ViRuS


ViRuS

Comme il faut bien le répéter : oui on peut attraper des virus sans être connecté à Internet.

Ce matin, j'ai eu des virus (virus Solow.D, le cheval de troie PSW.Magania et le ver Palevo), qui se trouvaient tous sur la clé USB (fourni par le collège oO) de mon petit frère. Il utilisait la clé depuis des mois sur son ordinateur (qui n'est pas connecté au net, et où il n'y avait pas d'antivirus :s), et c'est quand on l'a branché sur un autre ordinateur que mon Antivir s'est mi à gueuler !

Le virus se lançait directement à l'insertion de la clé USB via le merveilleux (ironie) "exécution automatique" de Windows, aidé du système U3 à la con (qui permet en principe de rendre un logiciel portable - en principe, parce que ça foire assez souvent, je recommande plutôt la Framakey).

Finalement, quelques scans du système en mode sans échec et tout est réglé désormais.


En conclusion, et si ça pouvait convaincre les irréductibles qu'un virus peut venir d'ailleurs que le net : les seuls virus sous XP que j'ai eu sont arrivés par des clés USB (l'autre fois fut un écran de veille foireux téléchargé) . Je me souvient qu'au lycée, le réseau de l'école était aussi infecté par un virus, arrivé lui aussi par une clé USB administrative, on se souviendra des popup d'avertissement de Norton un peu partout :-).
Donc si vous ne voulez pas finir sur les forums VS de CCM, et donner encore plus de boulot aux pauvres contributeurs-sécurité débordés, installez un antivirus !! Ne serais-ce que Clamwin Portable sur une clé USB !!

Image de Strep72.