Astuces Ubuntu en vrac
Ubuntu recèle quelques surprises parfois méconnues. Il y aura aussi quelques minis-astuces.
- Ouvrez une fenêtre (n'importe quoi). Faites un clic gauche sur le bouton d'agrandissement de cette fenêtre. Elle est maximisée ! Aucune surprise. Maintenant, dé-maximisez là puis faites un clic droit sur le même bouton ! Elle est maximisé uniquement horizontalement !! Je vous laisse deviner ce que fait un clic avec le molette :-)
- Les menus en haut à gauche sont un peu encombrés ? Allez dans « Système » > « Préférences » > « Menu principal » et vous pourrez décocher ce que vous voulez !
- Je l'ai déjà dite, mais sous Linux, votre clavier à plus de caractères que sous Windows. Par exemple, je peux très simplement faire un « Ç » ou « É » ou « Œ », « À », « Ë », « Æ », « ® ». Il suffit de faire Alt Gr + une touche. Par exemple : Alt GrO donne « œ ». Tentez la même chose en ajoutant la touche Shift et vous avez plein de caractères spéciaux !
Un que j'utilise souvent sont les points de suspensions. Au lieu de mettre 3 points, je mets « … » (ce sont bien 3 points, mais ceux-ci sont indissociables !) - Astuce Rhythmbox : vous avez activé le téléchargement automatique des pochettes d'album ? Et bien sachez que vos images sont placés dans le dossier ~/.cache/rhythmbox/covers. PS : .cache est un dossier caché. Faites CtrlH pour les afficher.
- Allez dans un dossier. Tapez une lettre au clavier, directement, dans le vide. Un champ de recherche apparait en bas à droite ! Vous pourrez chercher très facilement vos fichier comme ça ! Sinon, dans Gedit, l'éditeur de texte, faites un CtrlK pour avoir la même chose.
- Les polices par défaut sous Ubuntu sont moches. Surtout si on désactive complètement le lissage sous pixel. Je vous conseil d'installer le paquet ttf-liberation. Utilisez ensuite les polices Liberation Sans pour l'interface. Même sans le lissages, ces polices sont très belles.
- Vous venez de voir une vidéo sur Youtube ? Vous voulez la récupérer ? Pas de problème ! Elle se trouve dans le dossier /tmp/. Vous la retrouverez facilement grâce à sa vignette. Il vous suffit de la copier dans un autre dossier et de la renommer. Simplissime non ? Ça marche aussi avec les vidéos de Daily, Vimeo, Wat…
- Gnome et vous. Saviez vous que sous Ubuntu vous pouvez associer une image à votre compte ? Il suffit d'aller dans À propos de moi et de cliquer sur l'image puis de la changer. Vous pouvez aussi mettre une petit image dans votre dossier perso et la renommer en « .face » (notez bien le point au début). Cette image sera celle qui vous identifiera à l'écran de connexion et sera aussi reprise par divers logiciels comme Pidgin.
- Une astuce bien sympa : vous voulez récupérer une image qui est dans un fichier PDF ? Ouvrez le PDF avec le logiciel par défaut d'Ubuntu (evince = visionneur de document) et faites un glisser-déposer de l'image sur votre bureau par exemple. C'est simple et ça marche ! Même chose sous Firefox, avec les images.
- Les petits lanceurs d'applications sur la barre supérieur de Gnome sont pratiques. Saviez vous qu'on pouvait déplacer ces lanceurs avec le clic de la molette ?
- Une commande simple pour faire une capture d'écran :
import ma_capture.png
. Lancez la commande, puis sélectionnez la zone avec la souris. Dés que la souris est relâchée, l'image se trouve dans le dossier personnel. Cette commande est pratique si on en fait un lanceur sur le tableau de bord. - Voici comment avoir les pages man colorés :
sudo aptitude install most
echo 'export PAGER="/usr/bin/most"' >> ~/.bashrc
Bon… Pour l'instant c'est tout. Y'en a surement d'autres mais ils sont devenus si naturels que je ne les remarque même plus :-). Voici une page sinon avec des commandes utiles. Je fais surtout cette page pour moi, mais elle peut servir à beaucoup de monde je pense.
Il y'a tellement de petits trucs comme ça qui peuvent sembler totalement dérisoires mais qui nous manquent quand ils ne sont pas là (sous Windows par exemple). C'est dommage pour Windows mais bon… Microsoft n'en a rien à foutre que ce soit pratique ou utile : ce qu'ils veulent c'est vous montrer les quelques détails (3D, transparence, …) qui font que vous allez dépenser 300€ pour un produit qui n'en vaut franchement pas la peine.
Et voici une ribambelle de lien pour résoudre des petits problèmes en tout genre :- PHP : Function ereg() is deprecated la solution
- Ubuntu 9.04 et firefox 3.5 : problème de lissage sous-pixel : réglé !
- Ubuntu : l'écran de veille "Glmatrix" est beau, mais sans la rotation, c'est plus beau.
- Compiz Fusion : réduire les fenêtres comme sous OS-X.
- Opera 10 bug avec iGoogle : les flux RSS n'affichent qu'un seul lien. Voici un user-JavaScript qui résoud le problème !
- Chrome ne marche pas en localhost si on est pas connecté au net : j'ai la solution.
mis à jour le 16 juin 2010