Qui n'a jamais voulu faire une page web dont les couleurs s'adaptent automatiquement aux couleurs du thème de bureau du visiteur ?

Ne rêvez plus, c'est possible.


ÉDIT juillet 2013 : cette astuce est obsolète en CSS3. Ce dernier vient avec d'autres outils bien plus puissants, comme l'utilisation d'icônes système, en pkus des couleurs http://www.w3.org/TR/css3-ui/

Comment ?


Il existe des couleurs en CSS, ça tout le monde le sait. Il en existe 16 officielles en HTML (et plus de 100 autres pour les SVG, qui marchent parfois en HTML aussi, bien que non valides).

En revanche, ce que je ne savais pas, c'est qu'il existe aussi des couleurs défini par l'environnement du bureau, en gros : des variables environnement définissant les couleurs de l'interface : fenêtres, texte, menus, boutons…
Ces couleurs sont utilisables en CSS.

Pour les voir à l'œuvre, c'est très simple : ci dessous, vous voyez les couleurs tels qu'ils sont définis sur votre ordinateur. Il vous suffit de changer le thème de bureau pour voir tout ça s'adapter en conséquence :

Sélectioninfo bulleArrière planBarre défilementBoutonMenuFenêtre activeFenêtre inactive

Il en existe plein d'autres (voir ici, par exemple), et on peut tout colorier (arrière plan + texte) pour chaque élément.


Pourquoi ?


Ça permet d'avoir une page web qui s'adapte au thème du visiteur. Ainsi, si toutes les fenêtres de programmes sont en rouge, le site sera en rouge aussi !
Certes, la page n'aura pas un aspect original, mais si le visiteur a activé un thème "Contraste élevé" pour palier un problème de vue, votre page conservera un affichage contrasté pour lui permettre de lire aussi facilement.

Il est presque impossible (humainement, je veux dire) de penser à tout quand on fait un design d'une page web : parfois le navigateur utilise des CSS par défaut, il peut y avoir des problèmes : un thème de bureau sombre aura une police d'écriture claire ; or, dans une page web avec un arrière plan clair mais sans couleur de police définie, le texte sera claire (pour correspondre à celui du thème de bureau) autrement dit : texte clair sur fond clair = totalement illisible.

C'est par exemple le cas sur un thème comme DarkRoom dans Ubuntu, où, si l'on ne fait rien, certains champs de saisis sont illisibles.

Le code


Très simple : il suffit de voir les différents noms des variables d'environnement en bas de cette page, et d'utiliser la valeur comme n'importe quel valeur CSS.

Exemple :

Ce texte possède la couleur et le fond de celui de la barre active d'une fenêtres, quelque soit le système d'exploitation, le thème ou le navigateur du visiteur.

code CSS :
div {
color: CaptionText;
background-color: ActiveCaption;
}

(testé et validé sous Firefox / Chromium et Opera)


firefox_4

Arf, voilà que la future version 4 de Firefox sort en version Alpha (tout plein de bug encore donc).

Je suis un peu outré par la publicité faite autour de la nouvelle apparence (totalement copiée sur Opera 10.5) : pourquoi ils ont refait ça ? C'était pas bien avant ?
Sur mozilla addons y'a des centaines milliers de thèmes différents tous plus différents les un des autres. J'ai déjà mon Firefox avec mon thème graphique que j'aime. Pas besoin de changer encore une fois.

Ils y ont passé combien de temps sur l'apparence de Firefox ? Combien d'heures qu'ils auraient pu passer sur le cœur de Firefox, et sur l'amélioration de la vitesse de navigation. Je ne pense pas que Firefox soit en bonne posture pour se la péter question vitesse (dernier devant IE), alors que Chrome, Opera, Safari ou même Konqueror sont largement plus rapides. Chrome 5 est même incroyablement rapide.

J'espère franchement qu'ils améliorent tout ça, car c'est un peu du n'importe quoi (et non, même sans mes 10 add-ons, Firefox est largement à la traine devant Opera 10 et Chrome). Ca fait des années qu'ils disent que le Firefox nouveau sera plus rapide que la précédente, mais à chaque fois, ça se sent qu'un tout petit peu (y'a du travail de fait, je vais pas dire le contraire, mais voilà), alors que quand Google dit que Chrome est rapide, il l'est vraiment.

Sous Windows, Firefox est assez rapide, mais la version Linux est clairement lente. Et ça ne vient pas de Linux, car la version Windows sous Linux est très rapide, elle (lien déjà donné).
(Ca viendrait de la compil de Mozilla ? Quelqu'un a testé une version compilé lui même, juste pour voir ??)

Oui : Firefox est libre ; oui : Firefox est le navigateur qui a fait avancer le Web tout entier quand il était le seul face à IE6 ; oui : Firefox est l'un des symboles du Libre, et souvent une porte d'entrée dans le monde de Linux, mais tout ça, l'utilisateur lambda n'en a rien à cirer : il veut de la vitesse et de la fluidité.

Firefox commet (je pense) la même erreur que IE : se penser bon un moment et ne pas maintenir la cadence face aux concurrents. Va t'il finir comme Netscape : écrasé par le mastodonte Google Chrome, qui a tout pour plaire ? (Netscape avait 90% du marché un temps, et 20% seulement trois ans après.)

(PS : si j'utilise encore Firefox, c'est uniquement à cause des add-ons, Scrapbook surtout : Wot, ADB ou WebDev sont disponibles dans Opera aussi)

Image PC impact


ViRuS

Comme il faut bien le répéter : oui on peut attraper des virus sans être connecté à Internet.

Ce matin, j'ai eu des virus (virus Solow.D, le cheval de troie PSW.Magania et le ver Palevo), qui se trouvaient tous sur la clé USB (fourni par le collège oO) de mon petit frère. Il utilisait la clé depuis des mois sur son ordinateur (qui n'est pas connecté au net, et où il n'y avait pas d'antivirus :s), et c'est quand on l'a branché sur un autre ordinateur que mon Antivir s'est mi à gueuler !

Le virus se lançait directement à l'insertion de la clé USB via le merveilleux (ironie) "exécution automatique" de Windows, aidé du système U3 à la con (qui permet en principe de rendre un logiciel portable - en principe, parce que ça foire assez souvent, je recommande plutôt la Framakey).

Finalement, quelques scans du système en mode sans échec et tout est réglé désormais.


En conclusion, et si ça pouvait convaincre les irréductibles qu'un virus peut venir d'ailleurs que le net : les seuls virus sous XP que j'ai eu sont arrivés par des clés USB (l'autre fois fut un écran de veille foireux téléchargé) . Je me souvient qu'au lycée, le réseau de l'école était aussi infecté par un virus, arrivé lui aussi par une clé USB administrative, on se souviendra des popup d'avertissement de Norton un peu partout :-).
Donc si vous ne voulez pas finir sur les forums VS de CCM, et donner encore plus de boulot aux pauvres contributeurs-sécurité débordés, installez un antivirus !! Ne serais-ce que Clamwin Portable sur une clé USB !!

Image de Strep72.


campagne

Ah, ce ne resteront que de tout petit changements mais qui rendent le site un peu plus accessible je trouve.

Un lien en bas pour afficher tout les billets quand on visite un billet unique, la barre en haut (celle des menus) un peu plus grande, changement de la police d'écriture…
J'ai aussi supprimé un peu de décoration inutile.

Rien de bien important pour ça donc, mais le gros changement, c'est un peut ajout de publicité (Google Ad Sense)!

Pourquoi ?

Bah, y'avait toute la colonne de gauche qui était vide, donc je me suis dit, autant mettre quelque chose pour rentabiliser un peu ce site. Oh, je ne compte pas vivre de ça, mais si ça peut couvrir une partie des frais d'hébergements et/ou de nom de domaine (que je viens juste de renouveler chez Gandi), alors j'attends à voir.

Donc, l'encart de pub est là ! (Et il restera à sa place.)
J'ai aussi remarqué que le bloc de pub est totalement invisible si on utilise Ad Block Plus, et ça n'est pas plus mal : si la publicité ne vous dérange pas, elle ne gênera pas là où elle est, si vous ne voulez pas voir la pub, vous pouvez la bloquer, elle sera invisible.
C'est pas bô ça ?

Bien sûr, si la publicité devient envahissante (si Google génère des popups par exemple) je n'hésiterais pas à supprimer tout ça et à aller voir ailleurs.

Pour le moment, j'ai remarqué que ça ralentissait un peu le chargement de la page (ça commence bien…) mais je résoudrais ça, promis ! Aussi, je vous conseille d'installer Wot, quelque soit votre navigateur, il vous préviendra des sites fumeux (très présents dans les publicités, malheureusement…), quand à moi, j'ai déjà recopié la liste proposée par Sebsauvage pour bloquer certains domaines d'annonceurs.

Ma devise est, et restera, le respect de mes lecteurs et l'accessibilité de mes pages (dans la limite raisonnable, parce que IE6… bon. :D).

voilà :D
Des questions ?

Image de Ben Fredericson (xjrlokix)


  • Une équipe américaine de chercheurs a réussie à créer la première cellule vivante de manière synthétique. En gros, de créer la vie à partir de formules chimiques. Wow, peut-être un moyen "d'inventer", à terme, de nouvelles espèces animales ou végétales ?
  • L'internet revu par $arko : les blogueurs devront afficher leurs identités, adresse, téléphone et email sur leurs sites, afin de pouvoir les identifier… Oui et pourquoi ils ne nous obligeraient pas non plus à mettre un triangle rouge pour les blogueurs qui critiquent les politiques tant qu'on y est ? Ce n'est qu'un projet de loi, mais ça devient vraiment un régime fasciste en France. Si ça continue, je vais rejoindre le petit marocain, dans son pays :-), ne serait-ce que pour quitter ce pays de fous.
  • Un topic sur Ubuntu-FR avec les utilisateurs qui proposent leurs petits logiciels utiles. Il y a vraiment des perles parfois. (Et ça montre une fois de plus que les logiciels les plus petits et les plus simples sont les meilleurs.)
  • Quand je dis que Firefox est lent, en fait, c'est vrai surtout sous GNU/Linux. La version Windows est largement meilleure (même si pas autant que Chrome ou Opera). Sous Linux la version Windows (dans Wine) tourne mieux que la version Linux. C'est pitoyable.
    Bon, il y a bien des versions spéciales de Firefox, optimisés pour Linux, mais c'est pas super différent je trouve. Y'a aussi Opera qui n'a toujours pas sorti sa version 10.5 pour Linux, bah. On existe plus nous ? Merde, faut pas s'étonner si Chrome marche si bien hein : il est rapide partout où il passe.
  • Décidément, le site du zéro recèle de tutos moins connus, mais tout de même excellant : pour ceux qui ne savent pas encore, voici le système de chiffrement RSA expliqué.
  • Et pour ceux que ça intéresse : voici ma checklist d'Ubuntu : les truc que j'effectue quand j'installe Ubuntu. Si ça me sert à moi, ça peut servir à d'autres, donc autant que je le mette en ligne.
  • Durant tout un temps, l'image de fond de ce site ne s'affichait pas sous Internet Explorer ! Honte à moi (et désolé pour le désagrément). C'est réglé désormais. Pour parler de ce site, désormais y'a deux flux RSS (accessibles depuis la barre d'adresse du navigateur) : un pour le blog, l'autre pour les mises à jour du reste du site. (Et je pense mettre en place un brin de pub, ne serait-ce que pour compenser un peu les quelques frais d'hébergement et de nom de domaine, mais ne vous en faites pas, le respect du visiteur reste dans mes priorités.)
  • Si vous avez un Packard Bell MH36 et que vous voulez installer Ubuntu, allez-y : tout marche sans aucun bidouillage, et directement après l'installation. Testé par votre serviteur au bateau fantôme.
  • Un outil de recherche pour Flickr, plus rapide et plus pratique que Flickr lui-même (pratique pour chercher dans les 4milliard de photos du site.
  • Le monde ne serait rien sans Unix/Linux : téléphones, routeurs, téléviseurs, lecteurs Blurays, motos, distributeurs automatiques… Tout (ou presque^^) utilise Linux de nos jours. Mais le code source est-il vraiment fourni avec ??
  • Enfin, c'est pas trop tôt : l'enseignement s'attaque au plagiat. Combien de fois voit-on "Google Image" comme source des images dans les exposés ? C'est vrai quoi : quand on vous demande de donner la source d'une citation d'un livre, vous donnez le nom du magasin où vous avez acheté le bouquin peut-être ? L'internet n'est une zone de non droit, y compris ce site.
  • Et arrêtez de pirater : prenez du gratuit !


pellicule photo

Google a libéré le codec VP8, qui devient donc open-source, quelques semaines après son rachat.
Je vous laisse lire l'article de Seb pour ce qui est de la comparaison avec les autres codecs ou pour les avantages/inconvénients. Je vais simplement revenir sur ce que cette libération représente pour le web.

Les langages WEB (HTML/CSS/JS…) furent crées et laissés open source pour permettre à tout le monde de l'utiliser, aussi bien en tant que « codeur » qu'en tant « qu'internaute ».
Si ces technologies n'étaient pas libres, le web n'en serait certainement pas au niveau actuel ! C'est grâce à la liberté de ces langages que le web s'est si bien développé.

Le futur de ces langages (HTML-5 notamment) prévoit de nouvelles choses pour le web : l'audio et la vidéo notamment. Pour le moment ces deux éléments n'existent qu'avec la technologie Flash (dans Youtube par exemple) et des codecs comme H.264, MP3 : ce sont des technologies propriétaires et donc non libre : ce n'est pas compatible avec l'idéologie d'un web accessible pour tous.
Il fallait donc un codec audio/vidéo qui soit lui aussi libre.

Le W3C n'a pas voulu imposer un codec "standard", du coup deux formats se sont portés candidats : H.264 (qui sera payant en 2011) et Theora (libre pour tous mais que peu d'acteurs du web supportaient).

Avec VP8, c'est un troisième codec qui se porte candidat : il est open-source et donc compatible avec l'idéologie d'un web ouvert (aussi Firefox (qui ne veut que du libre) pourra l'utiliser en natif, contrairement à H.264).
Ce que VP8 a de plus que Theora, c'est qu'il est soutenu par Google, qui est le poids fort du web aujourd'hui. Du coup, le H.264 n'est plus intéressant. Le fait que Google libère ce codec assure au web une liberté (qui aurait été compromise avec H.264), une accessibilité (tout le monde ne peut pas payer une licence H.264 de 5 million de dollars) et une compatibilité (les éditeurs de navigateurs n'auront pas d'excuse pour ne pas le supporter) et c'est un bond en avant pour un web du futur aussi libre qu'il a toujours été.

Avec Google, soutenu par Mozilla, nVidia, Opera et même Adobe, poussant le VP8 pour imposer un standard libre, on peut être certain qu'il sera adopté, que MPEG-LA (détenteur de H.264) le veuille où non !

Bon, pour le moment, VP8 est encore jeune, et il serait encore un peu brouillon, mais c'est de très bonne augure pour la suite (Opera, Chrome et Firefox le supporteraient déjà presque) !

image de {dpade1337}

J'hallucine : les voitures de Google qui prennent des photos pour Google Maps analysent les réseaux Wifi. Là où ça gène, c'est que Google s'est amusé à enregistrer les données qui transitent ! Ainsi, on parle de 600Go de données captés !!

Ça va un peu à l'encontre de la vie privée non ?

Et ben moi j'espère que ça va pousser les derniers pécores qui utilisent encore une connexion Wifi non sécurisé à mettre un mot de passe sur leurs connexion. (Et si c'est pour mettre une clé WEP, autant ne rien mettre, moi je parle d'un mot de passe WPA ou WPA2.)

Pouvoir faire une carte des réseaux Wifi libres accès, je trouve ça pas mal (n'importe qui avec un iPhone peut le faire, y'a des soft pour ça), mais dans ce cas, je plaint tout les malheureux qui recevront un email de Hadopi (en France).

C'est comme si n'importe qui pourrait prendre votre voiture pour écraser des gens avec. La police irai voir le propriétaire de la voiture, pas le conducteur (à cause de la plaque d'immatriculation). Ben, là avec le Wifi, c'est pareil : certains laissent les autres faire des choses illégales avec leurs affaires.


question

GNU/Linux ? C'est un système d'exploitation : un logiciel qui fait l'intermédiaire entre les logiciels, le matériel et l'utilisateur. Sur un ordinateur GNU/Linux joue le même rôle que Microsoft Windows.

Sauf que :
  • GNU/Linux n'est pas privateur mais libre et il ne coute pas $350 mais est gratuit.
  • GNU/Linux est simple : c'est pas un casse tête.
  • GNU/Linux n'a pas besoin de 1Go de RAM et de 20Go d'espace disque (!) pour fonctionner. Certaines distributions tournent avec 16Mio de RAM dans 100Mo de disque.
  • GNU/Linux respecte votre travail et votre vie privée.
  • GNU/Linux n'est pas vendue par une société américaine qui abuse de sa position. Elle est construite mais par des personnes de monde entier et travaillant en collaboration, souvent de manière bénévole et par passion.

Et malgré tout, le monde préfère utiliser Windows, que ce soit en entreprise ou chez le public.

Image de alexanderdrachmann


steal this connexion

Désormais, l'Allemagne oblige les utilisateurs à protéger leurs connexions WiFi par un mot de passe pour éviter qu'un intrus télécharge à l'insu de l'abonné.

C'est bien, très bien même. Mais j'aimerais bien savoir comment ils vont expliquer aux abonnés comment faire. Quand Orange a ouvert la ligne ici (chez moi), on n'a rien eu, ni même un papier donnant les règles élémentaires en sécurité internet.

C'est vraiment le problème : les outils sont tous là, mais rien n'est fait pour sensibiliser les utilisateurs. C'est dommage. La seule chose qui existe, c'est le bouche à oreille entre geeks. Sebsauvage a mis sa page SafeHex et je suis pour la donner en page d'accueil par défaut à tout le monde ;-)
De mon coté, je fais mon possible pour sensibiliser les gens à la sécurité d'un ordinateur. J'espère que vous aussi !

Faire des messages sur le web c'est bien, mais il faut élargir le public, et je trouve que c'est aux FAI de faire ça, c'est leurs boulot !!

Image de Dana~2


google dogs

Wouah ! J'avais jamais vu ça : la ligne de commande (non officielle) pour utiliser Google : goosh.org (de google shell).

Ça marche comme un vrai terminal : essayez de taper ls ça affichera les différents services de Google. Pour aller dans translate, faites cd translate. Qu'ils sont Geek !
Je me demande ce que ça donne dans un navigateur en mode texte…

Crédit image : Basajaun


i.explorer

J'en avais déjà parlé : IE9 sera bon.
Désormais, c'est la seconde preview qui sort ! (Qui afficherait 68/100 pour acid3)

D'après ZDNet, Microsoft préfère veut implémenter les fonctionnalités du html5 en regardant la spécification officielle [plutôt que là leur]. Tiens, ils ont donc compris qu'ils n'étaient plus les rois du monde, et qu'ils devaient eux aussi respecter les standards existants ?

Je lis là :
Pour qu'un site s'affiche de la même manière sur tous les navigateurs, un développeur doit créer plusieurs feuilles de style spécifiques. Une perte de temps fréquente avec Internet Explorer 6 et 7.

Tiens, c'est vrai ?? Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que c'est uniquement le cas pour IE ! Tous les autres navigateurs affichent le même code de la même manière : correctement. (De toute façon, les autres navigateurs n'ont pas de commentaires conditionnels.

Et ça :
Dans un billet sur l'IEBlog, il [Dean Hachamovitch, le chef de la division IE de Microsoft] affirme ainsi que « les navigateurs Web devraient rendre le même balisage (le même HTML, CSS et scripts) de la même manière ». Selon lui, ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, même entre les derniers navigateurs sur CSS3.

Oui, c'est bien d'avoir vu ça, mais c'est à cause de qui si ça marche pas pareil partout ?? Pour ce qui est du CSS3, c'est vrai que tout le monde n'affiche pas tout de la même façon : rien que pour border-radius y'a des choses à dire... Mais pour le xHTML1 et le CSS2, y'a encore des trucs que IE n'arrive pas à faire. Au hasard : une favicon. IE6/7/8 ne sait pas afficher une favicon en PNG (format standard) et il lui faut le format bitmap icône.

Il semble qu'ils voudraient aussi implémenter Canvas, l'élément HTML5 pour faire des dessins. Ça semble prometteur ! Mais encore une fois, j'espère pour Microsoft que ce ne sont pas que des promesses et que IE deviendra bon... Un jour... (le jour où les autres seront très bons).



Sinon, on est en mai et il fait 4°C... Youpi !
Y'a aussi les conversions de tchat de Facebook qui sont visibles par tout le monde (j'ai bien fait de décider à me mettre toujours en "déconnecté"), ça c'est de la confidentialité...
J'ai aussi un site sympa : ThereIFixedIt, le site des réparations foireuses.
Ensuite, le logo hadopi version 2 ! Ah, au moins, on est sur que personne ne leurs prendra ! Que c'est moche !!
Et, ahhhhh ! C'est pour ça que les boutons dans Lucid Lynx sont à gauche... Euh... Ils ne pouvaient pas mettre leurs futur indicateur à gauche, au lieu de tout bouleverser (ou bien les mettre dans la barre d'état) ?

credit image : LatinSuD


help console

Hier, j'ai enfin réussis à jailbreaker mon iPod ! En fait, ça nous donne accès à la machine interne de l'appareil, donc la ligne de commande et tout. J'ai réussis avec l'outil Spirit (RedSn0w, et Cie ne marchent pas sur le 3G chez moi (avec Virtual Box)).

Spirit rend l'opération facile et en 5 secondes, c'est fait, et Cydia (le "app store" des applications refusés par Apple) apparait.

Ensuite, la plateforme d'applications Cydia apparait sur l'iPod touch. Il suffit de télécharger une interface pour le terminal (dans les recherches de Cydia, y'a “mobile terminal”).

Pour changer le mot de passe (qui par défaut est "alpine") :
su root

Il demande le mot de passe, tapez-le (note : il ne s'affiche pas lorsque l'on tape, même pas sous forme de "*****").

Pour le changer, tapez :

/usr/bin/passwd root
Tapez votre nouveau mot de passe une fois, faites "retour" puis une nouvelle fois. Voilà !
Reste plus qu'à se délogger de Root :
exit

Pourquoi changer le mot de passe ? Si vous activer le SSH sur votre iPod, n'importe qui peut y accéder puisque le mot de passe est le même par défaut. Donc n'importe qui peut changer le mot de passe root aussi, pouvant rendre votre appareil totalement contrôlable par un pirate.

Mise à jour du 24 Mai 2010 : Spirit est désormais disponible sous Linux.

crédit image : mpolla

PS : j'aime bien l'illustration, on dirait Windows, même si là, c'est Grub, un logiciel GNU/Linux ;-)

http://lehollandaisvolant.net/tuto/css3/crazy-webkit.php

Ce lien est à ouvrir avec Google Chrome ou Safari. Je m'amuse parfois avec des CSS3, et ça donne ça.

Les CSS3 n'ont rien à voir avec le CSS2, je suis sûr que si on couple ça au HTML5, on peut faire de très belles choses. J'ai pas besoin de JS pour faire ça. Certains font des vidéos en XML et d'autres des jeux en HTML5.

Bien sûr toute cette technologie sera transparente pour l'internaute, qui ne se demandera jamais comment fonctionne un menu déroulant ou comment ça se passe quand on clic sur "envoyer un message". En revanche, c'est ça qui m'intéresse.

Ça fait qu'un an que je fais du codage web, et je vois plus les pages web de la même façon.

Un truc m'énerve, c'est l'emploi de mots qui font peur, souvent détourné de leurs sens. Par exemple le mot "chimique", employé à tort et à travers.
Un jour, j'étais chez des gens, et il y avait un test de présence de Radon : il fallait placer des testeurs et les laisser pendant plusieurs semaines sans y toucher.
Tout de suite les grand mots  faut pas toucher, c'est pour voir s'il y a du radon, "un gaz chimique"...
Ah, et un stylo c'est pas chimique? La nourriture (même bio) c'est pas chimique? Toi et moi ne sommes pas chimique peut être?
Chimique signifie "qui est composé de molécules", or jusqu'à preuve du contraire, toute la matière* qui nous entoure dans l'univers est composé de molécules (ou atomes, molécule mono-atomiques). Donc __tout est chimique__.
Un autre exemple (lié) c'est "nucléaire".
Bah, on parle de "nucléaire" à une personne est tout de suite elle pense à Tchernobyl ou Hiroshima… Or nucléaire est juste l'adjectif de la famille de "noyau". Ainsi, on parle de réaction nucléaire lorsque ce sont les noyaux des atomes qui réagissent entre eux (contrairement à une réaction chimique, fessant réagir atomes et molécules). Ces réactions ont lieu au centre des étoiles, dans les réacteurs des centrales nucléaires ou autour de nous (radioactivité naturelle).
On emploie le mot "nucléaire" en biologie pour désigner par exemple l'enveloppe nucléaire des cellules" (enveloppe entourant le noyau de chaque cellule).
On pourrait très bien dire que la partie nucléaire de la pèche est le noyau !
Pas la peine d'avoir peur des mots!
Il est vrai que la radioactivité est dangereuse, mais la chaleur interne de la Terre est issue de la désintégration radioactive de l'uranium de du potassium naturel! La lumière et la chaleur du soleil par des réaction nucléaires aussi !
Au passage, le Radon bien qu'un gaz noble ou rare, est radioactif ! C'est pour cela que l'on le détecte. (c'est un peu étrange car un gaz noble est stable chimiquement, cela montre que la stabilité chimique n'enlève rien à la stabilité atomique... Vous me suivez?)

* Oui, j'ai mis cette note par ce que je sait bien que les composant eux-mêmes des atomes n'est pas fait de molécules (neutrons, quarks...)


lucid lynx

La sortie d'Ubuntu 10.04 s'est faite y'a deux jours et je viens de l'installer. J'étais sous Jaunty (9.04) avant. Voici les premières impressions, bug ou changements qui m'ont plus ou déplu afin de vous permettre de voir les petits truc qui ont changés.

J'ai installé Lucid Lynx depuis une clé USB : même pas 1 minutes pour booter depuis l'USB et installation en 7minutes. Vraiment très rapide. Au premier lancement, j'ai mis moins de 30 secondes pour booter Ubuntu. Bref, niveau vitesse, ils y ont mit le paquet ! (Quand j'ai configuré l'installation à ma guise, installé le pilote nVidia, compiz et Gnome-do et désactivé tout ce qui à lieu d'être, je reste encore autour de 30secondes.)

Le design, tout en violet et noir est finalement très classe et homogène, même si je préfère le thème claire fourni : ça donne à Ubuntu une identité visuelle totalement refondue et jolie (mais j'ai quand même remis les thèmes Bisigi :-)).

Lucid est aussi fourni avec plein d'outils orientés "micro-blogging" ou "réseaux sociaux", et tout ça, c'est activé en défaut, bref, plein de truc totalement inutiles pour moi (mais comme ça se désinstalle en 30 secondes, c'est pas encore trop grave). J'ai pas testé le client Ubuntu-one, qui est un service de stockage en ligne et de synchronisation gratuit (2Go d'espace gratuitement et 50Go en version payant).

Le matériel : sans le pilote graphique, les terminaux TTY d'Ubuntu sont en haute résolution (celle de mon écran donc 1280×800). Avec le pilote, ça redescend à 800×600. Faudra que je répare ça, c'est quand même idiot d'avoir une résolution de merde. Le Wifi, le son, tout marche normalement, et directement. C'est beau :-)
Bonne nouvelle (pour moi en tout cas) : y'a enfin de support des iPod Touch ! Plus besoin de l'usine à Gaz d'iTunes ! Ça s'utilise avec Rhythmbox et ça marche !

Sinon, je trouve le système de fichier EXT4 toujours aussi merdique : Nautilus freeze au moindre déplacement de grandes quantités de données (>2Gio). Du coup, c'est tout l'ordi qui freeze, et on doit attendre. J'ai encore une fois refait une installation mais sous ReiserFS.

J'en viens finalement aux petits truc en vrac de cette version 10.04 :
  • Le réglage des services dans Lucid a disparu. J'ai du installer sysv-rc-conf pour changer les services lancé.
  • Avant, dans les préférences de l'affichage (fond d'écran, thème…) y'avait 5 onglets. Désormais, celui de l'affichage à disparu. Franchement, qu'est ce qui est passé par là tête des gars qui ont fait ça ? Ça ne rimait vraiment à rien de le supprimer.
  • Dans Nautilus, pour l'affichage du chemin des dossiers, y'avait un bouton permettant de passer entre l'affichage texte et l'affichage en boutons. Ça aussi ça a disparu. N'importe quoi, vraiment
    Heureusement que le raccourcis clavier marche toujours : CTRL+L pour aller en mode texte et ESC pour revenir. Mais c'est bête quand même… En revanche, Nautilus permet désormais d'avoir deux dossiers ou plus dans la même fenêtre, dans le même onglet je veux dire (comme le fait KDE depuis un moment). Windows ne gère toujours pas les onglets dans l'explorateur des fichier ?
  • L'interface de réglage des sons semble un peu moins bordélique qu'avant (entre alsa, oss, pulse audio, je m'en sortais plus). On verra ça à la longue. (Mais la suppression de PulseAudio entraine une disparition du réglage de son.)
  • Par défaut il semble que les sources des dépôts non-libres (Médibuntu ou Universe) soient activés, mais les clés des dépôts ne le sont pas. Un oubli des développeurs ?
  • Les notification de Notify-osd sont toujours décalés vers le bas. C'est moche, mais y'a la solution ici
  • Dans la zone de notification y'a toujours cette espèce d'icône en forme enveloppe. On peut pas la supprimer sans supprimer toutes les icônes. Bah, on fera avec.
  • Ah, sur le touchpad : en installant le logiciel synclient on peut régler le dispositif très finement. Et oui : les pavés tactiles de Synaptics gèrent le multi-touch. Et j'ai bien dit multi, pas seulement bi-touch.
  • Pour se déconnecter de notre session, on clic sur l'icône en haut à droite. Désormais, y'a une demande de confirmation, et il n'est pas possible de désactiver cette confirmation. Encore un truc de fou.
  • Y'a un bug dans Compiz qui est résolu : pour passer d'un bureau à l'autre avec la molette de la souris, avant il changeait même quand le pointeur n'était pas sur le bureau. C'était pénible.
  • Le bug du « copier-coller-qui-ne-marche-pas-quand-on-ferme-le-logiciel » est enfin résolu aussi ! Ça fait du bien !

Bon, je crois que c'est à peu près tout ;-)

Mise à jour du jeudi 6 mai : Lucid est vraiment une très bonne distribution. J'ai déjà réussis à remettre les notifications tout en haut, et en prime, je peux changer la couleur et tout. Tout est ici.

Pour remettre les boutons à droite de la barre des fenêtres, une commande :

gconftool-2 ‑‑set /apps/metacity/general/button_layout ‑‑type string "menu:minimize,maximize,close"

Et pour remettre les icônes qui ont disparus du menu contextuel :

gconftool-2 ‑‑set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons ‑‑type boolean "true"

Crédit image : guppiecat