Le Hollandais Volant

Le marteau et la mouche

Parfois, certains choix de logiciels me laissent perplexe…

Le lecteur vidéo par exemple… À une époque le lecteur VLC, même s'il lisait déjà presque tout, n'avait pas une interface super jolie. J'installais donc tout un tas de codecs pour utiliser Windows Média Player 11, franchement, je le trouve beau et rapide.

Désormais, VLC s'est fait peau (presque) neuve et je n'utilise que lui. Pour moi, c'est un logiciel absolument indispensable qui remplace sans problème tous les Flv reader, iTunes, Realmédia, PowerDVD, etc. Et si je trouve un fichier qu'il ne sait pas lire (ce qui ne m'est pas encore arrivé), j'utilise MédiaCoder pour le convertir.

Un autre exemple. Adobe Reader (installé par défaut sur presque tous les PC), le logiciel archi-connu pour lire les fichiers PDF. Il permet de faire quoi : lire les PDF. Les lire. Même pas les modifier. Et il pèse plus de 100 Mo.
C'est colossal. Avec 100Mo, je vous donne un système d'exploitation complet avec tous les logiciels qu'il faut.
Certes Adobe Reader est gratuit, mais 100Mo et plus de 10 secondes pour se lancer, c'est inacceptable pour moi. Ça fait désormais des lustres que j'utilise Sumatra PDF : le logiciel ne fait qu'un Mo, se lance instantanément et permet de faire tout ce que Adobe Reader peut. (Je ne suis pas programmeur, mais je me demande comment ils font pour créer un logiciel si lourd et qui au final ne sait rien faire…)

Aller, tant qu'on y est… Sous Windows, y'a le gestionnaire des taches. L'équivalent pour Ubuntu, c'est le Moniteur Système. Mais il est lourd comme logiciel… À lui seul, il prend 15% du CPU ! C'est pas croyable… Du coup, j'utilise HTop. Un gestionnaire des processus mais dans un terminal, en mode texte. Et super pratique, quand X.org plante par exemple.