include or not include
Toujours dans un soucis d'amélioration de la vitesse d'affichage des pages web, je suis face à un petit dilemme : faut-il mieux intégrer les CSS et JS directement dans la page HTML ou faut-il les garder en fichier séparés ?
En ce qui me concerne, ça ne changera rien : les fichiers seront physiquement séparés, car j'intègre les fichiers via PHP. C'est pour le chargement des pages que ça va changer beaucoup de choses. Avec les deux choix ci dessus, j'ai des avantages et des inconvénients :
fichiers séparés par type | un seul fichier tout en un |
Les PLUS :
|
Les PLUS :
|
Vous constatez que chaque solution a ses avantages et inconvénients (comme toujours). On peut voir une chose cependant, c'est que c'est une question de sémantique (code propre, etc.) versus une question de performances techniques. Je dois donc choisir.
Si je voulais pousser encore plus, je devrais voir en fonction des visiteurs : sont-ce les mêmes qui reviennent (dans ce cas, les fichiers séparés est mieux : mise ne cache) ou est-ce je n'ai que des visiteurs uniques (auquel cas, l'intégration est mieux).
Les visiteurs visitent-ils plusieurs pages (et il vaut mieux séparer) ? Ou ne passent-il que sur une page ?
Bah, même si je chercherais une solution idéale (Gzip sur les fichiers externes qui marche pour mon hébergeur), je laisse comme c'est : les fichiers séparés. C'est pas comme si je manquais critiquement de bande passante ou si la page était super lourde. Mais j'ai trouvé intéressant de voir un peu la comparaison, et je voulais vous montrer ça.