firefox_4


firefox_4

Arf, voilà que la future version 4 de Firefox sort en version Alpha (tout plein de bug encore donc).

Je suis un peu outré par la publicité faite autour de la nouvelle apparence (totalement copiée sur Opera 10.5) : pourquoi ils ont refait ça ? C'était pas bien avant ?
Sur mozilla addons y'a des centaines milliers de thèmes différents tous plus différents les un des autres. J'ai déjà mon Firefox avec mon thème graphique que j'aime. Pas besoin de changer encore une fois.

Ils y ont passé combien de temps sur l'apparence de Firefox ? Combien d'heures qu'ils auraient pu passer sur le cœur de Firefox, et sur l'amélioration de la vitesse de navigation. Je ne pense pas que Firefox soit en bonne posture pour se la péter question vitesse (dernier devant IE), alors que Chrome, Opera, Safari ou même Konqueror sont largement plus rapides. Chrome 5 est même incroyablement rapide.

J'espère franchement qu'ils améliorent tout ça, car c'est un peu du n'importe quoi (et non, même sans mes 10 add-ons, Firefox est largement à la traine devant Opera 10 et Chrome). Ca fait des années qu'ils disent que le Firefox nouveau sera plus rapide que la précédente, mais à chaque fois, ça se sent qu'un tout petit peu (y'a du travail de fait, je vais pas dire le contraire, mais voilà), alors que quand Google dit que Chrome est rapide, il l'est vraiment.

Sous Windows, Firefox est assez rapide, mais la version Linux est clairement lente. Et ça ne vient pas de Linux, car la version Windows sous Linux est très rapide, elle (lien déjà donné).
(Ca viendrait de la compil de Mozilla ? Quelqu'un a testé une version compilé lui même, juste pour voir ??)

Oui : Firefox est libre ; oui : Firefox est le navigateur qui a fait avancer le Web tout entier quand il était le seul face à IE6 ; oui : Firefox est l'un des symboles du Libre, et souvent une porte d'entrée dans le monde de Linux, mais tout ça, l'utilisateur lambda n'en a rien à cirer : il veut de la vitesse et de la fluidité.

Firefox commet (je pense) la même erreur que IE : se penser bon un moment et ne pas maintenir la cadence face aux concurrents. Va t'il finir comme Netscape : écrasé par le mastodonte Google Chrome, qui a tout pour plaire ? (Netscape avait 90% du marché un temps, et 20% seulement trois ans après.)

(PS : si j'utilise encore Firefox, c'est uniquement à cause des add-ons, Scrapbook surtout : Wot, ADB ou WebDev sont disponibles dans Opera aussi)

Image PC impact