas mal, sauf que : c'est payant (€0,55), le service est au mains d'une entreprise, il faut montrer ses papiers d'identités. Aussi, votre correspondant doit lui aussi avoir une adresse email de la Deutsche Post : c'est comme si les adresses Gmail ne pouvaient pas recevoir des emails des détenteurs d'un compte Hotmail. N'importe quoi !

En somme : on paye pour donner ses informations à une entreprise de manière non-anonyme (présentation des papiers) par un service fermé (sécurisé, c'est quoi pour eux ?) et non interopérable (les deux correspondants doivent avoir un compte chez la D. Post).

D'après l'article, on peut aussi demander à ce que la lettre soit imprimée et envoyé de manière classique. Tiens, ça tombe bien : je fais pareil chez moi avec mon imprimante. (PS : Gmail permet ça aussi (*)).

Seul "avantage" : le service proposé par la Deutsche Post donne une valeur juridique aux email : leurs emails peuvent valoir de preuve devant un tribunal en cas de soucis.
Apparemment, ce serait aussi parfois le cas des emails classiques (à voir quand même).

Donc non merci, je préfèrerais utiliser le chiffrement GPG : c'est gratuit, légal et sûr pour tout le monde.
En en plus, on n'a pas de risque de s'électrocuter en léchant l'enveloppe :-D.

(*) : Google propose d'avoir tous vos email Gmail imprimés sur papier, y compris les photos en pièces jointes (sur papier photo, s'il vous plait), mais pas les les gif animés je suppose (ensuite, c'est Google, on ne sait jamais^^). Y'a juste un peu de publicité au dos des email (pas de Flash). mdr.

image de 'smil