piratee

Hier j'ai reçu un faux mail de Yahoo disant :

En raison de la congestion de tous les utilisateurs de Yahoo et l'enlèvement de tous les comptes inutilisés Yahoo, Yahoo serait obligé de fermer votre compte, vous devrez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli votre compte sera suspendu dans les 72 heures pour des raisons de sécurité.

Et vous demandant en dessous vos informations personnelles (nom, prénom, pays, adresse, mot de passe...).

IL S'AGIT D'UN FAUX !

Ne vous faites pas avoir ! Comment ça se voit ? L'e-mail a été envoyé depuis une adresse @orange.fr ! Il est impensable que Yahoo utilise une adresse de chez Orange pour contacter ses clients !
De plus, je rappelle que jamais une entreprise ne vous demandera votre mot de passe via adresse e-mail ! Jamais, jamais !

Pourtant, j'ai peur rien qu'à l'idée de voir le nombre de personnes qui renverront un e-mail en fournissant tous ces renseignements... Moi aussi j'ai eu *un peu peur* en voyant ce message ce matin, mais un peu de logique et de calme permettent de voir que c'est un faux !

Ce qui est inquiétant, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de fautes d'orthographes dans le message (alors que d'habitude, ce genre de spam en contient plein). Y'a pas à dire, les spammeurs s'améliorent, même si la tournure de la phrase est très mauvaise ! Et ça aussi, c'est la preuve qu'il s'agisse d'un faux (surement un sale gamin qui veut jouer les méchants pirates...) !

credit image : Bright Tal


pokebol-chrome

Face à tout cet engouement pour Google Chrome (ici ou encore ), j'ai eu envie de tester ses add-ons qu'on vante tant. En effet, si je reste avec Firefox, c'est bien grâce aux add-ons comme ScrapBook ou Web Developpeur, sans quoi si je n'étais pas accroc, j'irais direct sous Opera (oui, j'aime bien Opera ! Il Rox :D)

Avec le temps, Chrome a vu sa banque de modules complémentaires bien grandir et apparemment, la plupart des ceux que j'ai sur Firefox sont là aussi. Chouette, je vais pouvoir essayer !

Résultat : des 5 extensions que j'ai testé y'en a 4 qui ne marchent pas comme je veux…
Ad block se contente de masquer les pub plutôt que de les bloquer (donc le chargement des pages n'est pas réduit) ; Flash Block ne marche tout simplement pas : tout le flash reste là. Étrange… Web Develloper, une fois installé, 1,2Gio de RAM. Sympa d'être venu, mais c'est un peu trop lourd pour mon ordi, désolé… HTML Validator semble contacter le validateur en ligne, donc ça met du temps et c'est pas vraiment pratique pour le hors ligne (de toute façon, Chromium tout entier ne marche pas quand je suis pas connecté au net, n'importe quoi ce bordel, et ça dure depuis un mois).

En somme, on peut pas dire que ce soit la fête ! Le seul des 5 qui fonctionne bien c'est WOT. Les autres modules, j'ai l'impression qu'ils soient plus fait pour concurrencer Firefox qu'être né d'un besoin réel (désolé).

Bref, Chrome est destiné à ceux qui utilisaient IE ou Firefox mais sans être accroc aux add-ons… Dommage, et tout cet engouement ne m'a donc pas convaincu…


Totalement HS, j'ai commencé une page (en anglais, j'ai envie de m'amuser :D) sur les CSS3. Vous verrez directement si votre navigateur supporte ça ou pas. (Et je me suis aussi éclaté sur ces pages tout en CSS3, même les dégradés arc-en-ciel : pour Firefox uniquement, désolé…)

crédit image : Emilie Ogez


apple ipod

Comme les 100 000 000 d'utilisateurs d'iTouch le savent certainement, les applications disponibles sur l'app Store sont validés ou invalidés par Apple uniquement, et cela de manière arbitraire : tout ce qui ne plait pas à la pomme : dehors.

C'est la dictature sur ce que vous avez le droit d'utiliser ou pas sur ce mini-ordinateur de poche que vous avez payé. Pourtant ca ne choque personne (ou presque).

Retournons cette situation, pour voir comment c'est moche ce que fait Apple : Et si Bill Gates bannissait iTunes sur Windows ?.
Ah, oui… Là c'est tout de suite plus parlant non ?

 

 

Pour information, sachez que Windows (celui sur votre ordi) ne vous appartient pas : Microsoft en conserve la propriété. Et s'ils veulent vous interdire l'installation d'un logiciel, ils peuvent très bien le faire.

credit image : Abdulrahman`ρнσтσgяαρнєя

… Pour Linux !

Les listes de paquets de Synaptics sont une vraie bénédiction. Régulièrement j'y trouve des logiciels qui me semblent êtres sympa et en un clic, le logiciel est téléchargé puis installé. (j'avais déjà parlé de AA3D)

On peut aussi y dénicher des fonctions cachées déjà installées :
  • tload : un histogramme de la charge CPU en console.
  • xclock : très connu visiblement, mais très geek comme horloge de bureau :D
  • cal : retourne un calendrier, en console :
timo@asus:~$ cal    
avril 2010
di lu ma me je ve sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
  • calendar : rien à voir avec cal, ça affiche une liste de "choses du jour". Anniversaires de célébrités, fête du jour, et il gère notre agenda…
  • morse : affiche un texte en morse
  • fortune : affiche une citation d'un personnage connu.
  • number et pom (du paquet "bsdgames") : respectivement : transforme un nombre (42) en lettres (fourty-two) ; affiche la phase de la lune (The Moon is Waxing Gibbous (61% of Full))
  • yes : affiche un "yes" en boucle. (totalement inutile).
C'est tout ce que j'ai de plus ou moins inutile pour le moment :-). Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ;-)

Même si j'ai commencé à créer ce site web bien après que je sois totalement passé sous Ubuntu, le premier tutoriel de ce site fut celui montrant comment modifier le menu démarrer de Windows XP et mettre une image en fond.

Comme ce tutoriel ne s'applique qu'à Windows XP, je voulais faire une mise à jour et faire le même pour Windows 7 (surtout qu'apparemment, certains auraient aimé qu'il soit disponible pour Windows 7).

<mode-troll:on>

Et bien, désolé mais non, j'ai bien peur de ne pas pouvoir le faire. D'une, le logiciel ResHacker semble mort, et la version qu'il me reste semble perturber Windows, et de deux : Windows. Putin que c'est chiant ! On passe notre temps à cliquer partout ou à fermer des popup de confirmation tout le temps, tout le temps, tout le temps… Rien que pour ouvrir le setup de ResHacker, il me demande 2 confirmations : une car la source du logiciel est pas fiable et une autre fois car il me faut les privilèges administrateur. Grrrr…

Ensuite, j'arrive (5 minutes après) à ouvrir le #@[%™# de fichier aero.msstyles avec ResHacker, je change ce qu'il faut et au moment de remettre le fichier modifié dans le dossier il me dit « Accès refusé, vous n'avez pas les permissions requises ». Pardon ?
Bon, je veux changer les permissions et [… une bonne dizaine de fenêtres et popup plus loin… ] j'y arrive finalement (Pfff, que je suis content d'avoir Chmod et Chown sous GNU/Linux). Tiens, au fait : c'est dingue : j'ai pas le droit de copier un fichier, mais je peux sans problèmes modifier les permissions, et au final déplacer ce putin de fichier ? C'est ça la sécurité Windows : épuiser l'utilisateur pour qu'il ferme sa gueule ?

Je me dis "cool, ça marche". En fait non : à ce moment là, j'avais pas fait gaffe au popup de Windows Update apparu un peu plus tôt et Windows redémarre (fermant au passage tous les logiciels) […]. Au redémarrage, mon thème modifié n'est pas reconnu par Windows et le me retrouve projeté en 1995 à contempler le thème Windows Classique… Yeah ! C'est là totale !

Windows éteint mon ordinateur alors que j'ai rien demandé, il m'interdit de faire ce que je veux sur MON disque dur, et en plus de ça m'empêche de travailler normalement ?
Alors là non. Windows 7 a beau être plus rapide et plus stable que Vista, l'interface utilisateur n'est basé que sur des clic et des popup, et je ne trouve pas normal qu'un ordinateur m'ordonne quoi faire.

Mais oui, vous pouvez toujours me lancer “mais ça se configure, tu t'y prend mal”, oui ben un ordinateur ça doit faire gagner du temps à son utilisateur, pas en faire perdre ! Un ordinateur c'est une machine : ça obéit !

Je comptais aussi essayer de changer l'image de fond de l'écran connexion, mais je sais pas si je ferais… (Sous Ubuntu : une image à foutre dans un dossier, et c'est bon).

</mode-troll>

Désolé, je me répète encore et toujours "Windows ceci, Windows cela" mais je peine à croire qu'on puisse l'utiliser tous les jours (popup, redémarrages, etc.). Ubuntu, ça dois faire 3 semaines que l'ordi n'a pas redémarré, et pourtant il ne rame pas et tout le système est à jour.

Que trouvez vous de si bien à Windows ? Son prix compétitif ? Son design calqué sur KDE ? Ses charmants virus ?


pirate flag

Après la France qui met en place Hadopi puis la censure la loi Loppsi, on a vu la Belgique intéressée par un système similaire, et maintenant il semblerait que l'Irlande veuille aussi mettre en place un filtrage… Et inutile de parler de la Chine…

Et voilà… Dans quelques années, tous les pays du monde auront leurs filtrage foireux et contournable en 5 minutes et du coup seuls les honnêtes citoyens seront amputés d'un droit (les vrais pirates sont depuis longtemps à l'abri, eux). Merde !

Au final quoi ? Tous les internautes voulant surfer tranquillement se retrouveront en Islande ? Où le gouvernement s'engage à garder l'internet libre ?

Je veux bien que l'on ne puisse pas aller au delà des lois, mais la liberté d'expression est un droit fondamental et aucune démocratie ne peut la retirer sans devenir une dictature. Pourtant, la France met en place la censure. Vous pensez que je vais trop loin ?

Demandez vous pourquoi cette vidéo sur $arko a été censurée en France, par exemple.

credit image : Nick Humphries

Je ne reviendrais pas sur l'utilité de masquer son adresse E-Mail dans une page web, mais voici simplement une technique supplémentaire pour la rendre visible sans risquer de se faire spammer.

Divers méthodes existent (chiffrement, utiliser une image, ou concaténer l'adresse en JS…). La méthode suivante est en CSS, je n'ai trouvé aucun site qui en parlait. Elle est compatible avec tous les navigateurs + IE8.

Il s'agit d'utiliser les pseudo classes :after et :before, ainsi que de la propriété content. C'est tout bête :

Code HTML :
<span class="mail">@</span>
Code CSS :
span.mail:before {
     content: "timovneerden";
     }
span.mail:after {
     content: "gmail.com";
     }

Vous l'aurez compris, on aura le “@” avec l'adresse devant et le nom de domaine derrière :-)

Reste plus qu'à tester son efficacité, mais vue que l'E-Mail est découpé et que les morceaux sont dans des fichiers différents, je pense que c'est une solution sure.
Les autres techniques de masquage d'adresse E-Mail en CSS sont dans la page dédiée.


dark vador facebook

Ahhh, on entend partout, même à la télé que le gouvernement doit dompter les grands du web, à commencer par Facebook et Google, évidement.

Je trouve ça débile. Je trouve que ce sont les utilisateurs qu'il faut sensibiliser. Si quelqu'un fait un site web, il le fait comme il veut pour moi y'a aucun souci, mais si les conditions ne me plaisent pas, faudra pas s'étonner que je m'y inscrive pas.

On râle contre Facebook… Mais si vous êtes pas content : n'y allez pas et pis c'est tout ! Personne ne vous oblige à y aller !

Quoi les donnés privés ? Quoi ? Facebook a pour but de permettre aux utilisateurs de partager les informations qu'on y poste. C'est comme râler contre Renault que leurs voitures peuvent avancer et rouler, ça n'a pas de sens. Si vous voulez pas que vos donnés privés y soient, ne les y poster pas, personne ne vous y oblige !

Donner un meilleur contrôle sur les informations qui permettent aux publicitaires de vous "cibler".

Là encore, je vois pas le problème : si je dois subir de la publicité, autant qu'elle soit ciblée ! Un fan de High-Tech préfèrera toujours avoir de la pub sur des gadgets geek plutôt que sur des trucs qui n'ont rien à voir. Et comme je l'ai dit, les informations sont postés par l'internaute lui même, et il est prévenu (dans la licence) que ses informations peuvent servir à faire de la pub. Et cette licence, vous l'avez accepté.

Je suis peut-être inscrit sur Facebook, mais vous remarqueraient que y'a ni photos de moi, ni informations confidentielles. Les informations que je poste sur le net à mon propos sont là où j'en ai gardé le contrôle, et c'est moi qui choisis ce que je poste.

La seule chose que je reproche à ce genre de grand site, c'est de prendre les gens pour des cons (bonjour les licences à rallonges). Mouais, prendre les gens pour des cons n'est pas toujours injustifié (faut dire les choses comme elles sont).

crédit image : Balakov


ubuntu live cd

Tiens, à deux semaines de la prochaine version d'Ubuntu, nommée Lucid Lynx, qui j'espère sera réussie malgré son design rose, j'apprends que contrairement à ce qui était annoncé ce ne sera pas Yahoo!, mais bien Google qui sera le moteur de recherche par défaut dans Firefox.

Pourquoi ? Ça on ne nous le dit pas. Mais vu comme ça, ça parait presque louche :)

D'un autre coté… Yahoo! ou pas, changer le moteur de recherche, ça prend 10 secondes, et si Canonical gagne ainsi de l'argent, ça ne peut être que bien : au moins le projet Ubuntu (qui a déjà séduit 12 million de personnes :-) pourra continuer.

Aussi, à ce que j'entends, Ubuntu sera coté en bourse ? Marrant, pour un logiciel gratuit :-)

De toute façon, tant qu'Ubuntu restera comme il est : libre et stable, il restera sur mon ordi :-). Si ça devient un bouzin commercial plein de pub, je changerais de distribution. Ubuntu est très bien pour le moment, qu'il le reste.
Espérons que Lucid Lynx me convienne mieux que Karmic Koala, la version précédente, qui m'avait pas plu
Si j'ai pas spécialement hâte de voir le nouveau Ubuntu, je suis bien curieux (pour ne pas dire impatient) de voir Gnome 3, qui sera une toute nouvelle façon de gérer son espace de travail. Malheureusement pour moi, Gnome 3 ne sera pas dans Lucid, mais prévue pour la version d'encore après (Maverick Meerkat ?)… Ah, le temps… Quelle cruauté ;-)

credit image : themactep


Quand j'installe un nouveau logiciel sous Windows, y'a toujours une icône du logiciel qui vient se placer sur le bureau. Au final, le bureau en devient un vrai foutoir et on ne s'y retrouve plus du tout : un bureau bordelique encombrée

J'aime bien avoir un bureau propre et accessible. Du coup, il n'y plus aucune icône dessus. Mais il n'en reste pas moins pratique ! Voici mes conseils pour avoir un joli bureau.

Ne mettez pas vos fichiers et documents sur le bureau

Le bureau doit contenir des raccourcis, pas les fichiers eux mêmes ! Les fichiers doivent se trouver dans le dossier “Mes Documents” et ses sous-dossiers.
En effet, le bureau Windows est un dossier système (et non un dossier utilisateur). En cas de restauration du système, vos documents seront supprimés s'ils sont sur le bureau.
La seule chose que je recommande de mettre sur le bureau, ce sont les programmes téléchargés, une fois installés, vous supprimez l'installateur.

Supprimez les icônes que vous n'utilisez pas

Cela permettra de faire de la place et vous retrouverez mieux les logiciels que vous utilisez vraiment. Le menu démarrer doit servir à contenir tous les raccourcis, servez vous-en.
Les menus démarrer de Windows Vista et Windows Sept disposent d'un outil de recherche très pratique pour retrouver vos applications et fichiers. Ça se fait au clavier et c'est bien plus rapide qu'avec la souris : menu démarrer windows 7

La barre de lancement rapide

C'est le jeu d'icônes à coté du menu démarrer. Un seul clic permet de lancer vos applications préférés. Elle est pratique mais n'y placez pas 50 icônes non plus, sinon elle sera très longue et vous perdrez de la place sur la barre de bureau en plus de ne plus vous-y retrouver : la barre de lancement rapide encombrée

Un Dock

Si vous connaissez Mac OS-X, vous savez qu'il s'agit de groupe d'icônes stylisés en bas de l'écran. Il existe plusieurs logiciels Windows pour faire ça, comme Object Dock ou Rocketdock. Les deux sont gratuits ou disposent d'une version gratuite.
J'utilise le premier depuis bien longtemps, et il remplace avantageusement les icônes du bureau : Object Dock

C'est non seulement beau, mais une fois configuré, il permet d'avoir accès à ses logiciels même quand une fenêtre est ouverte par dessus le bureau (la placement de la souris sur le bord de l'écran fait venir le dock au premier plan). De plus, il ne prend pas de place à l'écran, et quand il n'est pas utilisé il se cache (configurable). On peut mettre ce que l'on veut comme lanceurs : logiciels, fichiers, dossier…

Zone de notification

Il s'agit de la partie à droite de la barre de bureau :la zone de notification

En général on y trouve l'heure et le réglage du volume. Certains logiciels ajoutent aussi leurs propres icônes (notamment les antivirus), et très vite ça devient encombrant.
Si vous faites un clic droit sur la barre et “propriétés” puis dans barre des taches et “personnaliser la zone de notification”, on peut paramétrer les icônes qui doivent s'afficher tout le temps, parfois ou jamais. Bien pratique pour ne garder que les icônes importantes.

Conclusion

Bon ben voilà quoi ;-) Je pense que c'est tout ce que j'ai à vous dire pour ça.
Avec ça, votre bureau sera rangé et vous vous souviendrez enfin de votre bô fond d'écran. Ça fait longtemps que j'ai un bureau épuré et propre. Linux dispose d'un logiciel nommé Conky, qui permet d'afficher des informations relatives au système (charge CPU, température, %RAM, adresse IP, etc.) directement dans le papier peint. C'est un bon moyen d'utiliser le bureau : ce n'est pas un foutoir d'icônes et ce n'est pas une image nue.
Je me demande si un tel logiciel existe pour Windows ?


spam

Ça fait quelques semaines que les commentaires sont ouverts sur ce site et j'ai déjà eu à faire à des messages de spam. Ce sont soit des messages de pub pour tel ou tel connerie, soit des messages totalement dénué de sens. Ils sont postés automatiquement par des ordinateurs infecté de virus ou des méchants pirates.

J'ai même du changer l'antispam par défaut de blogotext à cause de ça. Pour le moment ça tient : ils ne peuvent plus poster leurs merde ici, mais ils sont toujours là : je vois dans les logs d'innombrables connexions venant, par exemple, d'une adresse IP localisé en Lettonie et appartenant à une certaine compagnie "Ad Technology". On comprend mieux.
J'ai décidé de bannir cette IP de mon site, chose que je ne fais en général jamais, mais je dois bien le faire ici.

Bah. J'imagine un peu mieux ceux qui se plaignent de spam dans leurs mail, même si perso, j'ai pas ce problème : je suis chez Google Mail, et leurs antispam est bigrement puissant (pas plus de 1 ou 2 par semaine).

Bah ! Quoi qu'il en soit, ce site me tient hacker (calembour), et j'aime ce que je fais. C'est pas tout ça qui m'arrêtera ;-)


PS : je viens de voir que chez Apple, ça devient un vrai n'importe quoi, pour fabriquer une application pour l'iPhone.

PPS : voici une magnifique vidéo, les images proviennent des jeux vidéos. Splendide.

Credit image : elecnix

Les français ne font pas confiance aux politiciens. Tu m'étonne : à force de mensonges et de promesses non tenus lors des élections, ils faut bien que le peuple ouvre les yeux.


Sinon, l'ipad sortie le 4 avril été déjà hacké le 5. Mdr.
Korben nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur ce gros iPhone.


Envie de savoir faire la multiplications de 363 par 411 très simplement ? Voyez ici.
Pour ma part, je connaissais cette technique, mais faut vraiment que je m'en souvienne. Cette technique marche avec tous les nombres. Il s'agit simplement de la méthode normale (en posant la multiplication) mais transcrite de manière graphique.
Je ferais un article prochainement sur les astuces mathématiques plus ou moins connues comme ça.

sunmsDepuis longtemps Sun Microsystems devait se faire racheter. En février, ce fut Oracle qui finalisa ce rachat.

Mais du coté des utilisateurs, c'est l'inquiétude qui s'installe : Sun proposait un grand nombre de produits gratuits et libres comme OOo, VirtualBox et surtout MySQL, la base de donnée la plus utilisé de part le monde sur presque tous les sites web, mais Oracle est un fan du logiciel propriétaire et payant.

Ces projets vont-ils rester gratuit et libres ? En tout cas, ça commence mal : pour le projet Solaris, la gratuité c'est fini

Espérons qu'à terme OOo, MySQL et tous les autres restent gratuits et libres… Ce serait vraiment con que Oracle ferme le code de tout ça… Très con…

crédit image : warm n fuzzy


fish

Tout est dans le titre, voici la source sur 01.net.

L'internet subira une coupure de 3 à 5 semaines cet été afin de tout basculer sur l'IPv6, car y'a un trop grand nombre d'internautes.

Pour demander l'aide, rendez vous sur cette page ou appelez au 0118 999 881 999 119 725 3.


Dans le même registre : le vrai but d'un iPad. Aujourd'hui, les nouvelles de JDNsont alarmantes : Google quitte la France ! L'APRIL remercie Christine Albanel pour son dévouement au logiciel libre. Et y'en a plein d'autres .

crédit image : Sam and Ian