un bureau bordelique encombrée


Quand j'installe un nouveau logiciel sous Windows, y'a toujours une icône du logiciel qui vient se placer sur le bureau. Au final, le bureau en devient un vrai foutoir et on ne s'y retrouve plus du tout : un bureau bordelique encombrée

J'aime bien avoir un bureau propre et accessible. Du coup, il n'y plus aucune icône dessus. Mais il n'en reste pas moins pratique ! Voici mes conseils pour avoir un joli bureau.

Ne mettez pas vos fichiers et documents sur le bureau

Le bureau doit contenir des raccourcis, pas les fichiers eux mêmes ! Les fichiers doivent se trouver dans le dossier “Mes Documents” et ses sous-dossiers.
En effet, le bureau Windows est un dossier système (et non un dossier utilisateur). En cas de restauration du système, vos documents seront supprimés s'ils sont sur le bureau.
La seule chose que je recommande de mettre sur le bureau, ce sont les programmes téléchargés, une fois installés, vous supprimez l'installateur.

Supprimez les icônes que vous n'utilisez pas

Cela permettra de faire de la place et vous retrouverez mieux les logiciels que vous utilisez vraiment. Le menu démarrer doit servir à contenir tous les raccourcis, servez vous-en.
Les menus démarrer de Windows Vista et Windows Sept disposent d'un outil de recherche très pratique pour retrouver vos applications et fichiers. Ça se fait au clavier et c'est bien plus rapide qu'avec la souris : menu démarrer windows 7

La barre de lancement rapide

C'est le jeu d'icônes à coté du menu démarrer. Un seul clic permet de lancer vos applications préférés. Elle est pratique mais n'y placez pas 50 icônes non plus, sinon elle sera très longue et vous perdrez de la place sur la barre de bureau en plus de ne plus vous-y retrouver : la barre de lancement rapide encombrée

Un Dock

Si vous connaissez Mac OS-X, vous savez qu'il s'agit de groupe d'icônes stylisés en bas de l'écran. Il existe plusieurs logiciels Windows pour faire ça, comme Object Dock ou Rocketdock. Les deux sont gratuits ou disposent d'une version gratuite.
J'utilise le premier depuis bien longtemps, et il remplace avantageusement les icônes du bureau : Object Dock

C'est non seulement beau, mais une fois configuré, il permet d'avoir accès à ses logiciels même quand une fenêtre est ouverte par dessus le bureau (la placement de la souris sur le bord de l'écran fait venir le dock au premier plan). De plus, il ne prend pas de place à l'écran, et quand il n'est pas utilisé il se cache (configurable). On peut mettre ce que l'on veut comme lanceurs : logiciels, fichiers, dossier…

Zone de notification

Il s'agit de la partie à droite de la barre de bureau :la zone de notification

En général on y trouve l'heure et le réglage du volume. Certains logiciels ajoutent aussi leurs propres icônes (notamment les antivirus), et très vite ça devient encombrant.
Si vous faites un clic droit sur la barre et “propriétés” puis dans barre des taches et “personnaliser la zone de notification”, on peut paramétrer les icônes qui doivent s'afficher tout le temps, parfois ou jamais. Bien pratique pour ne garder que les icônes importantes.

Conclusion

Bon ben voilà quoi ;-) Je pense que c'est tout ce que j'ai à vous dire pour ça.
Avec ça, votre bureau sera rangé et vous vous souviendrez enfin de votre bô fond d'écran. Ça fait longtemps que j'ai un bureau épuré et propre. Linux dispose d'un logiciel nommé Conky, qui permet d'afficher des informations relatives au système (charge CPU, température, %RAM, adresse IP, etc.) directement dans le papier peint. C'est un bon moyen d'utiliser le bureau : ce n'est pas un foutoir d'icônes et ce n'est pas une image nue.
Je me demande si un tel logiciel existe pour Windows ?