Même si j'ai commencé à créer ce site web bien après que je sois totalement passé sous Ubuntu, le premier tutoriel de ce site fut celui montrant comment modifier le menu démarrer de Windows XP et mettre une image en fond.

Comme ce tutoriel ne s'applique qu'à Windows XP, je voulais faire une mise à jour et faire le même pour Windows 7 (surtout qu'apparemment, certains auraient aimé qu'il soit disponible pour Windows 7).

<mode-troll:on>

Et bien, désolé mais non, j'ai bien peur de ne pas pouvoir le faire. D'une, le logiciel ResHacker semble mort, et la version qu'il me reste semble perturber Windows, et de deux : Windows. Putin que c'est chiant ! On passe notre temps à cliquer partout ou à fermer des popup de confirmation tout le temps, tout le temps, tout le temps… Rien que pour ouvrir le setup de ResHacker, il me demande 2 confirmations : une car la source du logiciel est pas fiable et une autre fois car il me faut les privilèges administrateur. Grrrr…

Ensuite, j'arrive (5 minutes après) à ouvrir le #@[%™# de fichier aero.msstyles avec ResHacker, je change ce qu'il faut et au moment de remettre le fichier modifié dans le dossier il me dit « Accès refusé, vous n'avez pas les permissions requises ». Pardon ?
Bon, je veux changer les permissions et [… une bonne dizaine de fenêtres et popup plus loin… ] j'y arrive finalement (Pfff, que je suis content d'avoir Chmod et Chown sous GNU/Linux). Tiens, au fait : c'est dingue : j'ai pas le droit de copier un fichier, mais je peux sans problèmes modifier les permissions, et au final déplacer ce putin de fichier ? C'est ça la sécurité Windows : épuiser l'utilisateur pour qu'il ferme sa gueule ?

Je me dis "cool, ça marche". En fait non : à ce moment là, j'avais pas fait gaffe au popup de Windows Update apparu un peu plus tôt et Windows redémarre (fermant au passage tous les logiciels) […]. Au redémarrage, mon thème modifié n'est pas reconnu par Windows et le me retrouve projeté en 1995 à contempler le thème Windows Classique… Yeah ! C'est là totale !

Windows éteint mon ordinateur alors que j'ai rien demandé, il m'interdit de faire ce que je veux sur MON disque dur, et en plus de ça m'empêche de travailler normalement ?
Alors là non. Windows 7 a beau être plus rapide et plus stable que Vista, l'interface utilisateur n'est basé que sur des clic et des popup, et je ne trouve pas normal qu'un ordinateur m'ordonne quoi faire.

Mais oui, vous pouvez toujours me lancer “mais ça se configure, tu t'y prend mal”, oui ben un ordinateur ça doit faire gagner du temps à son utilisateur, pas en faire perdre ! Un ordinateur c'est une machine : ça obéit !

Je comptais aussi essayer de changer l'image de fond de l'écran connexion, mais je sais pas si je ferais… (Sous Ubuntu : une image à foutre dans un dossier, et c'est bon).

</mode-troll>

Désolé, je me répète encore et toujours "Windows ceci, Windows cela" mais je peine à croire qu'on puisse l'utiliser tous les jours (popup, redémarrages, etc.). Ubuntu, ça dois faire 3 semaines que l'ordi n'a pas redémarré, et pourtant il ne rame pas et tout le système est à jour.

Que trouvez vous de si bien à Windows ? Son prix compétitif ? Son design calqué sur KDE ? Ses charmants virus ?


pirate flag

Après la France qui met en place Hadopi puis la censure la loi Loppsi, on a vu la Belgique intéressée par un système similaire, et maintenant il semblerait que l'Irlande veuille aussi mettre en place un filtrage… Et inutile de parler de la Chine…

Et voilà… Dans quelques années, tous les pays du monde auront leurs filtrage foireux et contournable en 5 minutes et du coup seuls les honnêtes citoyens seront amputés d'un droit (les vrais pirates sont depuis longtemps à l'abri, eux). Merde !

Au final quoi ? Tous les internautes voulant surfer tranquillement se retrouveront en Islande ? Où le gouvernement s'engage à garder l'internet libre ?

Je veux bien que l'on ne puisse pas aller au delà des lois, mais la liberté d'expression est un droit fondamental et aucune démocratie ne peut la retirer sans devenir une dictature. Pourtant, la France met en place la censure. Vous pensez que je vais trop loin ?

Demandez vous pourquoi cette vidéo sur $arko a été censurée en France, par exemple.

credit image : Nick Humphries