ie9 Ah, tiens : internet explorer 9 est disponible en version de prévisualisation (même pas une bêta donc, en pas pour surfer non plus donc...).
Apparemment, ils reviennent un peu dans la course des navigateurs (ils étaient loin derrière tout le monde, et ce depuis près de 10 ans). Au menu :
  • respect des standards accru avec 55/100 au test Acid3, ça reste faible comparé aux autres, mais c'est presque le double de IE8 sans compter que c'est pas encore IE9 version final, espérons que ça augmente encore !
  • on nous promet quelques prises en charges du HTML5 et de CSS3 (ces derniers sont totalement absents dans IE8 et commencent à être bien implémenté dans tous les autres navigateurs.
  • IE9 semble aussi être rapide

Que du bon selon moi (Il n'y a que la question de la sécurité qui n'est pas évoquée, et quand on voit IE7/8, on a peur...).

Malgré tout, je reste sceptique sur un point : si IE9 sort, il ne remplacera pas IE6, IE7 et IE8 d'un seul coup, comme cela se fait avec une nouvelle version de Firefox ou de Chrome en général... IE a beau dominer le marché, aucune version (6, 7 ou 8) ne se détache vraiment des deux autres en nombre d'utilisateurs, et c'est bien ça le problème : ils sont tous très différents et n'interprètent le code pas du tout de la même manière, ce qui, en soit donne 3 fois plus de boulot aux webmaster...

Je connais énormément de sites (dont celui-ci) qui utilisent une mise en page pour IE6, une autre pour IE7, et une autre pour IE8 (en plus de la mise en page "normale". J'ai peur qu'un nouvel IE ne fasse qu'aggraver les choses plus qu'elle ne les résout : faudra une nouvelle mise en plus, de nouveau tests etc. En tout cas, IE6 est mort, et ça, c'est une avancée pour tout le monde. Et en plus, IE9 c'est pas pour tout de suite...

Enfin bon, je souhaite à Microsoft d'arriver à créer quelque chose de bien, et qu'ainsi, même ceux qui ne savent pas ce qu'est un navigateur pourront naviguer correctement et vite.

bonne chance IE !

Mise à  jour : 17 mars 2010
Après un rapide tour d'horizon, je trouve que Microsoft a fait des efforts : c'est rapide, les pages comme Gmail ou iGoogle s'affichent vite et bien. Il offre le rendu SVG (c'est pas trop tôt) mais j'ai pas regardé le reste. Au niveau CSS3, je vois qu'il prend en compte plein de truc (dont les bordures arrondies et le RGBA). Cela reste loin de ce que supporte Firefox ou Safari mais c'est déjà bien.
Par contre, y'a toujours des décalages fantômes de certains blocs CSS, et c'est ce qui pose le plus de problèmes...

En somme, des choses bien mais il reste des erreurs et je souhaite sincèrement à  Microsoft qu'il continu à  l'améliorer. Qui sait : peut-être qu'un jour IE sera aimé par tout le monde, hihi !