Ubuntu Lucid Lynx (Mis à jour 06-05-10)
La sortie d'Ubuntu 10.04 s'est faite y'a deux jours et je viens de l'installer. J'étais sous Jaunty (9.04) avant. Voici les premières impressions, bug ou changements qui m'ont plus ou déplu afin de vous permettre de voir les petits truc qui ont changés.
J'ai installé Lucid Lynx depuis une clé USB : même pas 1 minutes pour booter depuis l'USB et installation en 7minutes. Vraiment très rapide. Au premier lancement, j'ai mis moins de 30 secondes pour booter Ubuntu. Bref, niveau vitesse, ils y ont mit le paquet ! (Quand j'ai configuré l'installation à ma guise, installé le pilote nVidia, compiz et Gnome-do et désactivé tout ce qui à lieu d'être, je reste encore autour de 30secondes.)
Le design, tout en violet et noir est finalement très classe et homogène, même si je préfère le thème claire fourni : ça donne à Ubuntu une identité visuelle totalement refondue et jolie (mais j'ai quand même remis les thèmes Bisigi :-)).
Lucid est aussi fourni avec plein d'outils orientés "micro-blogging" ou "réseaux sociaux", et tout ça, c'est activé en défaut, bref, plein de truc totalement inutiles pour moi (mais comme ça se désinstalle en 30 secondes, c'est pas encore trop grave). J'ai pas testé le client Ubuntu-one, qui est un service de stockage en ligne et de synchronisation gratuit (2Go d'espace gratuitement et 50Go en version payant).
Le matériel : sans le pilote graphique, les terminaux TTY d'Ubuntu sont en haute résolution (celle de mon écran donc 1280×800). Avec le pilote, ça redescend à 800×600. Faudra que je répare ça, c'est quand même idiot d'avoir une résolution de merde. Le Wifi, le son, tout marche normalement, et directement. C'est beau :-)
Bonne nouvelle (pour moi en tout cas) : y'a enfin de support des iPod Touch ! Plus besoin de l'usine à Gaz d'iTunes ! Ça s'utilise avec Rhythmbox et ça marche !
Sinon, je trouve le système de fichier EXT4 toujours aussi merdique : Nautilus freeze au moindre déplacement de grandes quantités de données (>2Gio). Du coup, c'est tout l'ordi qui freeze, et on doit attendre. J'ai encore une fois refait une installation mais sous ReiserFS.
J'en viens finalement aux petits truc en vrac de cette version 10.04 :- Le réglage des services dans Lucid a disparu. J'ai du installer sysv-rc-conf pour changer les services lancé.
- Avant, dans les préférences de l'affichage (fond d'écran, thème…) y'avait 5 onglets. Désormais, celui de l'affichage à disparu. Franchement, qu'est ce qui est passé par là tête des gars qui ont fait ça ? Ça ne rimait vraiment à rien de le supprimer.
- Dans Nautilus, pour l'affichage du chemin des dossiers, y'avait un bouton permettant de passer entre l'affichage texte et l'affichage en boutons. Ça aussi ça a disparu. N'importe quoi, vraiment
Heureusement que le raccourcis clavier marche toujours : CTRL+L pour aller en mode texte et ESC pour revenir. Mais c'est bête quand même… En revanche, Nautilus permet désormais d'avoir deux dossiers ou plus dans la même fenêtre, dans le même onglet je veux dire (comme le fait KDE depuis un moment). Windows ne gère toujours pas les onglets dans l'explorateur des fichier ? - L'interface de réglage des sons semble un peu moins bordélique qu'avant (entre alsa, oss, pulse audio, je m'en sortais plus). On verra ça à la longue. (Mais la suppression de PulseAudio entraine une disparition du réglage de son.)
- Par défaut il semble que les sources des dépôts non-libres (Médibuntu ou Universe) soient activés, mais les clés des dépôts ne le sont pas. Un oubli des développeurs ?
- Les notification de Notify-osd sont toujours décalés vers le bas. C'est moche, mais y'a la solution ici
- Dans la zone de notification y'a toujours cette espèce d'icône en forme enveloppe. On peut pas la supprimer sans supprimer toutes les icônes. Bah, on fera avec.
- Ah, sur le touchpad : en installant le logiciel synclient on peut régler le dispositif très finement. Et oui : les pavés tactiles de Synaptics gèrent le multi-touch. Et j'ai bien dit multi, pas seulement bi-touch.
- Pour se déconnecter de notre session, on clic sur l'icône en haut à droite. Désormais, y'a une demande de confirmation, et il n'est pas possible de désactiver cette confirmation. Encore un truc de fou.
- Y'a un bug dans Compiz qui est résolu : pour passer d'un bureau à l'autre avec la molette de la souris, avant il changeait même quand le pointeur n'était pas sur le bureau. C'était pénible.
- Le bug du « copier-coller-qui-ne-marche-pas-quand-on-ferme-le-logiciel » est enfin résolu aussi ! Ça fait du bien !
Bon, je crois que c'est à peu près tout ;-)
Mise à jour du jeudi 6 mai : Lucid est vraiment une très bonne distribution. J'ai déjà réussis à remettre les notifications tout en haut, et en prime, je peux changer la couleur et tout. Tout est ici.
Pour remettre les boutons à droite de la barre des fenêtres, une commande :
Et pour remettre les icônes qui ont disparus du menu contextuel :