chrome lourd

Voilà le lien du test.

Je suis (du verbe "suivre") de très près l'évolution du « marché » des navigateurs, de leurs performances ainsi que de leurs utilisation sur ce site (64% de Firefox) : ça me permet de rendre mes pages compatibles pour le plus grand nombre (pour un site 100% CSS, c'est du boulot, la compatibilité, mais j'aime les casses têtes ;-)).

Pour ce test de performances ci, c'est Opera le champion question vitesse ! Mon navigateur favori, ça tombe bien ;-). De très près, on trouve évidement Google Chrome. Firefox est 4eme derrière Safari. Et oui : Firefox est lent, pas seulement en apparence, mais aussi clairement à l'affichage. Mais il reste le plus puissant question fonctionnalités et surtout, il est libre.

Ah, oui, tant que j'y suis : on dit que Chrome est léger… Non ! Chrome est véloce, à l'affichage et au démarrage, mais en ressources mémoire, c'est tout autre chose. J'ai à l'instant même 8 onglets d'ouvert pour Firefox, j'ouvre les mêmes avec Chrome (j’attends que ça charge et que ça se "stabilise").

  • Firefox : (+11 modules complémentaires) occupation de mémoire : 88,7 Mio (2 processus : 74kio + 88,6Mio)
  • Opera : (dont Opera Sync) occupation mémoire : 162,1Mio (3 processus)
  • Google Chrome : (+ 2 modules complémentaires) occupation en mémoire : 188,6 Mio (12 processus)
    chrome lourd

Et pour ceux qui disent que Firefox a des fuites de mémoire au fil du temps, blabla. J'ai redémarrer Firefox avec de relever ces valeurs (pour avoir la même durée d'ouverture que Chrome). Juste avant, il consommait autant que Google Chrome : 176,8Mio (il était resté ouvert 26heures).

Et c'est Google Chrome qu'ils choisissent de plus en plus pour les petites configurations (Ubuntu Desktop Remix, par exemple) ? Ben Bravo, hein. S'ils veulent quelque chose de Libre (désolé Opera) et léger, ils peuvent prendre Épiphany ou Galeon, mais pas Chrome pour les petites config, faut pas pousser. (Enfin, si : faut pousser les tests :D)