Le Hollandais Volant

Perdre son temps ?


road

Certaines personnes pensent qu'intervenir sur des forums d'entre-aide, c'est perdre son temps. Aider d'autres personnes sur les forums, c'est très consommateur de temps, mais pourquoi ne serais-ce bénéfique qu'à celui que l'on dépanne ?

Je pense que c'est bénéfique à tout le monde : celui que l'on aide évidement mais aussi celui qui aide. Quand on suit un sujet sur un forum, on est généralement pas seul : la plupart du temps d'autres que nous connaissent la réponse à la question initiale. Souvent c'est la même réponse, mais quand elles sont différentes, alors ça devient intéressant : on découvre de nouvelles façon de faire parfois meilleurs que celle que nous connaissions.

Le nombre de fois où j'ai été surpris par une technique meilleure que la mienne ne se comptent plus… Je peux facilement dire que c'est en aidant les autres à résoudre leurs problèmes que j'ai appris à résoudre certains des miens.
Je pense que je n'aurais jamais pu apprendre ce que je sais sans ça, sans tout ce savoir partagé sur les forums.

L'an dernier, mon prof de lettres disait qu'Internet, « c'était de la prostitution intellectuelle » : on partageait le savoir sans rien demander en retour. C'est vrai : sur les forums, on est des bénévoles qui prennent sur leurs temps libre le choix d'en aider d'autre. Mais je ne suis pas d'accord quand il signifie que l'on n'en retire rien en retour. Même un simple merci fait chaud au cœur, et maintenant que l'on a su résoudre tel ou tel problème chez quelqu'un d'autre, on saura le résoudre quand il se présentera chez nous. Sans compter que répondre à un autre dans un français correcte et compréhensible est un exercice qui risque de nous servir ailleurs que sur le Web…

Un méssage peut aussi aider d'autres personnes, puisque les sujets ne sont pas perdu après que le problème est résolu. Ce n'est peut-être qu'un message sur un forum, noyé dans l'immensité du web, mais si quelqu'un cherche bien, il le trouvera et il sera content que ce message soit là. Je me retrouve très souvent confronté à un problème qui a déjà été posté auparavant (oui, certains ne cherchent pas du tout avant de demander), et c'est un raison qui m'a donné l'envie de créer les quelques pages web de ce site : partager ce que je sais afin que ça puisse aider d'autres personnes. Et croyez le ou non, le premier visiteur de mon site, c'est moi : très souvent je regarde là où j'ai posté tel ou tel ligne de commande, tel ou tel code HTML, tel ou tel manipulation…
C'est comme un aide mémoire personnel accessible à tous.

Maintenant, imaginez un forum d'entre-aide avec un million de membres : on est presque sûr que notre problème a déjà été posté, voire même résolu auparavant. J'ai plusieurs exemple ou des messages s'ajoutent sur un sujet vieux de 2 ans disant « merci » ou « oui, c'est la réponse à mon problème ».

Alors non : ces milliers de messages sur tant de forums différents ne sont pas une perte de temps. Ni pour moi d'avoir pris le temps de les poster, ni pour les internautes qui chercheront à l'avenir une réponse à un problème.

Crédit image : Raul Tejero