ViRuS

Comme il faut bien le répéter : oui on peut attraper des virus sans être connecté à Internet.

Ce matin, j'ai eu des virus (virus Solow.D, le cheval de troie PSW.Magania et le ver Palevo), qui se trouvaient tous sur la clé USB (fourni par le collège oO) de mon petit frère. Il utilisait la clé depuis des mois sur son ordinateur (qui n'est pas connecté au net, et où il n'y avait pas d'antivirus :s), et c'est quand on l'a branché sur un autre ordinateur que mon Antivir s'est mi à gueuler !

Le virus se lançait directement à l'insertion de la clé USB via le merveilleux (ironie) "exécution automatique" de Windows, aidé du système U3 à la con (qui permet en principe de rendre un logiciel portable - en principe, parce que ça foire assez souvent, je recommande plutôt la Framakey).

Finalement, quelques scans du système en mode sans échec et tout est réglé désormais.


En conclusion, et si ça pouvait convaincre les irréductibles qu'un virus peut venir d'ailleurs que le net : les seuls virus sous XP que j'ai eu sont arrivés par des clés USB (l'autre fois fut un écran de veille foireux téléchargé) . Je me souvient qu'au lycée, le réseau de l'école était aussi infecté par un virus, arrivé lui aussi par une clé USB administrative, on se souviendra des popup d'avertissement de Norton un peu partout :-).
Donc si vous ne voulez pas finir sur les forums VS de CCM, et donner encore plus de boulot aux pauvres contributeurs-sécurité débordés, installez un antivirus !! Ne serais-ce que Clamwin Portable sur une clé USB !!

Image de Strep72.


campagne

Ah, ce ne resteront que de tout petit changements mais qui rendent le site un peu plus accessible je trouve.

Un lien en bas pour afficher tout les billets quand on visite un billet unique, la barre en haut (celle des menus) un peu plus grande, changement de la police d'écriture…
J'ai aussi supprimé un peu de décoration inutile.

Rien de bien important pour ça donc, mais le gros changement, c'est un peut ajout de publicité (Google Ad Sense)!

Pourquoi ?

Bah, y'avait toute la colonne de gauche qui était vide, donc je me suis dit, autant mettre quelque chose pour rentabiliser un peu ce site. Oh, je ne compte pas vivre de ça, mais si ça peut couvrir une partie des frais d'hébergements et/ou de nom de domaine (que je viens juste de renouveler chez Gandi), alors j'attends à voir.

Donc, l'encart de pub est là ! (Et il restera à sa place.)
J'ai aussi remarqué que le bloc de pub est totalement invisible si on utilise Ad Block Plus, et ça n'est pas plus mal : si la publicité ne vous dérange pas, elle ne gênera pas là où elle est, si vous ne voulez pas voir la pub, vous pouvez la bloquer, elle sera invisible.
C'est pas bô ça ?

Bien sûr, si la publicité devient envahissante (si Google génère des popups par exemple) je n'hésiterais pas à supprimer tout ça et à aller voir ailleurs.

Pour le moment, j'ai remarqué que ça ralentissait un peu le chargement de la page (ça commence bien…) mais je résoudrais ça, promis ! Aussi, je vous conseille d'installer Wot, quelque soit votre navigateur, il vous préviendra des sites fumeux (très présents dans les publicités, malheureusement…), quand à moi, j'ai déjà recopié la liste proposée par Sebsauvage pour bloquer certains domaines d'annonceurs.

Ma devise est, et restera, le respect de mes lecteurs et l'accessibilité de mes pages (dans la limite raisonnable, parce que IE6… bon. :D).

voilà :D
Des questions ?

Image de Ben Fredericson (xjrlokix)