Voilà, IE-6 ne sera bientôt plus supporté pas des grand sites comme Youtube. J'aurais préférés que IE7 soit affecté aussi enfin bon…

Espérons que les utilisateurs de IE6 laisseront tomber ce navigateur plus que pourri. Même IE-8 (la dernière version sortie en 2009) à un résultat à tous les test très largement inférieurs aux autres navigateurs à jours.

Pour revenir à IE-6, c'est une plaie pour les développeurs de pages web (croyez-moi). Même les images transparentes ne sont pas supportés en standard… Essayez ce site web sous IE-6 : vous verrez, l'ampleur du désastre… Et le pire, c'est que mes pages sont conformes aux standards XHTML…

Environ 6% des visites sur ce site le sont encore fait avec IE-6.

Pourquoi je peste toujours contre IE?
Ce site est testé par mes soins avec tous les grand navigateurs récents Opéra 9.64 et 10, Firefox 3.0 et 3.5, IE8, Safari 4 et Chrome 2.
Et systématiquement, IE affiche tout de travers, donc je dois tout revoir et changer des truc. Le plus souvent, je m'en sort mais quand ce n'est pas le cas, je suis contraint de cacher des truc à IE. (C'est le cas de la citation en haut de la page, invisible sous IE).

Désolé pour leurs utilisateurs, mais si vous choisissiez un vrai navigateur? Genre Opera ou Firefox?

Edit : j'ai oublié de dire que ce site est testé et navigable avec IE8, mais je ne testerais pas IE7 et IE6, qui sont obsolètes.

Mise à jour 9-08 : J'ai rejoint le groupe "IE6 No More" Comme ils le disent, IE6 est un boulet qu'il faut laisser tomber. J'ai ajouté leurs barre en haut de mon site, visible uniquement avec IE6 (image). Par contre, leurs code n'offrait pas de lien pour Opera. Histoire de rendre fou les utilisateurs de IE, je l'ai rajouté.
De toute façon, n'importe quel des navigateurs est mieux que IE6.
Le fait que Youtube et Facebook décident d'abandonner IE6 aussi devrait bien accélérer les choses. À quand "no more Windows"? Je troll là…


image sous CC par THERKD sur flickr C'est en aidant un bon ami que ne pouvais plus aller sur un site que j'ai déniché cette liste de proxy-web :

http://proxy.org/

Vous devez déjà la connaitre, mais pour les autres ça peux vous aider.

Pour savoir ce qu'est un proxy, voyez ici.

Le fonctionnement de ces proxy-web est simple (je simplifie) : sur la page de ces sites, vous tapez le nom du site web et c'est parti! Le système infaillible de filtrage ne verra pas le site web interdit, mais le site web du proxy, qu'il trouve "ordinaire".

J'ai remarqué que les systèmes de filtrage "ultra moderne" (lol) des serveurs des lycées et écoles filtrent les adresses contenant "proxy" donc tous les sites avec "proxy" dans l'adresse sont inaccessible.
Beaucoup des liens sur ma page aussi… Et cette page elle même certainement aussi, donc je vous suggères de créer soit sur papier, soit sur clé USB une bonne liste d'adresses.

Si vous googlez "proxy" ne marchera pas non plus. (Déjà tenté.)

Le mieux est de tester différentes adresses et d'en trouver quelques une qui marchent. Vous aurez plus de chance avec une adresse ne contenant pas le mot "proxy", comme celle-ci ou celle-là.
Je tenterais aussi ce lien qui est un proxy utilisant le protocole HTTPS. (sécurisé).

Un bon conseil : ne laissez JAMAIS votre navigateur enregistrer des mot de passe via ces proxys et sur les pages le permettant, désactivez les cookies! Voilà, amusez vous :-)


image sous CC par Derek Purdy Je pense que l'on est vraiment dedans désormais…
On se souvient bien de l'épisode du gars qui à passé 24 en garde à vue à cause d'un SMS blagueur. En fait, la surveillances des SMS et appels téléphonique se généralise.
Et y'a pas que les SMS qui sont espionnées, l'article parle des Mail aussi! Et à quand le courrier? Ah, et c'est donc ça tout le scotch sur les enveloppes qui viennent de l'étranger…
Mais rassurez-vous : la surveillance directe des citoyens se fait aussi. Même à l'école! Mais j'avais pas vu que l'on surveillait aussi la manière d'enseigner, afin d´aider les enseignants à améliorer leurs techniques
Super! Les prof ne peuvent plus enseigner à leurs façon? Je comprend désormais ce que mon prof disait : qu'elle n'aimait pas qu'on lui impose sa manière d'enseigner…
Et n'oublions pas le travail : allez-y marrez vous : de toute façon, si vous ne riez pas, vous pourriez être viré de votre boulot…


statue of liberty is dead

Par ce que nos libertés fondamentales se réduisent de jour en jour et par ce que nos élus votent en ce moment le moyen de nous surveiller en masse ;
Le pire c'est que marche : Edvige, pour vous ficher ; Lopssi pour vous espionner sur le web, Hadopi pour vous faire payer l'incompétence des majors… Et j'en passe…

Par ce que désormais, le guerre est ouverte entre les internautes et les "Big Brothers" ;

Pour cela, je vous file quelques liens pour aider à rester anonyme sur le net, faire en sorte d'avoir une vie privée sur le net. Je ne parles pas de piratage mais de pouvoir être libre. Une chose qui devrais être fondamentale.

  • free.korben.info : une base de connaissance pour apprendre comment faire attention sur le net, et pourquoi. (voir là)
  • un article qui explique comment profiter de l'internet, aussi bien coté internautes que coté producteurs d'œuvre, car le piratage, même s'il est nuisible ne sera pas décimé par Hadopi, et que les derniers à profiter de la culture aujourd'hui, sont les artistes et les fans.
Pour un web libre, où la liberté des un s'arrête seulement quand celle des autres commences.


image sous CC par Joe Gratz <a href=http://www.flickr.com/photos/joegratz/117048243/" title="image sous CC par Joe Gratz http://www.flickr.com/photos/joegratz/117048243/" height="160px" width="240px" class="one" />

Tiens, finalement on peut aller sur nos boites mail, une fois que la connexion sera coupé… Mais pas de chez soi!
Il faudra passer chez le voisin ou dans un cyber-café…

Ridicule. Tant que j'y suis, je vais aller télécharger un film au café du coin? Han? Pas possible : P2P bloqué…? Et le tunnelleing?

Ah, c'est que avant, ils voulaient nous empêcher d'aller sur le net même depuis un cyber-café ou chez des amis? Je suis plié en deux… Il nous auraient collé un garde avec une casquette "hadopi"?
Il pensaient demander à google, yahoo! et Microsoft de nous interdire l'accés à notre compte peut être? Bien sûr oui…

Bon j'arrête là, je suis trop mort de rire…


EDIT : 24 juillet : trop fort, voici les nouveaux logos de Hadopi!


light bulb without electicityhttp://www.flickr.com/photos/purplemattfish/3508761485/sizes/s/" height="240px" width="240px" class="one" />

Pfff…
C'est pas croyable, voila que EDF veut nous faire payer les économies que l'on fait, sous prétexte que ça leur fait un manque à gagner.

Je sait pas quoi dire, tellement ça me sidère. Ils veulent nous faire payer parce qu'on achète moins qu'avant? Hé! Ils se croient où là?
Demain, on nous obligera à laisser les équipements en veille pour permettre au PDG de EDF de s'acheter sa Ferrari. (cf ici)
Il serait tant que les gens se contentent de "quelques" milliard plutôt que d'en vouloir toujours encore plus.

Franchement, c'est à pleurer…

EDIT du 18 septembre : http://formats-ouverts.org/tb.php?id=2069 ils en parlent aussi.


site deezerhttp://www.flickr.com/photos/michelracat/3012564645/sizes/s/" height="160px" width="240px" class="one" />

Ahrgggg!

Franchement, je suis déçu. Déçu du site Deezer.com. Je m'y était inscrit y'a un an, c'était encore pas trop mal, malgré leurs pages tout en Flash, lents et lourdes…
Désormais, je ne trouve plus rien de bien sur ce site : le système de recherche ne marche pas, y'a plus de lecteur exportable, on peut plus partager une chanson sur un forum?

Franchement, depuis qu'ils passent tous ces accords avec ces ## de majors, on peu plus rien faire. Suivant ton pays, t'a même plus accès au même catalogue de musique, ce qui est franchement débile. C'est vraiment super quand tu as des amis Belges, des amis au Canada, au Luxembourg, au Maroc et au Pays-bas (que je salut tous)! Rhaaa!

Qu'est ce qui reste pour faire entendre ce qu'on écoute? Youtube, qui au lieu de censurer les chansons illégales proposent des liens de téléchargement légal. Merci Google : tu fais de la pub pour les artistes gratuitement (ou pas?), décidément, Google ne me déçoit pas…

En fait, la seule chose que l'industrie de la culture fait, c'est se tirer une balle dans le pied. Pardon : deux balles dans les pieds!


lolcat - quiethttp://icanhascheezburger.com/" height="160px" width="240px" class="one" />

Aaaahhhhhh…!

Que c'est bon… Que je suis tranquille

Que c'est cool de pouvoir aller sur son ordinateur, sur internet sans avoir à se soucier le moins du monde de quelle saloperie de virus ou de quelle autre salleté je vais être infecté aujourd'hui…

Que c'est bon d'avoir un esprit libre, libre de ces tracas : fichiers obsolètes, dangereux, défragmentation! Fini!
Je n'ai plus à me soucier de faire attention aux sites dangereux, Wot le fait pour moi. Avec Adblock, je n'ai aucune pub dans mes pages… Que je suis tranquille… Je m'ennuirais presque (non, c'est faux ;-)

Plus je suis sous Ubuntu, moins je comprend les utilisateurs de Windows (ceux de IE, ça fait longtemps que je ne les comprend plus du tout)… Essayez! Prenez Linux, essayez Ubuntu ou Mandriva : c'est simple à utiliser : fini les tracas !

Suffit de voir ici pour comprendre de quoi je parle… ah… Que je suis content…


image sous CC par Joe Gratz <a href=http://www.flickr.com/photos/joegratz/117048243/" title="image sous CC par Joe Gratz http://www.flickr.com/photos/joegratz/117048243/" height="160px" width="240px" class="one" />

Bon. Hadopi version 2 est adopté par le sénat et l'assemblé… Que diront cette fois "les sages"?
Voilà en gros ce qu'il dit (je cite CCM) :

“le juge prononcera la sanction alors que ce rôle était dévolu à Hadopi lors de la première version”
“La justice pourra prononcer la suspension de l'abonnement, mais aussi une amende pouvant aller jusqu'à 300.000 euros ainsi qu'une peine d'emprisonnement (comme avant) pour les gros pirates.

En gros : non plus double peine, mais triple peine. C'est quoi pour eux "un gros pirate"?

L'internaute laissant un tiers télécharger avec son accès Internet risquera une amende de 1.500 euros et un mois de suspension de sa connexion. Si l'abonné se réinscrit auprès d'un autre opérateur, c'est 3.750 euros.


Mais bien sûr! Et ils pensent que les gens sont tous assez compétant pour protéger leurs connexion? (WiFi ou pas)… Alors que moins de 2 % des windows sont à jours? Alors là je suis mort de rire. Vraiment.
Windows Update, c'est 3 clics. Si 98% des gens ne savent pas le faire… Qui saura installer un bon pare feu, un antivirus à jour, un anti-spyware, un bon mot de passe pour le wifi (en WPA)? Oh, mais suis-je con encore une fois : le mouchard de Hadopi bien sûr, qui ne fais pas d'érreur, alors que l'armée française en fait…

C'est pitoyable…


EDIT : 10-07-09 : apprement, Hadopi 2.0 voudrais surveiller les mails… Bravo… Je pense que je vais me mettre à utiliser les cryptage PGP…

EDIT : 16-07-09 : finalement, ils laissent tomber la surveillance des mail…


Logo Ubuntu de Canonical.

Voilà près d'un an que j'utilise quotidiennement Ubuntu et, outre le fait d'être très content, il m'arrive régulièrement de découvrir quelques trucs insignifiants au premier abord, mais dont on aurait du mal à se passer…
En voici une courte liste :

  • Les raccourcis (lien symbolique) : un simple glisser-déposer avec Shift + Ctrl maintenus font un lien vers un fichier ou un dossier! Et si je glisse-dépose avec le clic de la roulette, un menu s'ouvre et j'ai le choix : copier, déplacer, lier…
  • Je nettoie mes pages web à la main. Pour m'y retrouver, j'utilise l'indentation des balises. je veux indenter tout un paragraphe d'un rang? Je le sélectionne, je fais Tabs, et hop : tout le paragraphe est avancé d'un rang! Ça évite de faire chaque ligne une par une.
  • Le clavier sur 4 niveaux. J'explique : la touche E donne au premier niveau : "e" ; au second niveau "E" et au troisième niveau "€". Sous Ubuntu, toutes les touches ont 4 niveau : par exemple je tapes "¿" avec le 3ème niveau de la touche "virgule" ou "×" avec le 3ème niveau de la touche "point-virgule". Je peux ainsi taper Ç, ¥, Ø, ø, ÷, ±, ©, ® (et plein d'autres) simplement avec le clavier, pas le peine de rechercher partout dans les tables de caractères!
  • Conky : un tout petit logiciel qui, une fois lancé peut afficher ce que l'on veut intégré au papier peint : pourcentage CPU, RAM, Réseau, ports ip ouverts, météo, Email, musique… (et bien d'autres).
    Bien que la plupart des options sont du gadget, on peut voir au simple coup d'oeil un processus qui fout le bordel ou son adresse IP (locale ou publique). Le tout pour 2 méga de RAM occupés et pas baucoup de CPU (si on ne met pas trop de trucs ;-)
  • Et je ne parles pas du plaisir d'avoir plusieurs bureaux, ou du fait de pouvoir garder une fenêtre au dessus des autres en un clic!

Tout cela peut paraitre dérisoire, mais on s'y fait… Et au final, on gagne bien du temps!


Logo Firefox 3.5, Tout droits réservés par Mozilla.

Voilà, le très attendu Firefox 3.5 est sorti.
Prise en charge HTML5 (pour visiter daylimotion "sans flash"), CSS3… pas mal de choses bien! Le seul point noir, c'est le 93/100 au test Acid3… Alors que les derniers Safari, Chrome et Opéra sont à 100 (ce qui me cause quelques ennuis pour les menu déroulants tout-css de mon site d'ailleurs ;-)

Ce qui m'a le plus “surpris” c'est que même sans le médiatique “download day”, il y'a eu tout de même 2 millions de téléchargements en 24 heures. Deux millions de personnes qui ont choisis leur navigateur, passant outre les impositions de Microsoft

C'est bien. Et ce sera encore plus de personnes qui les rejoindront quand il seront bouche bée devant leurs Windows 7, sans aucun navigateur.

Heureusement que les constructeurs peuvent choisir le navigateur à intégrer, sans contraintes de MS… Enfin, je crois… Pas vous?


EDIT : finalement, c'est plutôt 5 millions de téléchargements en 24 heures.

Et dire que je peux pas l'utiliser sous Ubuntu… (Oh, il est dans les dépots, et je l'ai installé, mais un problème de lissage sous pixel rend la lecture très désagréable! Pour le moment, je reste sous 3.0.11 (12?)… Et Opera 10! Je sait pas trop si je vais changer de navigateur…