tux tux tux

Depuis sa mise en liberté par Linus Torvalds en 91, le petit manchot a bien grandit. Désormais, on parle de plus de 1 000 programmeurs sur Linux - Linux : le noyau seulement donc.
Ce que je trouve fabuleux, c'est que comme le dit cet article très intéressant, c'est que ces développeurs travaillent ensemble et que bon-gré le nombre énorme de personnes contribuant au projet, cela n'est pas un chaos.
Et oui… C'est cela le logiciel libre : tout le monde peut apporter une modification, ajouter une fonction ou corriger une faille… Elle doivent (je pense) ensuite être ajouter au noyau Linux suivant leurs importance…

Parmi ces développeurs, on trouve aussi plein de personnes payés par des sociétés comme Intel, IBM ou HP (donc pas n'importe qui). Pourquoi ? L'article en parle : ces sociétés s'intéressent de plus en plus à Linux car ils veulent que leurs produits fonctionnent avec ce dernier. Et je pense que les gagnants seront partout :
  • Ces boîtes, car si Linux est bien supportés dessus, les utilisateurs voulant GNU/Linux seront des acheteurs potentiels.
  • Les utilisateurs, car ils auront un chois plus grand pour avoir un ordinateur compatible avec GNU/Linux.
  • Les utilisateurs et développeurs de Linux : leurs projet ne peut que s'améliorer dans le temps, et le support de Linux aussi.
Ce que je trouve un peu dommage c'est que à coté, on trouve des cas comme Microsoft qui font tout pour dominer le marché en corrompant payant les constructeurs pour qu'ils pré-installent leurs logiciels, ce qui est pourtant illégal en France… Ou font en sorte que leur matériel ne soit compatible qu'avec les produit Microsoft… Ou en déposant des brevets sur tout et n'importe quoi pour s'approprier les idées, comme le double clic… Cela freine vraiment la démocratisation des systèmes d'exploitations libres…

Je suis chez Orange (le FAI).
Récemment, il m'est venu à l'idée de faire un backup de ce site sur l'espace de stockage proposé par Orange.

Donc je vais sur leurs site, je demande de créer mon espace. En lisant le contrat je vois qu'il n'y a pas de PHP. Dommage, mais pas grave : un coup de wget -r -l5 -k -E sur mon site en local et en 5 secondes, j'ai mon site en pages statiques.
Finalement, j'accepte le CLUF, 5 minutes plus tard, il me dit que c'est bon : espace crée.

Jusque là, ça va.
Vient le transfert… (et la galère)…
J'utilise l'outil FTP de gnome pour les transferts. La connexion se fait (très vite même). Lors du transfert, ça commence puis ça se fige.
Bon, je voit que Nautilus (gestionnaire de fichiers) plante. Je relance Nautilus. Je décidé de démonter le répertoire FTP, puis de me reconnecter. Marche pas : erreur dans le système de fichier…

Tenace, je redémarre Ubuntu et retente ma chance. Même topo : ça plante au milieu et je doit redémarrer l'ordinateur.

Bon, je décide de voir avec Filezilla. Je l'installe en une commande (que c'est beau, de pas avoir à écumer le web) et je l'ouvre. Adresse, login, mot de passe… Tout baigne, mais pas si vite…
Le mot de passe est reconnu comme bon (tout à l'heure aussi hein). Je veux transférer les fichiers : mauvais mot de passe. M****, au bout de 3 tentatives (avec le bon mot de passe, je déduit que ça vient pas de moi).
Je déconnecte Filezilla, je reconnecte, même bug. C'est quoi le problème ?

Au bout de plein de tentatives, le site est en ligne sur Orange (en statique). Suite à ça, je vous averti qu'il ne sera mais à jour très rarement.

Je suis assez déçu de cette expérience je dois dire. Dans leurs FAQ, ils disent qu'il faut utiliser un client FTP comme Crystal FTP 2000 (hé, ils mettent “logiciel nouvelle génération”, et juste au dessus : Pour Win NT/98/95). Disponible que sous Windows. Et nous (Linux), on pue ?

L'autre logiciel proposé est FTP expert 3. Pour le télécharger, ils veulent mon E-mail et le logiciel n'est pas gratuit. Tsé. Le dernier logiciel est pour Mac, en gros, je me fait baiser. Orange n'aurais tout de même pas bridé son service quand même ? Je vais tout de même me renseigner.

Je n'ai jamais eu le moindre bug avec mon hébergeur actuel (webou :-).


all memory sticks formats

Vraiment, j'en ai un peu marre :

  1. D'avoir a emporter 15 chargeurs différents pour le téléphone portable, la nintendo, la psp, ou l'appareil photo quand on part en vacances !
    Vivement la standardisation des prises de chargements. J'espère que le format retenu sera l'alimentation USB : c'est tellement pratique d'avoir un câble qui permet de recevoir le net via le téléphone, de recharger ce dernier et de pouvoir transférer les photos depuis le téléphone. (encore faut-il choisir le format de l'USB… J'en connais déjà 4…)
  2. Qu'il existe plus de 10 formats différent de carte mémoires (SD, MMC, SDHC, mini-SD, micro-SD, MS…) et que sur chaque appareil de la maison (nintendo DS, APN, PSP, mp4…) ce soit toujours un format différent.
    Bon, ça va que j'ai 2 imprimantes qui lisent presque tout à eux deux…
  3. De devoir trouver ses cartouches d'encres pour son imprimante parmi 200 choix différents (alors que y'a seulement 4 couleurs). J'ai 2 imprimantes chez moi, de la même marque. Même entre eux, les cartouches ne sont pas inter-opérables…
    C'est vraiment du foutage de gueule
  4. De devoir avoir 20 logiciels de lecture vidéo pour les centaines de formats-conteneurs vidéo (AVI, Divx, Rmvb, Flash, OGG-théora…).
    Vive le lecteur VLC qui lit tout ce que j'ai !
  5. Que pour pouvoir visiter tous les sites internet, il faut installer les plugin Flash, WMP, VLC, Quicktime, java (chaque version), office, PDF, et j'en passe…
    Vivement la mise en place du HTML 5, du moins pour la vidéo et l'audio, encore faut-il que les formats des vidéos eux-mêmes soient standardisés, et c'est mal parti
(Et je ne parle pas du “plaisir” que j'ai à réparer un vélo avec un couteau car le petit vis là, pour resserrer le frein est une étoile à 6 branches légèrement plus grande que mon tournevis, ou de me demander à chaque fois si je dois prendre des DVD+R ou -R…)


ascii eagle

Ce soir, en fouinant comme parfois dans les listes interminables de paquets de synaptics, sous Ubuntu, je tombe sur aa3d, un logiciel de création d'autostéréogrammes, les fameuses images magic eyes.
Ce petit logiciel crée donc des images du genre mais en utilisant l'art ASCII. N'arrivant pas à faire des truc avec ce programme, je me lance sur le web et je suis tombé sur une vidéo en ASCII.

Je trouve que c'est une jolie forme d'art moderne… Cette vidéo traite de la célèbre scène du film Matrix ! C'est totalement Geek, mais je ne connaissait pas… J'espère qu'il y'a d'autres vidéos…

Pour changer je vais vous parler de quelques humoristes…

Je ne suis pas un grand fan des gars qu'on voit faire le con à la télé… Non, les seuls humoristes que j'aime bien sont Coluche, dont je regarde ses squetches sur youtube et dailymotion et surtout le Dieu des calembours stupides… François Pérusse bien sûr !

Ses blagues à deux balles me font toujours autant rire, comme si c'était le première fois que je les entendais… (ce qui remonte à 3 ans environ, n'est-ce pas Doc' ?) et je sort souvent des calembours dans ce que je dis…
Il a fait tellement de sketches audio des deux minutes du peuples que je ne saurait dire précisément les préférés… Mais c'est tellement marrant… Certains ont même fait des vidéos avec les squetches audio…

Ce soir j'ai découvert Courtemanche (merci Pika). J'aime bien aussi…

Je suis tombé sur l'exemple d'un jeune homme de 12 ans qui a transformé sa chambre en studio de journaliste.
Son site, sur le quel il publie ses articles n'est censé contenir que des bonne nouvelles ! (Il doit pas en poster beaucoup alors… À mois d'aller au pays des télétubbies :-). Bref…

Là dessus, je ne peux m'empêcher de remarquer certaines chose : ce garçon est jeune, il a une idée “innovante” (permettre à des ados de publier les nouvelles), il a commencé chez lui, seul
Franchement, ça me fait penser au début de grosses boîtes comme Apple, Google ou encore Facebook ! Ces géants n'étaient à leurs début que de petites entreprises gérés par une ou deux personnes : voir les débuts de Google, ou de Facebook. Dans chaque cas, un projet voit le jour. Rapidement, il s'entend au delà du cercle Universitaire et prend une ampleur incroyable… (On voit ce que Google ou Facebook sont devenus. Pareil pour Microsoft d'ailleurs.)

Je me dit que dans 10 ans son projet sera devenu un empire multinational… En tout cas, je lui souhaite… Je peux me tromper aussi, mais vu comme c'est parti…

Cela montre aussi que grâce à Internet, même à 12 ans on peut montrer que l'on a du talent, chose que l'on ne pourrais pas faire via la voie “traditionnelle” (en tout cas pas dans le journalisme je pense).
Dommage que certaines personnes en soif de domination veulent nous supprimer ce média de liberté…

Attention : si vous avez un iPhone, cachez vous ! Il va exploser ! Ça fait plusieurs fois que ça arrive en quelques jours… Faut se méfier je dis, bientôt ce seront les frigos qui prendront le contrôle de la maison !

Hé ! On redescend sur Terre là ! Les accidents vous connaissez ? Mon baladeur MP4 s'est mis à gonfler y'a un an, et alors ? J'en ai pas fait toute une histoire. J'ai fait marcher la garantie, voilà !

Les produits Apple sont réputés parmi les plus fiables du monde (j'en ai pas personnellement) et il me semble que leur SAV sont aussi très bon (d'après un ami).

Y'avais pas eu une histoire avec un Japonais qui avait vu sont Dell s'auto-enflammer ? Et tous les PC Dell sont pas brûlé pour autant… Si ? Pourquoi faire des tonnes de blabla sur des anecdotes… On est pas au 20h !

MAJ : J'avais oublié de vous parler d'iTunes

MAJ 27 août 2009 : onze_cas_a_travers_la_france.html">On recence 11 cas dans la France. Ça paraît énorme. Mais Orange dit en recenser 2 sur 1,2Milion. Soit un pourcentage de 0,00016. Un dix millième de pourcentage__.


logo kde

J'utilise Linux. Ubuntu pour être précis. Par conséquent, j'utilise l'environnement graphique Gnome.
Gnome est réputé pour être ergonomique et simple. Le nombre de fonctions est volontairement réduit pour ne pas que l'utilisateur se perdre dans les options. J'apprécie cela.
Gnome n'est évidement pas le seul environnement graphique. Il en existe des dizaines d'autres. Le plus connu, en dehors de Gnome est KDE. Cette simplicité et la volonté de rester simple de Gnome l'oppose fondamentalement à KDE.
Chaque outil de KDE possède bien plus options et de réglages que la même fonction sous Gnome. On peut tout bidouiller comme on le veux, mais je m'y perd un peu.

Cependant, je jettes parfois une oeil du coté de KDE, et là, je dois dire que c'est vraiment joli. Il doit être possible de faire ça aussi Gnome, mais par exemple, l'interface Plasma est super beau !

Je vous laisse voir quelques images et le site de KDE Je garde Gnome encore un petit moment, mais peut-être que je "switcherais" sous KDE à un moment ou un autre. Et comme tout cela ne peut se passer de troll, je pense que même l'interface Aero de Seven n'arrive pas à KDE.

Jouons un peu…

D'abord trouvez les 3 différences dans ces images.
.
.
.
.
… Alors ? Vous les avez trouvés ? Hé ne partez pas ! J'ai un autre jeu : Tout le monde connait Akinator, le devin qui devine (presque) tout ? Et bien voici encore mieux : un tour de magie. Là, par contre je dois dire qu'il devine tout. Il a 100% de réussite.

Pour ceux qui ne l'auraient pas trouvés, y'a un truc^^


excel under contruction">http://www.flickr.com/photos/felipearte/49434124"/>

Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre : pourquoi faire autant de blabla dés qu'une nouvelle version d'un logiciel sort ? Ou même quand une version de test sort ?
En ce moment, c'est Firefox 3.6 Alpha. Sur plusieurs sites, on ne parle que de ça. Alpha ! Même pas la version Bêta, mais Alpha : la version encore très instable et pas du tout prête.

Je tourne encore sur Firefox 3.0.x. (problème avec la 3.5 sur Ubuntu) et alors ? J'en suis pas mort pour autant !

Si une nouvelle version sort, bon je met à jour. Mais je suis pas là le jour J à guetter… (sauf le Download Day Firefox 3, j'avoue).

Bon, c'est vrai que la sortie d'une nouvelle version de Windows, d'Ubuntu ou de Firefox peut être un “événement” sur le web, mais n'y aurais-t'il pas exagération parfois ?

Serais-ce un signe que Linux commence vraiment à émerger? Ou juste un faux espoir?
En effet, Microsoft mentionne Linux comme un concurent.
On avait déjà assisté à un Microsoft désemparé face à tous les mini-portables sous Linux et devant allonger un peu plus la durée de support de windows XP, mais c'est de bon augure pour Linux.
Je pense que quand on verra ou se trouve notre intérêt, Linux prendra une part plus importante.
On sera alors dans une vrai concurrence, qui obligera Microsoft à réduire les prix et augmenter la qualité et l'accessibilité de ses produits.

Tous bénef pour l'utilisateur donc :-)