screenBesoin de faire simplement une capture d'écran d'une zone de l'écran sous Linux ?
Il y'a une commande pour ça :

import ma_capture.png

Lancez la commande, puis avec la souris, sélectionnez la zone désirée. Le fichier se trouve dans votre dossier ~home.

On peut bien-sûr utiliser ça dans un script ou la combiner à d'autres commandes, ici, sleep pour donner un délai (ici : 10 sec) :

sleep 10 && import ma_capture.png

C'est dingue comme c'est simple et pratique. C'est pour moi un exemple de plus pour aimer la ligne de commande !



Tiens, mais je ne savais absolument pas qu'il existait une version Linux de la visionneuse Powerpoint ! Sous Ubuntu, le paquet se nomme pptview (il doit être dans les dépôts non-libres j'imagine), et il tourne avec Wine (à en juger par l'interface graphique).

credit image : Arty Smokes

firefoxsleepJ'ai toujours (ou presque) soutenu et fait de la publicité pour le navigateur Firefox. D'une part par ce que je l'utilise et d'autre part, parce qu'il est connu et pratique.
Depuis toujours Firefox dispose de millions d'extension. Aujourd'hui, c'est le seul navigateur a en avoir autant. Il y'a bien Chrome ou Opera qui en disposent de quelque uns, mais pas autant que Firefox.

Récemment, une extension Firefox permet d'utiliser les extensions Chrome. N'est-ce pas magnifique ?

Oui, mais voyez les commentaire de l'article de Korben : pratiquement tout le monde aurait aimé voir les extensions de Firefox devenir utilisable dans Chrome. Un hasard ? Non. Moi aussi je fais parti de ceux là et j'ai déjà parlé de ça : Firefox est lent. Bien moins que IE, mais bien plus que Opera ou Chrome. Les pages mettent quelques secondes à s'afficher, le lancement du logiciels dure un moment, etc. Bref, pour moi Firefox n'est plus aussi bon qu'il était à ses début.

On m'a dit que ça venait des extensions que j'ajoutais sans cesse sur Firefox (Adblock, WOT, ScrapBook, HTML-Tidy, etc.) mais même sans tout ça je remarque qu'il n'est pas aussi bon que les autres.

Je suis à 100% sûr que si les add-ons de Firefox deviennent disponible sur Chrome je change. Ce serait encore mieux s'ils deviennent disponible sous Opera. C'est dommage pour Firefox, mais pour moi, il ne suffit plus.


Opera justement…
Voilà quelques jours qu'il a été soumis au jugement d'Apple pour le rendre disponible sur l'app store (notons que à part Safari, il n'y a pas beaucoup de navigateurs connu disponible). Pourquoi je veux Opera : pareil, Safari sur l'ipod n'est pas génial : au bout de 4 ou 5 onglets, ça rame, ça plante… Bah !
Espérons qu'il sera accepté par Apple, même s'il a déjà été refusé dans la passé :(.
Opera est en tout point excellant !



Sinon, un Pirate Informatique qui tenait les comptes Twitter de la CIA de Obama en echec est du Puy-de-Dôme ! Ça veut dire que l'Auvergne est connu maintenant :-))

credit image : Garrett LeSage