bille gates and ubuntuPlusieurs fois désormais qu'on me reprend de conseiller Ubuntu pour un internaute qui veut essayer « lunix ». Ceux qui râlent contre Ubuntu trouvent qu'Ubuntu est lent et ressemble à Windows et doit sa gloire à la propagande crée par son succès.

Ce n'est pas faux qu'Ubuntu à connu un gros succès depuis ses débuts, mais je pense justement que c'est tout le monde du libre qui doit se réjouir de ce succès. Firefox connait, plus que jamais, un gros succès, mais c'est pas pour cela que tout les autres navigateurs lui sautent au cou. OpenOffice est aussi un succés du libre, The Gimp est aussi un exemple, le plus puissant ordinateur du monde tourne sous Linux (en fait sur le top 500 des calculateurs, 446 sont sous Linux

Mais pourquoi râler contre Ubuntu ? Parce qu'il est populaire : normal, son créateur fait tout pour promouvoir le Libre et montrer que Linux n'est pas difficile et n'est pas réservé à une élite de Geek-de-naissance, mais que Linux est stable, rapide et beau. On râle sur Ubuntu parce qu'il est lent et lourd ? Ce n'est pas vrai. Enfin… Plus trop vrai. Depuis 2 ou 3 versions, Ubuntu est toujours plus rapide et désormais plus léger que les versions précédentes. De gros efforts sont faits. Peut-être parce qu'ils ont reçu des commentaires disant qu'Ubuntu s'alourdissait ? Râles-t-on contre Ubuntu car il est facile d'accès et vraiment user-friendly tout en restant 100% libre ? Par ce que Ubuntu permet à Canonical de se faire de l'argent ? Et alors !

C'est pas en se fessant la guerre inutilement comme ça se fait (voir le dernier paragraphe ) que nous montrerons que le logiciel Libre est vraiment viable et que nous réussirons non pas à « convertir » ou « ralier » des personnes avec nous, mais plutôt de « désintoxiquer » les utilisateurs pris dans le collimateur de Microsoft (qui pactise avec la NSA et les services gouvernementaux pour vous espionner) d'un produit qui laisse franchement à désirer et qui est à la traine d'au moins 20 ans de tous les autres systèmes, surtout au niveau sécurité

On utilise tous Linux, alors pourquoi se faire la guerre débile comme ça ? Au lieu de démonter de voisin, faut mieux se promouvoir soi même. Et comme je l'ai dit ici : je préfère recommander une distribution connue et reconnu comme Ubuntu qu'une distribution peu utilisée, pas connu et dont les nouveaux arrivants ne trouveront que peu de support et d'aide sur le net.
Ensuite, si certains n'aime pas que tout soit prêt et facile comme dans ubuntu, ils peuvent très bien allez voir ailleurs, mais ne recommandons pas un truc trop dur à novice comme lui fourguer un terminal sur l'écran et lui dire « voilà, démerdes-toi ! ». Ubuntu est user-friendly, en plus d'être 100% libre et, pas invulnérable (ça c'est impossible) mais quand même très sécurisé.

Crédit : image de qu1j0t3 sur flickr


vous ne téléchargerais point

Après The Pirate Bay(TPB) qui a été attaqué en justice, et qui va fermer son tracker, voilà que Mininova, le grand tracker Néerlandais, coupe aussi l'accés aux fichier illégaux.

D'un coté, je trouve que c'est une bonne chose : les fichier illégaux ne doivent plus êtres diffusés : c'est illégal. Mais de l'autre ça n'enrayera en rien le téléchargement illégal… Au contraire.

Par exemple, à peine l'annonce de la fermeture de TPB, l'intégralité des fichiers furent sauvegardés par des internautes est désormais, le tracker se nomme OpenBittorrent, et utilise les fichiers et IP que TPB. Sauf qu'il est inattaquable car il n'héberge ni les fichiers .torrent ni les fichiers eux même. Tout est décentralisé.
En gros, un tracker de fermé, c'est 10 de ré-ouvert.

De toute façon, on en revient toujours au même problème : la culture est trop chère. Ceux qui veulent s'instruire ou se divertirent ne peuvent se le permettre. Et ça ne bouge pas tellement : les industriels de la musique et de la vidéo ne veulent que du fric sans rien faire pour les artistes ou les acheteurs.

La seule façon de les faire plier, c'est de ne plus acheter chez eux, d'aller voir ailleurs. Par exemple, Windows est trop chère ? Passez à Linux. J'en suis très content. Office est trop chère ? Passez à OpenOffice.org. Les derniers CD sont trop chère, illisible ou nul ? Allez du coté de la musique gratuite et/ou Libre. Y'en a du très bon.

Peut être que finalement, on en va en arriver

Credit image : Chazlarson sur flickr

EDIT : un petit lien qui n'a rien à voir. Fumer est dangereux pour votre… iPhone !


choose !http://www.flickr.com/photos/rcrowley/2540057217" class="one" />

Sous Linux, le système de dépôts de logiciels est sans doute le truc le plus merveilleux que je connaisse. Un seul programme permet d'installer tout les logciels que l'on veut : on coche une case, et hop ! C'est téléchargé, vérifié cryptographiquement, installé. Rien d'autre à faire. C'est vraiment cool. Ce même système permet d'avoir l'ensemble de tous les logiciels installés à jour en un seul clic.

C'est vraiment le truc qui manque sous Windows.

En fait le gestionnaire de paquets (le programme qui permet ça) possède une liste de paquets de logiciels et leurs versions. On télécharge la liste, puis on lui dit ce que l'on veut comme logiciels sur la liste. C'est exactement ça. L'endroit sur le web où sont stockés ces paquets et ces listes sont nommé des dépôts de logiciels. Il suffit de dire à notre programme qu'il doit aller chercher tel ou tel liste et hop. Chaque dépôt possède une clé PGP, et signe les listes. Ainsi, chaque paquet téléchargé est authentifié, et on est certain que la paquet ne contienne pas de virus ou de cochonneries. Vraiment, tout est prévu.

Chaque version d'Ubuntu possède ses propres listes de logiciels. Moi, sous Ubuntu 9.04, j'ai par exemple accès à OpenOffice.org 3.0, mais pas la version 3.1. Pour cela, j'ai la liste de l'équipe de développement de OOo. J'avais donc tout de même installé OOo 3.1, car elle était disponible dans les listes de logiciels tierces, des listes supplémentaires en somme.

Malheureusement, j'ai « dû » ré-installer Ubuntu récemment. Évidement, pour avoir OpenOffice.org 3.1, j'active les dépôts de logiciels de OOo. Mais là, rien ! Plus de version 3.1. Pourtant, avant que je re-installe, elles-y étaient : on a retiré OOo 3.1 des listes destinés à Ubuntu 9.04, même dans les listes supplémentaires. Elle n'est disponible que pour Ubuntu 9.10 et la future 10.04. En gros, la version 3.1 d'OpenOffice.org était disponible pour Ubuntu 9.04 pendant un moment, mais ne l'est plus désormais. Franchement, c'est vraiment une décision de con. Je ne vois pas ce que cela coûte de la laisser, ça marchait très bien !
C'est presque aussi débile que d'avoir mis le système de notification d'Ubuntu 9.10 décalé vers le bas. Bah. Tout va très bien sous Linux, mais certains ne vous facilitent pas la tâche.

Un bon conseil à tout ceux qui ont OOo3.1 sous Jaunty : gardez-le, sinon vous ne pourrez plus le retrouver via les dépôts mais il faudra l'installer à la main. J'ai donc installé OOo manuellement (c'est rapide, mais moins pratique). En plus, à chaque nouvelle version, il me faudra mettre tout ça à jour manuellement aussi. Heureusement que la sécurité de OOo n'est pas aussi critique que celle de Firefox ou d'un pare-feu, mais tout de même.

(PS : pour ceux qui se demandent pourquoi je veux absolument la 3.1, c'est que j'ai besoin de 3.1 pour l'école. Mes travaux à rendre doivent être fait avec 3.1, et même si je suis presque certain que les fichiers de la 3.0 marchent parfaitement sous 3.1, (pas comme les compatibilités Microsoft) je ne veux courir ce risque.)
PS : Totalement à part : sous Safari ou Chrome, vous devriez voir un menu déroulant animé en haut de cette page^^ Tout en CSS3. C'est magique…


biohazarthttp://www.flickr.com/photos/clocky/457701454/" />

Ils font pas mal de publicité pour le vaccin contre la grippe A en ce moment. Il sera disponible dans les écoles mercredi, est certains l'on déjà reçu. Je ne l'ai pas reçu, et j'en suis pas pressé.

Un vaccin contre un virus contient le virus lui même (sans ses dangers). Ainsi l'organisme apprend à combattre le faux virus, et se préparer efficacement contre le vrai. C'est pour cette raison que ceux qui se sont fait vaccinés ont été très fatigué et se sont senti plus ou moins mal après l'injection.
Ceci est normal.
Ce qui l'est moins, c'est que le vaccin soit à l'origine de décés.

Ensuite, il se trouve qu'une mutation ait été découverte. En gros, le vaccin actuelle sera bientôt totalement inefficace. Il fallait s'y attendre. Sans compter que c'est mal organisé…
Quoi qu'il en soit, je suis pas prêt de me faire piquer par un vaccin qui risque de me tuer, que me rend malade et qui, si ça se trouve sera totalement inefficace dans quelques mois. Même si cela à coûté 1,5 milliard d'euros à l'état.

C'est étrange qu'un logiciel comme ça suscite tant de remous sur le web… Faut dire que c'est Google aussi, le synonyme du web de nos jours…

Tout le monde parle de Chrome OS. Et pas trop en bien.

Étant de nature curieux, je comptais bien le tester un jour ou l'autre dans une machine virtuelle par exemple, quand j'aurais un petit moment. Simplement pour voir.
Le fait que ce soit de Google ne me fait pas peur, chrome est un excellant navigateur, Gmail est vraiment bien aussi, de même que le moteur de recherche. Google, c'est tout de même pas Microsoft :-).
Ceci dis, contrairement à d'autres, je ne suis pas pressé de l'avoir. Pour la simple et bonne raison que ce n'est rien d'autre qu'une distribution Linux finalement. Et d'après ce que je vois, y'a rien dedans à part un navigateur.

Je reste donc sous Ubuntu moi aussi…

C'est un peu comme Windows Sept : décidément, même à l'école tout le monde dis “ whoua, c'est génial, faut que je le télécharge pour chez moi ! ” bah… Vivement que Microsoft réussisse à enrayer le piratage, comme soit on sera soit obligé de payer 400€, soir on passe à un truc gratuit comme Linux.

À part ça, je pense que mon hébergeur à des petits problèmes…
Mise à jour : en éffet, mon hébergeur à de petits bugs : www.webou.net/news-2-id58.html#c0


angry caracterhttp://www.flickr.com/photos/sharynmorrow/23552736" class="one" />

Et oui encore…
Je lançais tout à l'heure windows XP dans une machine virtuelle (sous Ubuntu). Windows me dit « les mises à jour sont téléchargées, veuillez redémarrer ».
J'ai pas envi de la faire tout de suite, donc je clic sur “redémarrer ultérieurement”.
Je laisse la fenêtre de coté pendant quelques instants, sur un autre de mes 4 espaces de travail :-), et d'un coup je le vois ressurgir.

Ce con venait de redémarrer tout seul. Je lui dit non, il le fait, à mon insu ? Et si j'étais en train d'écrire un truc important ? Et qu'il redémarre tout seul et que je perdrais tout ?

Depuis quand un logiciel à t'il le droit de décider pour moi ?

Et puis merde, pourquoi il doit redémarrer pour appliquer ses mises à jour ? Il peut pas les appliquer directement ? Comme le fait Linux ?
Linux : c'est moi qui lui dit quoi faire ! Pas l'inverse !

Grrr… pas content !

Hadopi a été voté. C'est fait, $arko est content, etc.

Mais il reste encore le Paquet Télécom, qui avait été voté 2 ou 3 fois à la très grande majorité, puis rejeté par $sarko, comme ça. Puis remis en place (amendement 138 ou 46).

Il semble qu'Hadopi ait maintenant presque le champ libre. Internet est toujours considéré comme « un droit essentiel » pour exercer la liberté d'expression (droit fondamental). Maintenant, on pourra nous couper le net mais en passant devant un juge et en appliquant la présomption d'innocence (on est innocent tant que l'on n'est pas prouvé coupable).

Mais une chose me fait marrer : en mai j'ai vu un repartage sur un tribunal (celui de Versailles si je me souviens bien). Ils disaient qu'en 5 mois ils avaient épuisé le budget de l'année et que la liste d'attente était interminable.
Bon. Et Hadopi compte envoyer 10 000 lettres par jour ? Et ils ne pensent quand même pas juger 10 000 personnes pas jour non ? (mhhh… si c'est le cas, le métier de Geek-avocat a de l'avenir).

Quoi qu'il en soit, Hadopi restera inapplicable.

Source : www.itespresso.fr/paquet-telecoms-consensus-europeen-sur-la-restriction-a-lacces-internet-32266.html
PS : La quadrature aussi s'en félicite… Un peu !


site deezerhttp://www.flickr.com/photos/michelracat/3012564645" class="one"/> Deezer dispose désormais d'une version payante. Dans cette article, plusieurs choses m'impressionne :
Nous nous sommes rendus compte que l’intérêt principal du consommateur était l’accessibilité à la musique et non l’acquisition.

Je n'avais pas pensé à ça... Mais d'un autre coté, si Deezer venait à fermer, on aurait alors plus rien du tout (sans remboursement) !

Pouvoir avoir ses playlist où l'on souhaite, depuis n'importe quel ordinateur... C'est presque aussi bien que si les CD n'offraient pas tous un tas de protection anti-copie, qui nous empêche de les copier sur notre iPod ou de les écouter dans notre voiture.

Et pour finir :
Notre concurrent ce n’est pas Google, c’est le piratage

(google propose désormais aussi un service similaire.)
Ben voyons, au moins on a une offre, contrairement à HADOPI qui se dit pour le téléchargement légal mais dont les offres sont débiles.

Cela dit, j'espère pour tout le monde que Deezer gardera une version gratuite afin de pouvoir découvrir la musique, et qui sait, peut-être que les majors réfléchiront en voyant si cela marche ou pas. Moi je dit : attendons et on verra... (wait and see).

En revanche, le site est toujours aussi lent et lourd...

cat whit computerhttp://www.flickr.com/photos/vlashton/1297479920" class="one" />Wow… Ce matin, j'ai eu cours de Bureautique. (En gros utiliser Word 97 correctement.)
Le professeur commence par demander si on a des connaissances en Word et Excel. Pour ma part, elles sont bonnes. Ensuite il nous fait toute une pub pour Office2007 qui est trop-de-la-bombe-de-la-mort-qui-tue comparé aux versions précédentes. Il nous conseil de l'acheter car il ne coûte que 50€ pour les étudiants.
Il passe donc à OpenOffice dans son discourt et dit que ça « ça coûte 0€ car personne en veut ». et que « OOo c'est pas utilisé par les entreprises ni par personne ».
C'est là qu'il a tout faux. OOo est utilisé depuis longtemps par la Gendarmerie Nationale (article datant de 2005) et même par l'assemblé nationale (qui bosse sous Ubuntu).

À lui de rajouter « OOo es gratuit, mais leurs 2 ou 3 programmeurs sont pas des gens sympas qui fument du shit et tout… Derière OOo, y'a surtout Sun, aux techniques douteuse et au lourd passé de logiciel propriétaire derrière lui. Donc je (le prof) pense que ça deviendra payant quand OOo sortira de son trou.

Franchement, j'avais envie de pleurer. Ou de rire, je sait pas. On peut dire que l'image des « 5 gus dans un garage » est tout ce qui reste du Libre… Je veux bien que Sun Microsystèmes étaient dans le très propriétaire mais (et j'aurais peut-être dû lui dire) un logiciel libre peut très bien être payant ! Et ça marche. Pour ce qui est des techniques douteuses, il m'excusera mais Microsoft vend la majorité de ses produites directement sur les PC, ce qui est illégal. En France du moins.
Et il dit quand OOo sortira de son trou… OOo est à presque 20%. Si Sun voulait gagner de l'argent, ils auraient largement pu le faire.

Durant ce cours, on a fait 3h30 de Word (j'ai a appris révisé les titres et les styles bien pratique dans un traitement de texte). C'était amusant. La semaine d'après : Excel !

En tout cas, moi, je garde OOo. M'en fout de Microsoft Office. Je veux OOo, et on ne m'imposera pas M$ Office. C'est hors de question. Si je doit rendre du Excel, je le ferais sur les PC de l'école. Et je suis content que les autres profs nous laissent le choix pour nos devoirs (OOo3.1 ou MS Office 2003). Mon IUT est plutôt pro-libre (genre plein de libre dans les logiciels conseillés et Firefox+OOo sur chaque poste).

De toute façon, OpenOffice est bien supérieur à Microsoft Office, car il fait aussi pare-feu ! Na !
Et pour les 5 gus dans un garage (j'adore l'expression^^) : www.cinqgusdansungarage.org/


physicshttp://www.flickr.com/photos/q-branch/374832864/" class="one" />

Je vous avais déjà parlé vaguement des « mots qui font peur ».

J'ai trouvé ça pour le mot nucléaire : www.spontex.org/le_saviez_vous/534/

En gros, les IRM (imageries par résonance magnétique) se nomme en fait RMN : résonance magnétique nucléaire. Mais on n'utilise pas le second pour ne pas faire peur.

Franchement, je trouve ça débile. Je préfère appeler un chat un chat.
D'ailleurs, ce qui est dangereux, c'est la radioactivité.

Parfois, certains choix de logiciels me laissent perplexe…

Le lecteur vidéo par exemple… À une époque le lecteur VLC, même s'il lisait déjà presque tout, n'avait pas une interface super jolie. J'installais donc tout un tas de codecs pour utiliser Windows Média Player 11, franchement, je le trouve beau et rapide.

Désormais, VLC s'est fait peau (presque) neuve et je n'utilise que lui. Pour moi, c'est un logiciel absolument indispensable qui remplace sans problème tous les Flv reader, iTunes, Realmédia, PowerDVD, etc. Et si je trouve un fichier qu'il ne sait pas lire (ce qui ne m'est pas encore arrivé), j'utilise MédiaCoder pour le convertir.

Un autre exemple. Adobe Reader (installé par défaut sur presque tous les PC), le logiciel archi-connu pour lire les fichiers PDF. Il permet de faire quoi : lire les PDF. Les lire. Même pas les modifier. Et il pèse plus de 100 Mo.
C'est colossal. Avec 100Mo, je vous donne un système d'exploitation complet avec tous les logiciels qu'il faut.
Certes Adobe Reader est gratuit, mais 100Mo et plus de 10 secondes pour se lancer, c'est inacceptable pour moi. Ça fait désormais des lustres que j'utilise Sumatra PDF : le logiciel ne fait qu'un Mo, se lance instantanément et permet de faire tout ce que Adobe Reader peut. (Je ne suis pas programmeur, mais je me demande comment ils font pour créer un logiciel si lourd et qui au final ne sait rien faire…)

Aller, tant qu'on y est… Sous Windows, y'a le gestionnaire des taches. L'équivalent pour Ubuntu, c'est le Moniteur Système. Mais il est lourd comme logiciel… À lui seul, il prend 15% du CPU ! C'est pas croyable… Du coup, j'utilise HTop. Un gestionnaire des processus mais dans un terminal, en mode texte. Et super pratique, quand X.org plante par exemple.