site deezerhttp://www.flickr.com/photos/michelracat/3012564645" class="one"/> Deezer dispose désormais d'une version payante. Dans cette article, plusieurs choses m'impressionne :
Nous nous sommes rendus compte que l’intérêt principal du consommateur était l’accessibilité à la musique et non l’acquisition.

Je n'avais pas pensé à ça... Mais d'un autre coté, si Deezer venait à fermer, on aurait alors plus rien du tout (sans remboursement) !

Pouvoir avoir ses playlist où l'on souhaite, depuis n'importe quel ordinateur... C'est presque aussi bien que si les CD n'offraient pas tous un tas de protection anti-copie, qui nous empêche de les copier sur notre iPod ou de les écouter dans notre voiture.

Et pour finir :
Notre concurrent ce n’est pas Google, c’est le piratage

(google propose désormais aussi un service similaire.)
Ben voyons, au moins on a une offre, contrairement à HADOPI qui se dit pour le téléchargement légal mais dont les offres sont débiles.

Cela dit, j'espère pour tout le monde que Deezer gardera une version gratuite afin de pouvoir découvrir la musique, et qui sait, peut-être que les majors réfléchiront en voyant si cela marche ou pas. Moi je dit : attendons et on verra... (wait and see).

En revanche, le site est toujours aussi lent et lourd...

cat whit computerhttp://www.flickr.com/photos/vlashton/1297479920" class="one" />Wow… Ce matin, j'ai eu cours de Bureautique. (En gros utiliser Word 97 correctement.)
Le professeur commence par demander si on a des connaissances en Word et Excel. Pour ma part, elles sont bonnes. Ensuite il nous fait toute une pub pour Office2007 qui est trop-de-la-bombe-de-la-mort-qui-tue comparé aux versions précédentes. Il nous conseil de l'acheter car il ne coûte que 50€ pour les étudiants.
Il passe donc à OpenOffice dans son discourt et dit que ça « ça coûte 0€ car personne en veut ». et que « OOo c'est pas utilisé par les entreprises ni par personne ».
C'est là qu'il a tout faux. OOo est utilisé depuis longtemps par la Gendarmerie Nationale (article datant de 2005) et même par l'assemblé nationale (qui bosse sous Ubuntu).

À lui de rajouter « OOo es gratuit, mais leurs 2 ou 3 programmeurs sont pas des gens sympas qui fument du shit et tout… Derière OOo, y'a surtout Sun, aux techniques douteuse et au lourd passé de logiciel propriétaire derrière lui. Donc je (le prof) pense que ça deviendra payant quand OOo sortira de son trou.

Franchement, j'avais envie de pleurer. Ou de rire, je sait pas. On peut dire que l'image des « 5 gus dans un garage » est tout ce qui reste du Libre… Je veux bien que Sun Microsystèmes étaient dans le très propriétaire mais (et j'aurais peut-être dû lui dire) un logiciel libre peut très bien être payant ! Et ça marche. Pour ce qui est des techniques douteuses, il m'excusera mais Microsoft vend la majorité de ses produites directement sur les PC, ce qui est illégal. En France du moins.
Et il dit quand OOo sortira de son trou… OOo est à presque 20%. Si Sun voulait gagner de l'argent, ils auraient largement pu le faire.

Durant ce cours, on a fait 3h30 de Word (j'ai a appris révisé les titres et les styles bien pratique dans un traitement de texte). C'était amusant. La semaine d'après : Excel !

En tout cas, moi, je garde OOo. M'en fout de Microsoft Office. Je veux OOo, et on ne m'imposera pas M$ Office. C'est hors de question. Si je doit rendre du Excel, je le ferais sur les PC de l'école. Et je suis content que les autres profs nous laissent le choix pour nos devoirs (OOo3.1 ou MS Office 2003). Mon IUT est plutôt pro-libre (genre plein de libre dans les logiciels conseillés et Firefox+OOo sur chaque poste).

De toute façon, OpenOffice est bien supérieur à Microsoft Office, car il fait aussi pare-feu ! Na !
Et pour les 5 gus dans un garage (j'adore l'expression^^) : www.cinqgusdansungarage.org/